Le module SAGESSE : penser et agir face aux dilemmes éthiques en santé publique
Geneviève Chêne et Jean-Claude Desenclos, coresponsables du module SAGESSE de l'Ecole d'été 2026, répondent à nos questions.
1/ Qu’est-ce que le module SAGESSE ?
Le module SAGESSE (Éthique en santé publique : une introduction) de l’école d’été internationale de l’Isped est une formation dédiée à la réflexion éthique en santé publique, conçue comme une composante à part entière de l’action et de la décision publique.
Il s’appuie sur une approche populationnelle, distincte et complémentaire des cadres d’analyse centrés sur la personne, la bioéthique ou l’éthique biomédicale classique. Le module propose des repères éthiques, incluant les valeurs et principes spécifiques à la pratique de la santé publique, intégrés aux processus d’évaluation, de décision et de mise en œuvre des politiques et programmes de santé.
2/ Qu’est-ce que les participants tireront de ces 3 jours ?
Sur trois jours, le module vise à fournir aux professionnels, enseignants, chercheurs et responsables de santé publique des points de repère éthiques adaptés à leurs pratiques. Il permet d’identifier explicitement la dimension éthique populationnelle dans la construction des programmes de santé publique et dans la prise de décision, en s’appuyant sur l’analyse de situations concrètes.
Les participants seront amenés à travailler sur des questionnements/dilemmes éthiques fréquents en santé publique, notamment ceux qui mettent en tension liberté individuelle et autonomie d'une part avec l'intérêt général d'autre part, ou plus largement dimensions individuelle et collective.
Les participants acquerront :
- un cadre de réflexion structuré en éthique de la santé publique,
- des repères conceptuels et pratiques mobilisables dans leurs contextes professionnels,
- une meilleure capacité à intégrer la concertation et la délibération avec les personnes concernées.
La formation repose largement sur des mises en situation à partir d’exemples concrets (vaccination, populations vulnérables, dépistage, ré-utilisation des données de santé), discutés avec des professionnels ayant eu à gérer ces situations. Cette pédagogie interactive illustre en quoi la réflexion éthique constitue une démarche intégrée à l’action en santé publique, à différents niveaux territoriaux, en France et en Europe.
3/ Qui peut y participer ?
Le module SAGESSE s’adresse à un public large impliqué dans la recherche, l’enseignement, la décision ou l’intervention en santé publique : enseignants-chercheurs, chercheurs, professionnels de santé publique, responsables institutionnels, acteurs associatifs ou personnels d’agences sanitaire confrontés à des enjeux éthiques collectifs dans leurs pratiques.
Il est ouvert aux enseignants de l'Isped et bénéficie du soutien du Comité Consultatif National d'Éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Ce soutien souligne l’importance d’une éthique en santé publique pensée comme une démarche intégrée à l’action, complémentaire des instances d’expertise éthique et essentielle à la prise de décision en contexte collectif.