Si l’état de santé des populations s’est amélioré au fil des siècles dans de nombreux pays avec une nette progression de l’espérance de vie, en revanche l’état des milieux (air, eau, sol, ...) s’est progressivement dégradé. Ce déséquilibre conduit à des interrogations fortes concernant l’impact des nuisances environnementales sur la santé de l’homme.
Le milieu du travail a été l’un des premiers à réaliser les conséquences sanitaires des procédés industriels et des nouvelles organisations du travail et s’est doté de réglementations visant à protéger les travailleurs.
La prise de conscience du citoyen a été pour sa part alimentée par la survenue de catastrophes écologiques, brutales ou à bas bruit, qui ont conduit peu à peu à l’apparition de politiques de protection de l’environnement.

Aujourd’hui, les défis restent nombreux sur les effets de nuisances environnementales sur la santé de l’homme (depuis sa vie fœtale jusqu’au grand âge), toujours renouvelés par l’apparition de nouvelles substances ou de nouveaux procédés dont l’impact n’est pas ou mal connu (pollution de l’air, pesticides, champs électromagnétiques, nanoparticules...).
Les réponses aux questions qui se posent ne peuvent venir que de démarches s’appuyant sur des méthodes scientifiques rigoureuses, mettant en œuvre des disciplines multiples : expérimentales d’une part (toxicologie, biologie, chimie) et observationnelles d’autre part (épidémiologie, ergonomie, sociologie…).

Face à ces défis et à leur importance, il est aujourd’hui nécessaire de former davantage de professionnels dans le domaine de la santé environnementale pour développer les connaissances, mener des actions de santé publique, les évaluer et éclairer les politiques publiques.

C’est pourquoi le parcours de M2 Santé Travail Environnement a pour objectif de former des professionnels disposant de bases scientifiques solides pour aborder les défis de la santé environnementale et professionnelle. Par ailleurs d'autres formations dispensent également des notions importantes dans ce domaine sous la forme de Diplômes d'Université comme le DIU Santé environnementale ou le DIU Santé Travail et au travers d'un MOOC Santé environnementale.