Plateforme
Le MOOC Santé environnementale est accessible via la plateforme FUN MOOC
Durée et temps d'apprentissage
Le MOOC est ouvert durant 12 mois (d’octobre à mars) sous le rythme « self-paced » c’est-à-dire à votre rythme (auto-rythmé).
L’effort demandé est d’un minimum de 12 heures, variable en fonction des participants.
L’ensemble des modules sont accessibles dès l’ouverture du MOOC.
Une session est prévue chaque année (se baser sur le calendrier universitaire).
Certification
Un badge de suivi avec succès est attribué, si l’apprenant réussit 80 % de l’ensemble des tests proposés (badge pouvant être valorisé sur un CV).
Forum
Un forum est disponible durant toute l’ouverture du MOOC afin que les apprenants puissent poser des questions, discuter ou informer d’un dysfonctionnement.
Accessibilité numérique
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus dits numériques ou digitaux accessibles pour les personnes en situation de handicap (visuels, auditifs, cognitifs etc.). Dans ce contexte, nous améliorons l’accessibilité des vidéos par des sous-titrages (en français), par la transcription des cours en version PDF (téléchargeable) et en améliorant la visibilité des documents Word (police, alignement, couleurs).
La genèse du projet
Face à l’accroissement des problématiques liées au vaste champ de la Santé Environnementale et aux besoins émergents de formation dans ce domaine, un travail collaboratif a été initié pour développer, dans le cadre de l’action 17 du Plan Régional Santé environnement (PRSE) de Nouvelle-Aquitaine « Développer la formation en santé environnement des professionnels de santé », une nouvelle offre de formation à distance, à destination des professionnels de santé en demande.
Deux appels à projet de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine (2020) ont permis de mettre en œuvre et financer ce projet de création, porté par l’Institut de Santé publique, d’Epidémiologie et de développement (Isped) avec l’appui de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Poitiers et en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les 6 URPS.
L’équipe pédagogique se compose pour la majeure partie des partenaires du projet, mais également de nombreux enseignants-chercheurs, universitaires et non-universitaires et professionnels de santé spécialisés dans de nombreuses thématiques de la santé environnementale.
La Santé environnementale au cœur des préoccupations contemporaines
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Santé Environnementale comprend les aspects de la santé humaine -y compris la qualité de la vie- qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.
Découvrir et mettre en pratique la Santé Environnementale
L’objectif : permettre à chacun(e) de comprendre, décrypter les discours et d’expérimenter la Santé Environnementale, grâce à des contenus pédagogiques variés élaborés par des experts : vidéos, quiz, cas pratiques, fiches conseils, ressources complémentaires.
Le plus de cette formation :
▶️ une approche conjuguant théorie et pratique
▶️ la mise à disposition d'outils pratiques, comme des kits de prévention (flyers, plaquettes, dépliants) par exemple.
A qui d’adresse le MOOC Santé Environnementale ?
La formation s'adresse en priorité aux professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), du secteur médico-social ainsi qu’aux professionnels de santé environnementale.
Les étudiants dans ces domaines et toute personne disposant de prérequis et souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet peuvent suivre également cette formation.
Pour chaque module, les ressources sont présentées sous forme de vidéos pédagogiques. La forme visuelle souhaitée se base sur un design animé et attractif (Motion design) : acteurs, voix off, images, effets, personnages simples animés, schémas.
Le MOOC présente deux types de vidéos pédagogiques :
- Vidéos dites acteurs (5/8 minutes) apportant des connaissances théoriques, des concepts ainsi que des connaissances pratiques.
- Vidéos dites conseils plus courtes (3/4 minutes, voix off et vidéo animée), avec un versant plus pragmatique basé sur des conseils pratiques et une prise en charge des patients.
L’ensemble des films pédagogiques sont suivis d’évaluations composées de QCM interséquences de 4 à 6 questions afin d’évaluer la compréhension et les connaissances des apprenants.
L’évaluation de fin de module est un QCM