Séminaires 2025

Les séminaires de Santé publique sont coordonnés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219  et l'Isped, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement. Ils s’adressent à un public large et en particulier aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels de santé publique.

Ils sont ouverts à tous gratuitement sans inscription préalable, sauf exception.

 

Lieu : Amphi Louis, ISPED Campus Carreire - université de Bordeaux.
 

Organisation : Gayo Diallo
Coordination : Marie-Hélène Carere

 

 

Séminaire Santé publique

23 | 05 | 2025

La médecine narrative en contexte de crise

De 12h15 à 13h30 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenante : Rita CHARON, M.D., Ph.D.

Professor of Medicine at Columbia University
New York, USA

 

Bio: Rita Charon est médecin et chercheuse en littérature, à l'origine de la médecine narrative. Elle est professeure et fondatrice du département des sciences humaines et de l'éthique médicale, ainsi que professeure de médecine à l'Université Columbia. Elle a obtenu son doctorat en médecine à Harvard en 1978 et son doctorat en littérature anglais à Columbia en 1999, se concentrant sur la narratologie et l'œuvre d'Henry James.

Séminaire EPICLIN

Organisé à l’occasion de la 19e conférence francophone d’Épidémiologie Clinique (EPICLIN) et des 32es Journées des Statisticiens des Centres de Lutte Contre le Cancer (JSCLCC), en collaboration avec EPITER.

13 | 05 | 2025

Actualisation des recommandations de déontologie et de bonnes pratiques en épidémiologie : présentation et discussion avec les professionnels et chercheurs

De 16h30 à 18h00 (ouvert à tous)

En présentiel ET visioconférence

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux

👉 Merci de remplir le formulaire d'inscription avant le 11 mai, si vous souhaitez participer en visioconférence.

 

Intervenante : Zoé DELABROUILLE

Chargée de projet - EPITER

 

Intervenant : Jean-Claude DESENCLOS

Santé publique France

Coordinateur - EPITER

 

Résumé :
En 2007, l’Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF), l’Association pour le Développement des Études et Recherches en Épidémiologie sur la Santé au Travail (ADEREST), l’Association pour l’Étude de l’Épidémiologie des Maladies Animales (AEEMA), et l’Association pour le développement de l’Épidémiologie de Terrain (EPITER), ont adopté la 2 version des Recommandations de Déontologie et bonnes pratiques en épidémiologie (1 version adoptée en 1998). Le document a été publié dans la Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 56S (2008) S121–S148.

Ces mêmes associations d’épidémiologie ont décidé de réviser ces recommandations et bonnes pratiques en 2024-2025 pour prendre en compte les évolutions de la pratique de l’épidémiologie depuis 2007 et les travaux de même types réalisés dans d’autres pays, au niveau Européen et à l’international. Cette révision des BPE cible en priorité l’exercice de la discipline dans les pays francophones.

Une équipe projet a été chargée de réaliser cette révision en lien avec les conseils d’administration des quatre associations promotrices de l’actualisation des BPE. Cette équipe projet est accompagnée par un comité de suivi scientifique composée de membres des 4 associations exerçant en France, en Belgique, Afrique francophone et au Canada. Cette révision s’appuie sur une revue de cadrage de la littérature scientifique et documentaire (littérature grise et référentiels/recommandations existantes…), une série d’entretiens qualitatifs avec 21 professionnels de l’épidémiologie et de la santé publique couvrant les champs de l’épidémiologie humaine (recherche, épidémiologie de terrain, épidémiologie sociale, aide à la décision en santé publique…), animale (une seule santé) et de l’application à la santé au travail, et exerçant dans les pays francophones mentionnés ci-dessus.

