La Santé publique, et plus spécifiquement la santé globale ou santé mondiale (« Global Health » en anglais) est un domaine d’étude qui vise à l’amélioration et l’équité en matière de santé pour tous les individus à travers le monde. Elle repose sur une approche nécessitant des savoirs et des savoir-faire pluridisciplinaires pour analyser les déterminants cliniques, sociaux, comportementaux, économiques et politiques de la santé, ainsi que mettre en œuvre et évaluer des interventions adaptées. A l’Isped, deux parcours de Master offrent une formation pluridisciplinaire en santé publique / santé globale : le M2 Santé Globale dans les Suds avec un focus sur les pays en développement ou émergents et le M2 Santé Publique à distance. A la suite de ces Master, il est aussi possible de poursuivre par une thèse.
 

Parmi les menaces sanitaires auxquelles le monde doit faire face, se trouvent les maladies infectieuses, comme cela est présenté dans le DU Prise en charge de l’infection par le VIH, les hépatites chroniques B et C et les infections sexuellement transmissibles, et le DU Hygiène hospitalière et prévention des infections associées aux soins.
Le DU Santé Précarité permet d’acquérir des connaissances et compétences pour l’accompagnement et la prise en charge des personnes en situation de précarité en France.
Enfin, à différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet de santé publique, il peut être utile de réaliser une recherche documentaire, comme vous pourrez apprendre à le faire dans le DU Recherche et veille documentaires en santé.