Candidature

Les candidatures pour le Master 2 Santé Travail Environnement 2021-2022 seront ouvertes du 12 avril au 13 juin 2021 (une seule période de candidature).
A partir du 12 avril 2021, vous pourrez télécharger le dossier de candidature 2021-22 sur Apoflux, en cliquant ici.

Pour télécharger le dossier, vous indiquerez : «Collège» : SAN - Collège Santé / «Composante» : Isped - Sante - S07 / «Niveau» : Niveau master 2. 
 

Pour les candidats étrangers relevant de la procédure obligatoire Campus France : la date limite de dépôt des candidatures 2021-2022 auprès de Campus France est fixée au 05 mars 2021.
Procédure d'inscription sur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
 

Pour connaître les dates/détails de la formation, merci de consulter les documents en téléchargement.

Le M2 STE en vidéo

 

Dates à retenir

Objectif

Acquérir les compétences nécessaires aux professionnels du domaine de la santé environnementale et de la santé au travail exerçant dans le secteur public, associatif ou privé.

Points forts

- Formation pluridisciplinaire : épidémiologie, expologie, médecine du travail, toxicologie, santé publique, ergonomie, biostatistiques…

- Domaine professionnel en émergence porté par divers plans nationaux (Santé Environnement, Santé Travail, Cancer…).

- Equipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ATER et doctorants appartenant au Centre de Recherche Inserm U1219 Bordeaux Population Health (équipe EPICENE) et adossée au CHU de Bordeaux.

- Nombreux enseignements effectués par des intervenants non académiques (entrepreneurs, associatifs, membres d’organisations gouvernementales, de collectivités locales,…).

- Stages de master voire poursuite en thèse de Doctorat dans de nombreux laboratoires de recherche en France et à l’étranger.

- Méthodes pédagogiques privilégiant l’interaction avec les étudiants et les travaux de groupe.

Débouchés

- Chargé de projet / chargé d’étude/ chargé de mission, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, … en santé environnementale ou en santé au travail.

- Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), Préventeur, Hygiéniste du Travail, Ingénieur en Santé-Travail, Conseiller en Prévention, Responsable Hygiène-Sécurité- Environnement, Consultant en Hygiène-Sécurité-Environnement, Ingénieur Sécurité, Cadre infirmier en santé travail, …

- À l’issue de ce master, les étudiants peuvent poursuivre par une thèse d’Université pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur.

Types d'entreprises

- Equipes de recherche universitaires, Inserm, CNRS, …

- Agences gouvernementales : Anses, Agence Nationale de Santé Publique (SPF), Cellules de SPF en Région, Ademe, …

- Instituts nationaux : CSTB, Ineris, Inrs, lRSN, …

- Structures territoriales : Observatoires Régionaux de Santé (ORS), instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), administrations régionales de santé (ARS), collectivités locales, ...

- Associations et Entreprises privées : Services de Santé au Travail, AASQA, …