Après présentation et discussion du projet de révision des BPE au congrès international d’épidémiologie Adelf-Epiter de Limoges (12 juillet 2024), la présentation de l’avancée des travaux (structuration du document, nouveaux champs couverts, listes des BPE proposées…) lors d’un atelier lors du Congrès Epiclin de Bordeaux est une opportunité unique pour discuter les orientations prises avec un collectif d’épidémiologistes insérés dans la pratique. Cela nous permettra aussi de recueillir des suggestions et propositions qu’il nous sera possible d’intégrer avant la finalisation du guide et de nous conseiller sur la valorisation et la communication des nouvelles BPE.

L’atelier est prévu pour une durée d’une heure et demi. Après une présentation d’une vingtaine de minutes (historique des BPE, besoins, justification, approche méthodologique, structure du document, champs couverts, exemples de BPE actualisées…) une discussion sera organisée avec les participants selon un plan de discussion qui sera précisé avant l’atelier. Outre la présentation des BPE et leur contenu, une discussion des perspectives de révision à venir est souhaitée par les responsables du projet.

Séminaire Santé publique

25 | 04 | 2025

Développement d’une approche d’entrainement pour l’utilisation du fauteuil roulant motorisé pour les personnes ayant une déficience cognitive

🎥 Consulter l'enregistrement vidéo

 

De 12h15 à 13h15 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenante: Alice PELLICHERO

Maître de conférences associée (ergothérapeute, PhD), Université de Bordeaux

Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation

Equipe ACTIVE - BPH, INSERM U1219

 

Bio : Alice Pellichero est ergothérapeute. Après plusieurs années de travail en tant que clinicienne en service de neurologie, elle a réalisé un doctorat au Canada (Québec). Elle est actuellement chargée de projet PhD au CoWork’HIT (Ploemeur), et maitre de conférences associée à l’Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation de l’Université de Bordeaux et rattachée à l’équipe ACTIVE - BPH, INSERM U1219. Ses expériences en recherche clinique (conduite et supervision de projet) abordent des thématiques variées telles que le développement d’outils et de procédures pour entrainer à l’utilisation du fauteuil roulant, le réentrainement aux activités de la vie quotidienne des personnes ayant subi un traumatisme crânien, l'accès aux soins pour les femmes en situation de handicap et l'acceptabilité et l'utilisabilité des exosquelettes pour les personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière.
 

Résumé :
La mobilité est essentielle pour participer aux activités quotidiennes et maintenir la santé et le bien-être. Le fauteuil roulant motorisé peut devenir une aide indispensable pour certaines personnes ayant des limitations fonctionnelles complexes, notamment cognitives. Cependant, ces personnes sont souvent exclues des processus d’attribution faute de programmes d’entraînement adaptés.

Objectif du projet : Développer une approche d'entraînement à l'utilisation du fauteuil roulant motorisé spécifiquement conçue pour les personnes ayant une déficience cognitive, en partant de l’hypothèse qu’un tel entraînement pourrait améliorer leur sécurité et leur autonomie.

Méthodologie : La recherche suit les deux premières phases duNew Medical Research Council Framework(développement et faisabilité), à travers quatre études : (1)Revue de la portéesur les liens entre fonctionnement cognitif et utilisation du fauteuil. (2)Étude transversaleanalysant les liens entre cognition, utilisation du fauteuil et confiance. (3)Co-création d’une approche d'entraînementavec des utilisateurs, des ergothérapeutes et des chercheurs (groupes de discussion + méthode Delphi). (4)Étude de faisabilitétestant l’approche auprès de nouveaux utilisateurs ou de personnes nécessitant un entraînement complémentaire.

Résultats : Les fonctions cognitives et la confiance sont déterminantes pour une utilisation efficace du fauteuil roulant motorisé. Malgré des déficiences cognitives, unentraînement ciblépermettrait une utilisation sécuritaire et autonome. L'approche développée repose sur desobjectifs personnalisés, unebase occupationnelle, unerelation de confianceavec l'entraîneur, unenvironnement réel et adapté. Elle s’est révélée faisable et applicable en clinique.

