Il existe différentes approches en santé publique. Alors que la prévention vise à "éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps » (OMS, 1948), la promotion de la santé a un objectif plus large : permettre aux personnes et aux communautés d’améliorer la maîtrise de leur propre santé. Elle repose sur une vision globale de la santé et de ses déterminants. Selon la Charte d’Ottawa qui la définit, la promotion de la santé est « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. » (OMS, 1986).
Sa mise en œuvre recouvre un éventail de leviers agissant sur les déterminants de santé : politiques publiques, interventions sur les environnements physiques, sociaux et organisationnels, renforcement des compétences individuelles et collectives, interventions du système de soins.
Son exercice exige des connaissances scientifiques et professionnelles, des compétences en termes d’intervention, de plaidoyer, de travail en partenariat, de gestion de projet, d’analyse de situation, d’expertise et de recherche. Pour cela, elle mobilise de nombreuses disciplines, en particulier du champ de la santé et des sciences humaines et sociales.

L'Isped propose un parcours de master 2 Promotion de la santé, avec 2 orientations : Education thérapeutique du patient (ETP) et Développement social (DS).
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) constitue une des modalités de la promotion de la santé qui s’adresse aux personnes atteints de maladie chronique. Elle vise à aider celles-ci à « acquérir ou maintenir les compétences » dont elles ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie. (OMS, 1996).
Le développement social (DS) est une démarche globale d’intervention qui mobilise les différents acteurs d’un territoire (bénéficiaires, citoyens, élus, partenaires, institutions) et les ressources, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants et favoriser plus largement une évolution sociale positive.

L'Isped propose également des Diplômes d'université dans le domaine de la prévention et promotion (DU) : DU Piloter, Agir, Evaluer en Prévention et Promotion de la Santé, DU Santé Précarité, DU Aide psychosociale à l'Aidant.