Depuis sa création, l’ouverture à l’international est au cœur des missions de l’Isped.
 

L’objectif est de favoriser :  

  1. ▶️ l’accueil et les échanges d’étudiants et d’enseignants dans le cadre de mobilités ;
  2. ▶️ la coopération universitaire de développement et de renforcement des formations en Santé publique, avec les pays à ressources limitées (en particulier francophones) ;
  3. ▶️ des formations de qualité reconnues internationalement.
Vous êtes étrangers et vous souhaitez venir étudier à l'Isped à Bordeaux ?

Pour postuler en Master 1

• Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France doivent candidater via la plateforme Campus France
- Ouverture du dépôt des candidatures : 01/10/2024
- Date limite de dépôt des candidatures : consultez le site du bureau Campus France de votre pays (autour du 15 décembre 2024).

Vous pourrez en savoir plus sur la procédure d'inscription, le coût des formations et les aides financières possibles.

• Pour les candidats étrangers qui résident en France ou qui ne bénéficient pas d'espaces campus France dans leur pays, vous devez postuler via la nouvelle plateforme nationale "Mon Master".

  Pour en savoir +


Pour postuler en Master 2

• Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France doivent candidater via la plateforme Campus Franc
- Ouverture du dépôt des candidatures : 01/10/2024
- Date limite de dépôt des candidatures : consultez le site du bureau Campus France de votre pays (autour du 15 décembre 2024).

• Pour les candidats étrangers qui résident en France ou qui ne bénéficient pas d'espaces campus France dans leur pays, les candidatures sont à déposer sur Apoflux.

 

Si vous êtes un Adulte en Reprise d’Etudes

• Consultez la page Formation continue pour en savoir plus.

L'ouverture à l'international se traduit au travers de plusieurs actions :

 
Le développement de l'Enseignement à Distance (EAD)

▶️ Master 1 et Master 2 mention Santé publique

▶️ 11 DU

▶️ 2 MOOC gratuits

 
Les co-diplomations

 Le master 2 Public Health Data Science (PHDS - enseignement 100% anglais) est proposé dans le cadre du programme Écoles Universitaires de Recherche (EUR) en Santé publique numérique en co-diplomation avec l’Université de Mc Gill (Canada). Ce master est soutenu dans le cadre du programme d’investissement d’avenir PIA3.

 

 Le master 2 Promotion de la Santé en espagnol proposé en enseignement à distance, en collaboration avec l’Universidad Publica de Navarra (non ouvert actuellement - en cours de refonte).

La participation à de nombreux réseaux institutionnels et thématiques en France, en Europe et dans les pays à ressources limitées

Le Réseau Aspher
L'Association des écoles de santé publique de la région européenne (ASPHER) est la principale organisation européenne indépendante qui se consacre à l'amélioration et à la protection de la santé publique en renforçant l'éducation et la formation des professionnels de la santé publique, tant pour la pratique que pour la recherche.

 Pour en savoir +

 

Le Réseau REFSAO

 

 

Des projets de transfert d’expertise, d’évaluation et de formation, comme le Réseau d’Excellence pour la Formation des Spécialistes de la santé publique en Afrique de l’Ouest (REFSAO)
Financé dans le cadre de l’appel à projets 2020 ADESFA (Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique) lancé en 2020 par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), le Projet REFSAO vise à :
- développer un réseau d’excellence de masters de santé publique en Afrique de l’Ouest et en France
- co-construire un référentiel de compétences en santé publique pour l’Afrique
- autoévaluer les programmes actuels des masters au regard des compétences définies
- amélioration continue des programmes de formation des professionnels de Santé publique pour répondre aux besoins des systèmes de santé.
 Pour en savoir +

 

ENLIGHT
Le projet ENLIGHT et son programme ENLIGHT RISE, portés par l’université de Bordeaux, visent à créer une vaste coopération pour la formation et la recherche à l’échelle européenne, en faveur d’une Europe plus écologique, en meilleure santé, plus juste et plus durable.
 Pour en savoir +

 
Une forte proportion d'étudiants étrangers

▶️ 1/3 d’étudiants étrangers à l’Isped

▶️ 60 nationalités représentées, issues des 4 continents (Europe, Amérique, Afrique et Asie)

▶️ +80% des étudiants étrangers sont originaires de pays à ressources limitées

 
Une démarche qualité reconnue internationalement

Avec le soutien de l’IdEX (Initiative d’Excellence) de l’université de Bordeaux, l’Isped s’est engagé dans une démarche d’accréditation internationale afin de renforcer la qualité de son offre de formation, sa visibilité internationale et son insertion dans un réseau international d’écoles de Santé publique.

 

L’Isped a choisi le processus d’accréditation de l’Agency for Public Health Education in the European Area (APHEA). En juillet 2022, les curriculums de 3 parcours de master 2 (Epidémiologie, Management des organisations médicales et médico-sociales et Promotion de la santé) ont été validés par l’APHEA.
 

L'Isped est officiellement accrédité comme école de santé publique par l'APHEA en décembre 2023, pour la durée maximum prévue, soit 6 ans.
 
Cette accréditation internationale, qui concrétise le travail entamé depuis plus de 3 ans par les équipes de l'Isped, vient souligner la qualité de notre offre de formation et l'excellence de nos programmes (et donc de nos équipes enseignantes) dans le domaine de la Santé publique, ainsi que les moyens mis en œuvre par l'Isped et l'université de Bordeaux pour l'accueil de nos étudiants, la structuration de notre gouvernance et de notre fonctionnement interne et la diversité et la solidité de nos partenariats, que ce soit à l'échelon local ou national, ou à l'international.
 

C’est une réussite globale pour la santé publique bordelaise et sa construction depuis de nombreuses années et une réussite qui nous engage à faire toujours mieux en tenant compte des enjeux de santé en France et dans le monde.

 

 Télécharger le communiqué de presse

 

Une coopération internationale en faveur du développement

Un partenariat étroit avec Campus France, l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, qui permet aux étudiants étrangers de candidater à nos formations.

 Pour en savoir +

 

Un partenariat historique avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui permet à des apprenants francophones de pays émergents de bénéficier d’allocations d’études à distance et de tarifs d‘inscription préférentiels. L’AUF apporte également un soutien logistique et technique important grâce à son réseau d’implantation international (organisation d’examens à l’étranger, accès gratuits des apprenants sélectionnés aux équipements informatiques et à internet, etc.).
 Pour en savoir +

 

Des bourses d’excellence à destination des professionnels de santé francophones originaires d’Afrique subsaharienne ou d’Asie du sud-est :

la Bourse d’Excellence « Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine / ANRS | Maladies infectieuses émergentes » ;

la Bourse d’Excellence « Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix / Fondation Pierre Fabre » ;

• la bourse Zellidja à destination des étudiants de niveau master souhaitant poursuivre un projet de recherche.

 Pour en savoir +