Conclusion : Cette nouvelle approche comble un vide dans la formation à l’usage du fauteuil roulant motorisé pour les personnes ayant une déficience cognitive. Elle élargit les outils disponibles pour les professionnels et offre une opportunité d’autonomie accrue pour les utilisateurs. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer sonefficacité à grande échelleet sonintégration en pratique clinique.

Séminaire Santé publique

24 | 04 | 2025

Demystifying Long COVID: The NIH RECOVER Initiative

De 12h15 à 13h15 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenant : Dr. Igho OFOTOKUB, MD, MSc

Professor of Medicine - Emory University School of Medicine

Co-Director of the Emory Center for AIDS Research Clinical Core

Atlanta, Georgia, USA

 

Lien : https://med.emory.edu/departments/medicine/divisions/infectious-diseases/studies-programs/enrtp/faculty-and-staff/igho-ofotokun.html

 

Abstract:

Millions of people who had COVID-19 still have symptoms lasting months or years. We created RECOVER to understand, diagnose, prevent, and treat Long COVID and help people who are suffering. This disease affects each person differently, so no single research study can provide all the answers to Long COVID for everyone. The National Institutes of Health (NIH) created the RECOVER Initiative to find answers across many different types of research studies. The RECOVER Initiative is a patient-centered, integrated, adaptive research network. RECOVER brings together clinicians, scientists, caregivers, patients, and community members to understand, treat, and prevent Long COVID. We’ve created the world’s most comprehensive and diverse group of Long COVID study participants. We’re learning about Long COVID and testing different treatments. We’re sharing our research, quickly learning from it, adapting, and constantly refocusing our efforts to ease suffering for millions of people.

 

Bio:

Igho Ofotokun MD, MSc is a Professor of Medicine in the Division of Infectious Diseases at Emory University, Atlanta, Georgia, USA. He obtained his bachelor and medical degrees in Nigeria at the University of Ibadan and the University of Benin respectively.  He completed his internal medicine residency and post-doctoral infectious diseases fellowship at the University of Michigan, Ann Arbor, Michigan. His research is focused on characterizing the burden, the pathogenesis, and sex differences in HIV co-morbidities. He is also committed to research training and career development for early-stage investigators.  Dr. Ofotokun is the PI of the Emory MACS/WIHS Combined Cohort Study, the Emory Specialized Center of Research Excellence on Sex Differences, and the Emory Nigeria D43 HIV Research Training Program. He has mentored over 30 trainees, most of whom have received NIH career development and independent research awards. He is also one of IeDEA West Africa co-PIs and serves as the Convening Chair of the Adult RECOVER Cohort Coordinating Committee.

Séminaire Santé publique

18 | 04 | 2025

Contribution du BPH au projet Orchidée : enjeux scientifiques et méthodologiques

De 12h15 à 13h15 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenante : Geneviève CHÊNE, MD, PhD

Professeur de santé publique
Université & CHU Bordeaux
Inserm "Bordeaux population health" Research Centre

 

Lien : https://www.bordeaux-population-health.center/fr/les-equipes/phares/

 

Bio : Geneviève Chêne is a Professor of Medicine with over 35 years of specialization in Public Health at the University of Bordeaux and Bordeaux Teaching Hospital (CHU). Geneviève co-leads the Memento cohort, a pivotal study involving 2,323 participants from French memory clinics. This cohort enables in-depth phenotyping of cognitive conditions and analyses of brain health and risk factors. Her research also explores the intersection of social and environmental disparities with mortality and neuro-cardiovascular outcomes, informing health policies.

As WP Leader for the EU-funded ORCHIDEE project, coordinated by Santé publique France, she oversees the scientific development of a national hospital network for epidemiological surveillance.

