Il existe de nombreuses méthodes statistiques pour l’analyse des données de santé, allant des plus simples abordées dans le DU Méthodes statistiques en santé, puis le DU Méthodes statistiques de régression en épidémiologie, aux plus complexes, qui sont au cœur du Master 2 Biostatistique et du Master 2 Public Health Data Science.

Ces formations délivrent tous les éléments théoriques et pratiques permettant un maîtrise complète des outils et forment aux choix de modélisation et de méthodologie statistique les plus adaptées à des problèmes d'analyse de données de santé concrets.
Les systèmes d’information en santé permettent de stocker et gérer les données médicales. Cela requiert d’utiliser un système de gestion de bases de données, comme vous pourrez apprendre à le faire dans le DU Méthodes de gestion de bases de données en santé ou encore, à une plus large échelle, de construire des entrepôts de données nécessitant notamment la transformation de données sources et l'usage de terminologies, qui sont autant de notions abordées dans le cadre du M2 Systèmes d'information et technologies informatiques pour la santé.
Par ailleurs, le traitement et l’exploitation des données de santé pour en faire une utilisation secondaire implique de développer des méthodes informatiques dédiées, qui font également partie des enseignements dispensés en M2 Systèmes d'information et technologies informatiques pour la santé.