La prochaine période de candidature pour l'année 2025-2026 aura lieu du 05 septembre au 10 octobre 2025.
▶️ Accès au lien eCandidat
Pour connaître les dates/détails de la formation, merci de consulter les documents en téléchargement.
Responsable pédagogique Elise VERPILLOT
Assistante pédagogique
Eveline ANDRIEUX
Service formation continue Isped isped.fc@u-bordeaux.fr
• Acquérir des connaissances de base en gestion et en santé publique. • S’initier aux problématiques managériales et économiques du secteur sanitaire et médico-social français. Précision importante : l’ensemble des enseignements est centré sur le cas français, il n’est pas envisagé ici de discuter des problématiques relatives aux pays en développement.
• Diplôme d’Université (DU), consacré à l’enseignement des Fondamentaux de Gestion et de Santé Publique, ouvert depuis janvier 2013. • Outils pédagogiques diversifiés facilitant l'apprentissage (exercices d'auto-évaluation, QCM, classes virtuelles...). • Chaque apprenant peut choisir le mode et le temps de connexion qu'il souhaite. • Les documents mis à disposition ont été rédigés par les professeurs de l’Isped faisant partie du Groupe de Recherche en Économie et Management des Organisations de Santé (EMOS).
• S’initier à la santé publique et cerner le ou les sens de ce concept dont le contenu peut différer selon les auteurs et les pays. • Comprendre comment le système de santé français est organisé, régulé et évalué. • Cerner ce qu’est l’action sociale aujourd’hui en France à travers la genèse des politiques sociales et le rôle des acteurs. • Se sensibiliser aux problématiques managériales relatives à la gestion des ressources humaines des établissements, à travers les enjeux de la fonction et les techniques professionnelles. • S’initier aux techniques comptables et financières permettant la compréhension et le diagnostic des différents documents de synthèse d’un établissement. • Comprendre le fonctionnement et les caractéristiques organisationnelles d’un établissement à travers les principaux courants théoriques en management.