Previous roles

During the COVID-19 pandemic, Geneviève served as Chief Executive of Santé publique France, the National Public Health Agency (2019–22). She previously directed the Bordeaux School of Public Health (ISPED, 2017–19), headed the Public Health Department at Bordeaux CHU (2011–19), and directed the Inserm Institute of Public Health (2014–17). She was also a member of the "Comité des Sages" (2013), contributing to the national health strategy.

Before 2015, she focused on HIV/AIDS antiretroviral therapy outcomes, leading an Inserm team. She also founded the EUCLID platform for international clinical trials, contributing to vaccine research for Ebola, malaria and pneumococcus.

 

Résumé : Le projet Orchidée (Organisation d’un Réseau de Centres Hospitaliers Impliqués dans la surveillance Épidémiologique et la réponse aux Emergences), coordonné par Santé publique France et financé par le programme EU4Health, vise à structurer un réseau fédéré de surveillance épidémiologique s'appuyant sur l’extraction automatisée d’indicateurs épidémiologiques à partir d'entrepôts de données hospitaliers.

Ce séminaire présentera les contributions du Bordeaux Population Health Research Centre à ce projet national d'envergure, qui associe également 25 centres hospitaliers, le Health Data Hub et l’EHESP. La phase initiale du projet est centrée sur le renforcement de la surveillance hospitalière des infections respiratoires aiguës, avec une extension progressive prévue à d’autres maladies, infectieuses ou non. L’accent sera mis sur les approches méthodologiques utilisées, les enjeux liés à l'interopérabilité et l’exploitation secondaire des données hospitalières, ainsi que les perspectives scientifiques ouvertes par cette approche intégrée de la veille sanitaire en milieu hospitalier.
 

BPH’s Contribution to the Orchidée Project: Scientific Rationale and Methodological Considerations

The Orchidée project ( Organisation d’un Réseau de Centres Hospitaliers Impliqués dans la surveillance Épidémiologique et la réponse aux Emergences ), coordinated by Santé publique France and funded by the EU4Health programme, aims to establish a federated epidemiological surveillance network based on the automated extraction of epidemiological indicators from hospital data warehouses.

This seminar will present the contributions of the Bordeaux Population Health Research Centre to this large-scale national initiative, which also involves 25 hospital centres, the Health Data Hub, and the EHESP School of Public Health. The initial phase of the project focuses on strengthening hospital-based surveillance of acute respiratory infections, with a planned gradual expansion to other diseases, both infectious and non-infectious. Particular emphasis will be placed on the methodological approaches employed, the challenges related to data interoperability and secondary use of hospital data, as well as the scientific perspectives opened up by this integrated approach to hospital-based public health monitoring.

Séminaire Santé publique

11 | 04 | 2025

The role of target trials in studies making causal inferences about effects of health care interventions

De 12h15 à 13h15 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenant : Jonathan STERNE

Professor of Medical Statistics and Epidemiology

Bristol Medical School (PHS), Bristol, UK

 

Lien : https://www.bristol.ac.uk/people/person/Jonathan-Sterne-a3e0a405-8096-424d-a966-e082d3dfcf67/

 

Bio: Jonathan Sterne is Director of the NIHR Bristol Biomedical Research Centre, co-Director of Health Data Research UK South-West, and Professor of Medical Statistics and Epidemiology at the University of Bristol, UK. During the pandemic, he was co-lead of the UK’s Longitudinal Health and Wellbeing COVID-19 National Core Study, which linked population-scale electronic health records with highly characterised longitudinal population studies. This UK-wide collaboration produced research on COVID-19 vaccination and long COVID based on analyses of data on up to 55 million people, held within newly created Secure Data Environments. Jonathan is Principal Investigator of the ART Cohort Collaboration of HIV cohort studies, which works closely with the HIV-CAUSAL collaboration based at the Harvard School of Public Health.
 

