Candidature

Les candidatures pour la rentrée 2024-2025 seront ouvertes du 1er mai au 30 septembre 2024.
Le lien d'inscription sur e-candidat pour les étudiants sera disponible ultérieurement.

Pour connaître les dates/détails de la formation, merci de consulter les documents en téléchargement.
Equipe pédagogique

Responsable pédagogique
Amadou ALIOUM
Professeur des Universités Spécialité Biostatistique

Equipe pédagogique

Pierre JOLY
Professeur des Universités Spécialité Biostatistique

Mélanie PRAGUE
Chargée de Recherche

Mélanie LE GOFF
Biostatisticienne BPH-équipe LEHA

Assistante pédagogique
Nancy SCHNEIDER

Service formation continue Isped
isped.fc@u-bordeaux.fr

Objectifs

• Former aux concepts nécessaires à la compréhension et à l’utilisation des méthodes d’analyse multivariable.
• Acquérir des bases théoriques et pratiques sur les méthodes de régression les plus couramment utilisées en épidémiologie.

Points forts

• Formation ouverte depuis 2006, suivie déjà par près de 350 étudiants.
• Elle s’adresse aux professionnels et aux étudiants souhaitant acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques pour l’analyse multivariable des données épidémiologiques et pour l’interprétation des résultats.
• Les outils pédagogiques diversifiés facilitent l’apprentissage.

Compétences acquises

- comprendre les principes des méthodes de régression les plus couramment utilisées en épidémiologie,
- choisir les méthodes de régression les plus pertinentes pour répondre à une question en épidémiologie,
- pouvoir mettre en oeuvre une stratégie d’analyse permettant de répondre à la question posée,
- être familiers avec les notions de modification d’effet et de confusion et en tenir compte dans l’analyse multivariable,
- savoir conduire une analyse multivariable à l’aide de logiciels statistiques,
- savoir interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles,
- utiliser les notions acquises pour comprendre, analyser et commenter les méthodes quantitatives dans un article scientifique.