Master 2 PROMS
Candidature

La période de candidatures pour l'année 2025-2026 aura lieu du 14 avril au 14 mai 2025.
▶️ Accès au lien eCandidat

 

Pour connaître les dates/détails de la formation, merci de consulter les documents en téléchargement.

Le Master Promotion de la santé (PROMS) propose deux orientations :
 
  1. - Développement social (PROMS - DS) qui a pour objectif de former des professionnels des secteurs de la santé et médico-social dans les domaines de la promotion de la santé ;

  2. - Coordination Territoriale et Education thérapeutique du patient (PROMS - CTETP) qui vise à former des professionnels intervenant dans le domaine de l'éducation thérapeutique.

Le Master 2 PROMS est ouvert à l'apprentissage pour les personnes en formation initiale ou en formation continue.
Si vous êtes intéressés par l'alternance, vous pouvez consulter le site de l'unité d'apprentissage santé pour prendre connaissance des conditions d'accès.
Au besoin, n'hésitez pas à contacter : Elodie Birac-Depenne ou Célia TRUJILLANO qui pourront vous renseigner.

Dates à retenir

Accréditation par l'IUPHE/UIPES

En décembre 2023, le Master PROMS a été accrédité par l'IUPHE/UIPES (International Union for Health Promotion and Education / Union International de Promotion de la santé et d’Éducation à la santé).

Déjà labellisé par l’Agence européenne d'accréditation de la formation en santé publique (APHEA), le Master Promotion de la santé (PROMS) de l’Isped/Université de Bordeaux, parcours du Master Santé Publique, est le premier master français accrédité par l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation à la Santé (UIPES).

Désormais, tout étudiant diplômé du master sera automatiquement éligible à la certification internationale comme « Praticien en promotion de la santé » et ainsi répertorié dans le Registre mondial de l’UIPES.
Cette accréditation est une reconnaissance de la qualité de l’enseignement qui intègre l’ensemble des compétences professionnelles attendues pour l’exercice de la promotion de la santé. Elle est valable pendant 5 ans.

Objectifs

Orientation DS :
Former des professionnels de santé et du secteur médico-social compétents dans les domaines de l'éducation et de la promotion de la santé qui peuvent intervenir dans des missions d'encadrement, de chargé d'études ou de chargé de mission, en apportant un soutien méthodologique à la conception, à la gestion et à l'évaluation des actions de santé dans les secteurs de la prévention, de l'intervention sociale et de la programmation locale des actions de santé (réseaux, ateliers santé-ville). Certains étudiants peuvent se diriger vers la voie de la recherche et postuler pour un doctorat d'Université.

Orientation CTETP :
- Former les acteurs professionnels ou non, qui peuvent intervenir dans le domaine de l'éducation thérapeutique (loi "Hôpital, Patient, Santé et Territoire" du 21 juillet 2009, article L1161-1 du code de la Santé publique), en proposant une formation leur permettant d'acquérir les méthodes et outils pour atteindre les compétences requises pour mettre en œuvre, coordonner et évaluer l'éducation thérapeutique en France (Décret no2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient).
- Permettre à ces acteurs d'être capables de participer à toutes les étapes du développement de l'ETP, en s'étant dotés des compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles, pour :
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner les programmes d'ETP
  • Organiser la mise en œuvre de l'ETP sur les territoires
  • Évaluer les actions d'ETP
  • Développer la recherche en ETP

Points forts

Orientation DS :
• Interventions de nombreux professionnels expérimentés et Universitaires possédant une solide expérience de collaboration avec les principaux partenaires de la formation (EHESP, Département de médecine générale).
• Éventail de qualifications qui correspondent aux nouveaux métiers de la santé publique : acquisition de compétences pour mener à bien des projets transversaux, pluridisciplinaires et intersectoriels, un travail d'équipe, des travaux et des études de synthèse, développement de projets de santé territoriaux (éducation du patient et de l'éducation thérapeutique), des volets santé de la politique de la ville.

Orientation CTETP :
• Interventions de nombreux professionnels expérimentés et universitaires possédant une solide expérience de collaboration avec les principaux partenaires de la formation (EHESP, Département de médecine générale, CHU de Bordeaux, CHU de Limoges, CHU de Poitiers, CRF-CNAM Paris).
• Éventail de qualifications qui correspondent aux nouveaux métiers de la santé publique : acquisition de compétences pour mener à bien des projets transversaux, pluridisciplinaires et intersectoriels, un travail d'équipe, des travaux et des études de synthèse, développement de projets de santé territoriaux (éducation du patient et de l'éducation thérapeutique); des volets santé de la politique de la ville.
• L'obtention du master 2 permet d’obtenir l’attestation de formation en éducation thérapeutique du patient permettant de dispenser des programmes d’ETP.