Abstract: In 2016 Hernán and Robins proposed that studies aiming to make causal inferences from observational data should aim to emulate the randomized experiment (the ‘target trial’) that would answer the question of interest. Specifying a target trial should help eliminate design-related biases by ensuring that start of follow-up is aligned with start of intervention, and avoid problems such as bias due to ‘immortal time’ when interventions cannot be distinguished at baseline. However, bias due to confounding remains a key concern for observational data analyses. I will describe how specification of a target trial can be used to clarify the question of interest, specify appropriate analysis methods, and identify biases including those that cannot be addressed using available data.

Séminaire Santé publique

04 | 04 | 2025

HIV cohorts and the development of methods to make causal inferences from observational data

De 12h15 à 13h15 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi 8 - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenant : Jonathan STERNE

Professor of Medical Statistics and Epidemiology

Bristol Medical School (PHS), Bristol, UK

 

Lien : https://www.bristol.ac.uk/people/person/Jonathan-Sterne-a3e0a405-8096-424d-a966-e082d3dfcf67/

 

Bio: Jonathan Sterne is Director of the NIHR Bristol Biomedical Research Centre, co-Director of Health Data Research UK South-West, and Professor of Medical Statistics and Epidemiology at the University of Bristol, UK. During the pandemic, he was co-lead of the UK’s Longitudinal Health and Wellbeing COVID-19 National Core Study, which linked population-scale electronic health records with highly characterised longitudinal population studies. This UK-wide collaboration produced research on COVID-19 vaccination and long COVID based on analyses of data on up to 55 million people, held within newly created Secure Data Environments. Jonathan is Principal Investigator of the ART Cohort Collaboration of HIV cohort studies, which works closely with the HIV-CAUSAL collaboration based at the Harvard School of Public Health.
 

Abstract: Forty years ago, James Robins realised that when treatments change over time standard statistical methods are not able to address bias due to ‘time-varying confounding’. With colleagues, he developed new methods (‘g-methods’) to address this problem. I will describe these methods, the key role played by HIV cohort studies in their development, and examples of their application to answer questions about causal effects of HIV treatments.

Séminaire Santé publique

21 | 03 | 2025

The limitations of large-scale volunteer databases to address inequalities and global challenges in health and aging

🎥 Consulter l'enregistrement vidéo

 

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenante : Carole BRAYNE

Professor of Public Health Medicine

Co-director of Cambridge Public Health

University of Cambridge, United Kingdom

 

Bio : https://www.cph.cam.ac.uk/staff/carol-brayne

Séminaire Santé publique

21 | 02 | 2025

Végétalisation des villes et risques vectoriels

🎥 Consulter l'enregistrement vidéo

 

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenante : Florence FOURNET

PhD - MIVEGEC (UM, CNRS 5290, IRD 224)

Maladies Infectieuses et Vecteurs : Ecologie, Génétique, Evolution et Contrôle

Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier

 

Lien : https://mivegec.fr

 

Bio :
Florence FOURNET est directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), UMR MIVEGEC, Montpellier (France) au sein de l’UMR MIVEGEC.
Entomologiste médicale de formation, elle s'intéresse aux liens entre environnement urbain et santé, en prenant comme indicateur les maladies à transmission vectorielle. Elle a travaillé au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire durant plus de 15 années sur les disparités socio-spatiales de la transmission du paludisme et de la dengue en milieu urbain. Elle pilote actuellement un projet de recherche qui vise à évaluer l'impact de la végétalisation des villes de Montpellier et Toulouse sur l'émergence de maladies vectorielles des humains, des animaux et des plantes. Ce projet s’appuie sur une collaboration entre les deux métropoles, Santé Publique France, la FREDON, l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, les Maisons des Sciences de l'Homme de Montpellier et de Toulouse, et l'IRD (UMR MIVEGEC et ESPACE-DEV). Le projet V2MOC s’inscrit dans les actions de recherche du Défi Clé Risques Infectieux et Vecteurs en Occitanie (RIVOC) qui est soutenu par la région Occitanie.

