Module 1 : Introduction à la santé environnementale
- Présentation Salutogénèse et pathogénèse ; Charte d’Ottawa
- Définition de la Santé environnementale (histoire et concepts)
- Concepts (expositions, risques, danger)
- Les différentes approches (limites et forces)
- Paysage des acteurs de la santé au travail et environnementale
- Exposome
Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
- DOHaD et perturbateurs endocriniens
- Effets sur la reproduction
- Expositions
- Accompagnement des parents
- Que préconiser en pratique ? Accompagnement des parents 2.0
Module 3 : L’enfant et l’adolescent
- Nutrition
- Ecrans et interactions
- Cosmétiques
- Puberté précoce et obésité
- Que préconiser en pratique ? Air intérieur
Module 4 : Santé des personnes au travail
- Histoire et missions des services de santé au travail
- Maladies professionnelles et accidents du travail
- Expositions
- Cancers professionnels
- Expositions chez les professionnels de santé
- Récapitulatif
Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
- Concepts
- Vulnérabilité particulière
- Saturnisme
- Emploi et logement
- Que préconiser en pratique ? Habitat insalubre
Module 6 : L’habitant en milieu rural
- Problématiques environnementales en zone rurale
- Milieux (Air, Eau & Sol)
- Habitat
- Pesticides
- Que préconiser en pratique ? Légionellose
Module 7 : L’habitant en milieu urbain
- Bruit
- Champs électromagnétiques
- Nuisibles
- Pollution atmosphérique
- Que préconiser en pratique ? Moustique & Bruit
Module 8 : La personne âgée
- Isolement
- Climat et santé
- Environnement physique et chute
- Maladies chroniques et neurodégénératives
- Que préconiser en pratique ? Nutrition, déshydratation & pratiques physiques
Pour chaque module, les ressources sont présentées sous forme de vidéos pédagogiques. La forme visuelle souhaitée se base sur un design animé et attractif (Motion design) : acteurs, voix off, images, effets, personnages simples animés, schémas.
Le MOOC présente deux types de vidéos pédagogiques :
- Vidéos dites acteurs (5/8 minutes) apportant des connaissances théoriques, des concepts ainsi que des connaissances pratiques
- Vidéos dites conseils plus courtes (3/4 minutes, voix off et vidéo animée), avec un versant plus pragmatique basé sur des conseils pratiques et une prise en charge des patients.
L’ensemble des films pédagogiques seront suivis d’évaluations composées de QCM interséquences de 4 à 6 questions afin d’évaluer la compréhension et les connaissances des apprenants.
L’évaluation de fin de module est un QCM (quiz optimisé) sous forme de cas pratique portant sur une mise en situation bien souvent clinique, par exemple une consultation (possibilité de refaire le quiz en tenant compte des explications sous les erreurs appelés feedback, consultation de ressources pédagogiques comme aide, apport théorique/pratique à chaque réponse).
Également, un glossaire continu sera mis à disposition. Des références scientifiques (permet aux participants d’aller plus loin ou de s’informer en détail sur des aspects spécifiques) ainsi que des ressources complémentaires seront à disposition. Elles se composent de kits de prévention (flyers, dépliants, plaquettes) à destination des professionnels de santé mais également à destination de leurs patients.
Plateforme
Le MOOC Santé environnementale sera accessible via la plateforme FUN MOOC
Durée et temps d'apprentissage
Le MOOC sera ouvert durant 6 mois (d’octobre à mars) sous le rythme « self-paced » c’est-à-dire à votre rythme (auto-rythmé).
L’effort demandé est d’un minimum de 12 heures, variable en fonction des participants.
L’ensemble des modules seront accessibles dès l’ouverture du MOOC.
Une session est prévue chaque année (se baser sur le calendrier universitaire).
Certification
Aucun diplôme n'est délivré à la fin de ce MOOC. Cependant, un badge de suivi avec succès sera attribué, si l’apprenant réussit 80 % de l’ensemble des tests proposés (badge pouvant être valorisé sur un CV).
Forum
Un forum sera disponible durant toute l’ouverture du MOOC afin que les apprenants puissent poser des questions, discuter ou informer d’un disfonctionnement (gestion par des doctorants).
Accessibilité numérique
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus dit numériques ou digitaux accessibles pour les personnes en situation de handicap (visuels, auditifs, cognitifs etc.). Dans ce contexte, nous améliorons l’accessibilité des vidéos par des sous-titrages (en français), par la transcription des cours en version PDF (téléchargeable) et en améliorant la visibilité des documents Word (police, alignement, couleurs).