Nouvelle accréditation

La nouvelle accréditation pour la période 2022-2027 est en cours d'élaboration.

Cependant, si vous souhaitez des renseignements sur notre formation vous pouvez consulter les informations ci-dessous qui concerne l’accréditation actuelle 2016-2021.
 

Pour toutes questions concernant le financement, vous pouvez consultez dans un premier temps la rubrique suivante : http://www.isped.u-bordeaux.fr/FORMATION/Formation-continue
Dans un second temps et au besoin, lorsque les informations pour 2022-2023 seront à jour sur notre site, vous pourrez vous rapprocher du service de formation continue dont les coordonnées figurent sur la plaquette.

Candidature

Les candidatures pour le Master 2 Santé Travail Environnemen seront ouvertes du 11 avril au 30 juin 2022 (une seule période de candidature)..


A partir du 11 avril 2022, vous pourrez télécharger le dossier de candidature 2022-2023 sur Apoflux, en cliquant ici.
Pour télécharger le dossier, vous indiquerez :
«Collège» : SAN - Collège Santé / «Composante» : Isped - Sante - S07 / «Niveau» : Niveau master 2.

 

ATTENTION : les candidats résidant dans un pays hors Europe et  dont le pays de résidence relève de la procédure obligatoire Etudes en France doivent obligatoirement passer par la procédure "Etudes en France".
Pour les candidatures concernant l'année 2022-2023, la date limite est le 1er janvier 2022 (à confirmer selon les pays).
Plus d'information sur : https://www.campusfrance.org/fr/candidature-enseignement-superieur-france


Les candidats internationaux dont le pays de résidence ne relève pas de la procédure obligatoire "Études en France" devront suivre la procédure Apoflux.

 

Pour connaître les dates/détails de la formation, merci de consulter les documents en téléchargement.

Le M2 STE en vidéo

 

Dates à retenir

Objectif

Acquérir les compétences nécessaires aux professionnels du domaine de la santé environnementale et de la santé au travail exerçant dans le secteur public, associatif ou privé.

Points forts

- Formation pluridisciplinaire : épidémiologie, expologie, médecine du travail, toxicologie, santé publique, ergonomie, biostatistiques…

- Domaine professionnel en émergence porté par divers plans nationaux (Santé Environnement, Santé Travail, Cancer…).

- Equipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs, chercheurs, ATER et doctorants appartenant au Centre de Recherche Inserm U1219 Bordeaux Population Health (équipe EPICENE) et adossée au CHU de Bordeaux.

- Nombreux enseignements effectués par des intervenants non académiques (entrepreneurs, associatifs, membres d’organisations gouvernementales, de collectivités locales,…).

- Stages de master voire poursuite en thèse de Doctorat dans de nombreux laboratoires de recherche en France et à l’étranger.

- Méthodes pédagogiques privilégiant l’interaction avec les étudiants et les travaux de groupe.

Débouchés

- Chargé de projet / chargé d’étude/ chargé de mission, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, … en santé environnementale ou en santé au travail.

- Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), Préventeur, Hygiéniste du Travail, Ingénieur en Santé-Travail, Conseiller en Prévention, Responsable Hygiène-Sécurité- Environnement, Consultant en Hygiène-Sécurité-Environnement, Ingénieur Sécurité, Cadre infirmier en santé travail, …

- À l’issue de ce master, les étudiants peuvent poursuivre par une thèse d’Université pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur.

Types d'entreprises

- Equipes de recherche universitaires, Inserm, CNRS, …

- Agences gouvernementales : Anses, Agence Nationale de Santé Publique (SPF), Cellules de SPF en Région, Ademe, …

- Instituts nationaux : CSTB, Ineris, Inrs, lRSN, …

- Structures territoriales : Observatoires Régionaux de Santé (ORS), instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), administrations régionales de santé (ARS), collectivités locales, ...

- Associations et Entreprises privées : Services de Santé au Travail, AASQA, …