Résumé :
Les solutions fondées sur la nature (jardins partagés, forêts urbaines, parcs et corridors écologiques), qui visent à protéger, gérer durablement ou restaurer un écosystème, sont
apparues comme un outil prometteur pour améliorer la santé et le bien-être d'une population urbaine en constante augmentation. Si la végétalisation des villes présente des avantages indéniables pour la santé humaine et la biodiversité, elle pourrait aussi favoriser l'émergence de maladies vectorielles telles que la dengue et les maladies transmises par les tiques. Les études sur l'impact des espaces verts urbains sur ces maladies sont encore rares. En outre, du fait des grandes disparités entre les villes, des variations dans les actions de végétalisation et de différentes échelles d'observation, les résultats sont souvent contradictoires. Il est donc nécessaire d'évaluer soigneusement la manière dont les espaces verts urbains affectent le risque de maladies à transmission vectorielle. Cela permettrait de mieux aborder la gestion des espaces verts dans les villes et ainsi, d'atténuer durablement les risques associés aux
maladies vectorielles.

Séminaire Santé publique

17 | 01 | 2025

Les déterminants commerciaux, ou comment l’appât du gain affectent la prévention, le dépistage et le traitement des cancers

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenante : Marilys CORBEX

Senior Technical Officer at WHO Regional Office for Europe, Copenhagen, Denmark

 

Bio : Dr Marilys Corbex is team lead for cancer control at the WHO regional office for Europe. She is a dual French and Belgian national with 25 years of international experience in cancer epidemiology and control. She graduated from the French “Ecole Normale Superieure” in 1994 and received her PhD in Epidemiology and Public Health at age 25. She is public health expert with extensive academic experience (she published more than 50 articles in peer-reviewed scientific journals), as well as field experience, notably in Eastern Europe, Asia and North Africa. She has been working for WHO for more than 16 years, as scientist at the International Agency for Research on Cancer and as technical officer at WHO headquarters and at regional offices for Eastern Mediterranean region and for Europe region.

 

Résumé : Les déterminants commerciaux de la santé sont définis comme « les activités du secteur privé qui affectent la santé des population » et incluent par exemple le lobbying des faiseurs de boissons pour limiter les taxes sur l’alcool ou la promotion de médicaments auprès des médecins prescripteurs par l’industrie pharmaceutique. Ces déterminants commerciaux sont l’objet d’un nouveau champ de recherche car ils gagnent en importance. Le séminaire illustrera comment ils affectent les différents champs de la santé, de la prévention au soins palliatifs en passant par le dépistage, le diagnostic, le traitement (chirurgie incluse) en prenant comme le cancer comme fil conducteur.

Séminaire Santé publique

10 | 01 | 2025

Randomised Clinical Trials: adapt or perish?

🎥 Consulter l'enregistrement vidéo
 

De 13h00 à 14h00 (ouvert à tous)

En présentiel

Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
 

Intervenant : Professor Laurent BILLOT, MSc MRes AStat

Director, Biostatistics and Data Science Division

Conjoint Professor, School of Medical Sciences, UNSW Medicine

Adjunct Professor, Digital Public Health Graduate Program, University of Bordeaux

 

Lien https://www.georgeinstitute.org/people/laurent-billot

 

Bio : Laurent is Director of the Biostatistics and Data Science Division at the George Institute for Global Health and Professor within the Faculty of Medicine at UNSW Sydney, Australia. He has over 20 years of experience in clinical research and is recognised internationally for his leading role in the design and analysis of large-scale randomised clinical trials in critical care, cardiovascular, neurological and musculoskeletal diseases. His research focuses on biostatistics and its application to the design and analysis of clinical trials including adaptive designs.

 

Résumé : Adaptive clinical trials are growing in popularity due to their flexibility and their ability to reach an earlier conclusion, thus potentially saving important resources. Are all trials set to become adaptive? Laurent will share perspectives on the benefits and challenges of adaptive trials together with examples and practical recommendations.