Candidature

Les candidatures pour la rentrée 2024-2025 seront ouvertes du 1er mai au 30 septembre 2024.
Le lien d'inscription sur e-candidat pour les étudiants sera disponible ultérieurement.

Pour connaître les dates/détails de la formation, merci de consulter les documents en téléchargement.

Bourse d'excellence

Le programme actuel de bourses d’excellence à destination de professionnels de santé originaires de pays du Sud souhaitant suivre le Master « Santé Globale dans les Suds – Santé mondiale » est complété depuis 2023 par un nouveau programme de bourses ancillaires destiné à financer le DU « Méthodes et pratique en épidémiologie » proposé par l’Isped.
Ces bourses sont à destination de professionnels de santé et acteurs de santé originaires de pays du Sud souhaitant suivre le Master « Santé Globale dans les Suds – Santé mondiale » mais nécessitant de consolider des pré-requis en épidémiologie et statistique. Nous attribuons ces bourses de DU à des  candidats que nous jugeons prometteurs pour candidater aux bourses d’excellence du Master, une fois que ce DU aura été validé.
 

Chaque année, nous proposons ainsi 10 bourses destinées à intégralement financer le DU « Méthodes et pratique en épidémiologie » proposé par l’ISPED ; celles-ci sont financées par Expertise France (4 bourses), l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes (2 bourses), la Fondation Pierre Fabre (2 bourses) et Médecins Sans Frontières (2 bourses).

Pour postuler aux bourses de DU, il faut 1) candidater au DU par la voie normale et 2) envoyer un mail aux responsables pédagogiques du Master « Santé Globale dans les Suds – Santé mondiale » à l'adresse m2.sgs-sm.isped@u-bordeaux.fr.
En copie de ce mail, merci de joindre :
- votre CV,
- ainsi qu'une lettre présentant vos motivations pour postuler au Master « Santé Globale dans les Suds – Santé mondiale » après avoir validé le DU, ainsi qu'un engagement à postuler en année N+2 au Master « Santé Globale dans les Suds – Santé mondiale » et aux bourses d’excellence qui lui sont attachées.
 

Les résultats concernant l'attribution de ces bourses seront donnés à l'issue de la période de candidature, soit fin septembre / début octobre.

Equipe pédagogique

Responsables pédagogiques
Mélanie PLAZY
Marianne SAVÈS
 

Assistante pédagogique
Stéphanie DUCAMP 

 

Service formation continue Isped
isped.fc@u-bordeaux.fr

Témoignages d'anciens étudiant.es
  • « Equipe pédagogique passionnée et passionnante avec de nombreux intervenants, chacun spécialisé dans son domaine. Programme dense et riche, avec une progression au cours de l'année bien menée. Exercices multiples et variés à chaque fois (QCM ou exercices de réflexion). Ajouts, en plus du cours, très pertinents : cours du MOOC PoP-HealtH, séminaires de Santé publique, ....  Classes virtuelles très bien préparées avec un gros effort de pédagogie lors les explications. Suivi par un tuteur motivant.  Examen final certes exigeant mais surtout intéressant et intelligent (Le 1er après 15 années d'études de médecine...!). »

    Témoignage d'un.e ancien(ne) étudiant.e

  • « La bienveillance des enseignants. On sent l'envie de transmettre et cela est très agréable. Les cours sont bien construits, ce qui aide à leur assimilation. La plateforme est facile d'utilisation. »

    Témoignage d'un.e ancien(ne) étudiant.e

  • « Des intervenants de tous les horizons qui nous ont fait part de leur expérience quotidienne ; des classes virtuelles qui aident à humaniser cette formation à distance ; un bon tempo dans la mise à disposition des cours et des tests qui permet de garder le rythme de l'enseignement à distance ; l'accompagnement par les enseignants, les intervenants, et l'administration = une présence et une bonne dynamique tout au long du DU qui permettent de se sentir moins seul derrière notre ordinateur et nos pdfs. -> une formation que j'ai déjà commencé à recommander. »

    Témoignage d'un.e ancien(ne) étudiant.e

  • « J'ai adoré les exemples sur les études faites récemment, ça matérialise et rend un peu plus concrète la théorie. »

    Témoignage d'un.e ancien(ne) étudiant.e

Objectifs

• Former aux bases du raisonnement en épidémiologie, à partir d’exemples concrets.
• Sensibiliser à l’intérêt, en amont de tout projet épidémiologique, de la rédaction d'un protocole s'appuyant notamment sur une recherche documentaire bien conduite.

Points forts

• Formation ouverte depuis plus de 20 ans, déjà suivie par plus de 3300 apprenants.
• Discipline au cœur de la Santé publique.
• Équipe pédagogique composée d'enseignants et de professionnels en France et dans des pays du Sud.
• Outils pédagogiques diversifiés facilitant l'apprentissage.
• Contenu correspondant au programme d'épidémiologie du Master 1 de Santé Publique de l'ISPED.

Compétences acquises

L’approche choisie doit permettre aux apprenants de :
- comprendre le raisonnement en épidémiologie,
- savoir formuler une question pertinente en épidémiologie,
- être familier avec les principes et les modalités de mise en œuvre des principaux schémas d’étude en épidémiologie,
- être familier avec les principes de l’analyse des données d’études épidémiologiques,
- savoir en interpréter les résultats en comprenant leurs limites éventuelles,
- comprendre le principe de la surveillance épidémiologique et l’intérêt et les limites des principaux systèmes de surveillance,
- comprendre les principes de l’investigation d’un épisode épidémique,
- avoir les principales clés pour faire une lecture critique de l’information en épidémiologie,
- savoir quelles sont les grandes lignes d’un protocole d’étude.