DU Fondamentaux de gestion et santé publique
Candidature

La prochaine période de candidature pour l'année 2025-2026 aura lieu du 05 septembre au 10 octobre 2025.

Le lien eCandidat sera disponible ultérieurement.

 

Pour connaître les dates/détails de la formation, merci de consulter les documents en téléchargement.

 

Equipe pédagogique

Responsables pédagogiques
Elise VERPILLOT
Matthieu SIBÉ
 

Assistante pédagogique

Eveline ANDRIEUX

 

Service formation continue Isped
isped.fc@u-bordeaux.fr

Objectifs

• Acquérir des connaissances de base en gestion et en santé publique.
• S’initier aux problématiques managériales et économiques du secteur sanitaire et médico-social français.

Précision importante : l’ensemble des enseignements est centré sur le cas français, il n’est pas envisagé ici de discuter des problématiques relatives aux pays en développement.

Points forts

• Diplôme d’Université (DU), consacré à l’enseignement des Fondamentaux de Gestion et de Santé Publique, ouvert depuis janvier 2013.
• Outils pédagogiques diversifiés facilitant l'apprentissage (exercices d'auto-évaluation, QCM, classes virtuelles...).
• Chaque apprenant peut choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite.
• Les documents mis à disposition ont été rédigés par les professeurs de l’Isped faisant partie du Groupe de Recherche en Économie et Management des Organisations de Santé (EMOS).

Compétences acquises

• S’initier à la santé publique et cerner le ou les sens de ce concept dont le contenu peut différer selon les auteurs et les pays.
• Comprendre comment le système de santé français est organisé, régulé et évalué.
• Cerner ce qu’est l’action sociale aujourd’hui en France à travers la genèse des politiques sociales et le rôle des acteurs.
• Se sensibiliser aux problématiques managériales relatives à la gestion des ressources humaines des établissements, à travers les enjeux de la fonction et les techniques professionnelles.
• S’initier aux techniques comptables et financières permettant la compréhension et le diagnostic des différents documents de synthèse d’un établissement.
• Comprendre le fonctionnement et les caractéristiques organisationnelles d’un établissement à travers les principaux courants théoriques en management.