Menu

MOOC

MOOC PoP-HealtH « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? »


 



Pour la deuxième année consécutive, l’ISPED vous propose le MOOC PoP-HealtH « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » qui vous permettra de vous former aux principes des enquêtes épidémiologiques descriptives en population.

- S0. Présentation
- S1. Justification et objectifs
- S2. Schéma d’étude et sélection
- S3. Quoi recueillir ?
- S4. Comment recueillir ?
- S5. Mise en œuvre
- S6. Analyse et communication

Ce MOOC s’appuie sur des supports variés tels que des diaporamas commentés (accompagnés de transcriptions), des vidéos témoignages d’experts du Centre de recherche Inserm-université de Bordeaux « Bordeaux Population Health » UMR1219, ainsi que de nombreuses illustrations issues d’exemples d’enquête en cours. Le forum vous permettra de poser vos questions, et ainsi d’interagir directement avec l’équipe pédagogique du MOOC et avec les autres apprenants. 

Vous pourrez évaluer vos connaissances à partir de quiz, et obtenir une attestation de suivi avec succès si vous validez les quiz avant le 29 mars 2018 et si vous obtenez 60% de bonnes réponses. Il vous sera également possible de suivre cette formation sans participer à cette évaluation. 

Une fois inscrit, vous pourrez accéder au contenu du MOOC de façon illimitée au-delà de la date de clôture du MOOC.

Rétrospective sur la 1ère session du MOOC PoP-HealtH

La première session, qui s’est déroulée du 30 janvier au 19 avril 2017, a rencontré un vif succès avec 3 320 inscrits issus de 73 pays. Parmi les inscrits, 1 250 ont participé à au moins une activité sur la plateforme et 554 ont obtenu leur attestation de suivi avec succès (17%).

  • « Cette année je suis inscrit à 6 formations à distance différentes ; je dois dire que celle-ci est la meilleure au niveau de la simplicité d'utilisation et de navigation entre les différents contenus et au niveau de la qualité des vidéos et de la clarté des explications. Bien que le niveau n'y soit pas très élevé ça permet de remettre à jour ses connaissances de base ou de faire découvrir les enquêtes de santé à ceux qui ne connaissaient pas ce domaine. »

     
    Témoignage d'un ancien participant
  • « J’ai fait beaucoup de MOOC, mais celui-ci est spécial par rapport à la clarté des cours, des quiz et aussi à la rapidité avec laquelle vous répondez à nos questions. »

     
    Témoignage d'un ancien participant
  • « Merci à toute l'équipe pour ce MOOC très clair et présentant complètement les enquêtes en santé, cela va bien m'aider dans la formation des futurs professionnels infirmiers. »  

     
    Témoignage d'un ancien participant
  • « J'ai adoré les exemples sur les études faites récemment, ça matérialise et rend un peu plus concrète la théorie. »

     
    Témoignage d'un ancien participant
 

Qu’est-ce qu’un MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) ?

Un MOOC est une formation gratuite mise en ligne et capable d'accueillir un nombre illimité de participants.

La plateforme FUN est la plateforme française créée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur laquelle vous trouverez de nombreux MOOC, majoritairement en langue française, et aux thématiques riches et variées. Pour accéder à ces formations, il suffit de créer un compte personnel sur FUN, puis de vous inscrire aux MOOC de votre choix. A la fin de la formation et avant la clôture du MOOC, une attestation peut vous être délivrée si vous réalisez les épreuves demandées (quiz et/ou évaluation par les pairs).

Il est important de noter deux choses sur les MOOC de la plateforme FUN :
(i) vous pouvez vous inscrire au MOOC en cours de route (mais avant la date limite d’inscription) et le suivre à votre rythme,
(ii) au-delà de la date de fin de formation, tous les participants inscrits peuvent continuer à visualiser l’ensemble du contenu du MOOC et ce de façon illimitée.
Enfin, dès l’instant où vous êtes inscrit à un MOOC, vous n’êtes pas obligé de le suivre en entier, vous pouvez ne regarder que les parties qui vous intéressent.

Dates clés

- Période d’inscription : 06/11/2017 -  26/03/2018
- Période de formation : 01/02/2018 - 05/04/2018
- Période d’évaluation : 08/02/2018 - 29/03/2018


Inscrivez-vous à partir du 06/11/2007 sur la plateforme FUN et partagez l’information autour de vous !

Pour toutes questions,
Rendez-vous sur Facebook


   

Présentation du MOOC dans des revues et des congrès

MOOC PoP-HealtH : une formation pour tous aux techniques d’enquêtes en épidémiologie descriptive. M-A. Jutand, M. Savès, I. Montagni, M. Le Goff, J. Arsandaux, M. Wagner. Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique (CFIES), Grenoble, 6 au 8 septembre 2017.

 • Comprendre le déroulement d’enquêtes en santé : le cas du MOOC PoP-HealtH. Les cahiers de la fonction publique. M-A. Jutand, M. Savès, I. Montagni, M. Le Goff, J. Arsandaux, M. Wagner. 2017, Numéro 376, " Politique de santé publique et prévention " pp 59-62.