De 12h15 à 13h15 (ouvert à tous)
En présentiel
Amphi Louis - Isped - Campus Carreire - université de Bordeaux
Intervenant : Louis GALEY
Maître de conférences en Ergonomie
Bordeaux Population Health (BPH), Inserm U1219
Équipe EPICENE, EPIdémiologie du cancer et des expositions environnementales
--> Louis Galey a rejoint l'équipe EPICENE du BPH sur un poste de MCF en Ergonomie depuis septembre 2025.
Bio : Louis Galey est maître de conférences en ergonomie (équipe EPICENE, BPH Inserm U1219 et département HSE, IUT de Bordeaux). Ses recherches portent sur une meilleure prise en compte du travail réel dans les projets de prévention des risques, d'analyse des expositions, ou de conception du travail. Il coordonne actuellement le projet ANR MEDATIF.
Résumé :
Les innovations technologiques transforment les situations de travail et génèrent de nouveaux risques professionnels, liés aux expositions et aux évolutions des organisations du travail. Ces enjeux concernent notamment les nanotechnologies, le numérique et l’agriculture. Cette présentation s’inscrit dans le champ de l’ergonomie de l’activité et s’appuie sur des recherches-interventions visant à intégrer la prévention des risques dès la conception des systèmes de travail.
Mobilisant les cadres théoriques de l’analyse des activités situées et des approches culturalistes de la sécurité, dans une orientation de conception des systèmes de travail, la présentation s’oriente sur des projets de recherche dans l’industrie et l’agriculture.
Les résultats soulignent l’intérêt d’approches systémiques pour accompagner les acteurs impliqués dans les processus de conception du travail (travailleurs, préventeurs, managers, représentants des salariés), et pour intégrer des connaissances sur l’activité réelle de travail dans les projets de prévention et de conception du travail. Ces résultats ouvrent sur des thématiques de recherche structurantes :
- la conception du travail futur dans l’industrie, les services et en agriculture
- la prise en compte des situations d’expositions (dans la perspective de décrire un exposome professionnel)
- l’impact des innovations sur les parcours professionnels et le sens du travail
- le transfert de méthodes opérationnelles intégrant l’activité de travail