Séminaires 2026

Les séminaires de Santé publique sont coordonnés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219  et l'Isped, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement. Ils s’adressent à un public large et en particulier aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels de santé publique.

Ils sont ouverts à tous gratuitement sans inscription préalable, sauf exception.

 

Lieu : Amphi Louis, ISPED Campus Carreire - université de Bordeaux.
 

Organisation : Gayo Diallo
Coordination : Marie-Hélène Carere

 

 

Séminaire Santé publique

16 | 01 | 2026

Comprendre, détecter et prévenir les conduites suicidaires chez les étudiants

De 12h15 à 13h15 (ouvert à tous)

En présentiel et visioconférence

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenante : Mélissa MACALLI, CR Inserm
Chargée de recherche Inserm en Santé Publique, Epidémiologie
Bordeaux Population Health (BPH), Inserm U1219
Equipe HEALTHY, Épidémiologie, développement et prévention des problèmes de santé mentale dans une perspective de vie entière

 

Bio : Mélissa Macalli est épidémiologiste, chercheuse INSERM au sein de l'équipe Healthy du Bordeaux Population Health, à l’université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent sur la santé mentale des jeunes adultes. Elle s'intéresse en particulier à la compréhension, la détection et la prévention des conduites suicidaires chez les étudiants
 

Résumé : Le suicide est la seconde cause de décès chez les 18-25 ans dans le monde et près d’un tiers des étudiants déclare un trouble psychiatrique. L’identification des facteurs de risque et de prédiction des conduites suicidaires et de leurs interactions constitue un préalable à toute intervention de détection et de prévention, mais cet exercice est rendu complexe en raison de leur aspect étiologiquement hétérogène.  Les applications possibles de l’approche épidémiologique des conduites suicidaires chez les étudiants sont pourtant larges, tant dans la pratique clinique, que dans la définition des stratégies de prévention. Cette présentation propose une synthèse de mes travaux de recherche sur les conduites suicidaires chez les étudiants, menés dans plusieurs cohortes développées dans l'équipe (i-Share, CONFINS, Prisme), selon trois axes : étiologie, prédiction, prévention.
 

Lien : https://www.bordeaux-population-health.center/fr/les-equipes/healthy/

Séminaire Santé publique

Conférencière : Nathalie BAJOS, marraine de la promotion 2025-2026 de l'Isped

09 | 01 | 2026

Sexualité et Santé sexuelle : les apports d’une approche intersectorielle

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous)

En visioconférence

Lien d'inscription pour le webinaire : https://enquetessphinx.u-bordeaux.fr/SurveyServer/s/Y2vLhWI7PU

 

Intervenante : Nathalie BAJOS, marraine de la promotion 2025/2026 de l'Isped

Directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm

Directrice d’étude à l’EHESS

Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux - Sciences sociales, politique, santé

(INSERM-CNRS-EHESS)

 

Bio
- Nathalie Bajos, sociologue et démographe, est directrice de recherche à l’Inserm et directrice d’étude à l’EHESS. Elle conduit ses travaux au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – sciences sociales, politique, santé (Inserm-CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur la production sociale des inégalités de santé, dans le champ de la sexualité et de la santé sexuelle (coresponsable des trois enquêtes nationales sur la sexualité 1992, 2006, 2023), sur le Covid-19 et sur les maladies cardio-vasculaires (projet ERC-Synergy 2020-2027). Basés sur de grandes enquêtes quantitatives en population générale et des enquêtes qualitatives, en France et à l’international, les résultats de ses recherches pluridisciplinaires, qui associent sociologues, démographes, épidémiologistes et économistes, sont mobilisés au service de la décision publique et des professionnels de santé.

  • - Membre de nombreuses commissions scientifiques en France et à l’étranger, elle a par ailleurs été responsable du département de la promotion de l’égalité et de la lutte contre les discriminations du Défenseur des droits (2015-2018), a assuré la direction de l’enquête sociologique de 2020 sur les violences sexuelles dans l’Église catholique de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, et préside le Conseil national du sida et des hépatites virales depuis février 2024.

 

Lien : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/nathalie-bajos-sante-publique-chaire-annuelle/biography