Interview de Lina WISSEM MOUSS

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lina Mouss et je suis ingénieure d’état en informatique. J’ai effectué mon cursus à Alger à l’École Nationale Supérieure d’Informatique. J’ai choisi cette école plutôt que l’Université car elle ouvrait plus de possibilités de partir à l’étranger comme je le souhaitais.

Pourquoi avoir choisi de faire le master 2 SITIS de l’Isped ?
Il s’agit d’un sujet d’avenir ! Lors de ma 4ème année en école d’informatique, en faisant des recherches sur les débouchés possibles sur internet, j’ai eu l’idée de la santé. Il y a énormément de sujet de thèse et un réel besoin dans ce domaine. Comme il n’y avait pas de masters en Santé Publique au Maghreb, mes recherches m’ont orientées naturellement vers l’Isped.

Comment se sont passés ces premiers jours à l’Isped ?
Avec mon bagage initial en informatique, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières pour les cours au début contrairement à d’autres avec un parcours en santé.
Je trouve que les études sont plus « faciles » en France : les professeurs sont plus abordables, nous avons nos cours en avance. De plus la promotion est plus petite que ce que j’ai connu lors mes études d’ingénieur, donc c’est plus facile de créer des liens avec les autres étudiants. L’outil Moodle est un plus également !

Dans quel domaine et structure envisagez-vous de faire votre stage ? Qu’aimeriez-vous exercer comme profession après votre master ?
J’aimerais bien être dans une équipe pour me former et ensuite travailler sur des projets informatiques pour la santé.
Pour le moment, je me vois rester en France à l’avenir, mais cela peut bien sur changer et je n’exclus pas de retourner en Algérie à un moment où un autre dans ma carrière professionnelle.