Les candidatures pour le Master 2 PROMS 2021-2022 seront ouvertes du 14 avril au 14 mai 2021 (une seule période de candidature).

A partir du 14 mai 2021, vous pourrez télécharger le dossier de candidature 2021-22 sur Apoflux, en cliquant ici.

Pour les candidats étrangers relevant de la procédure obligatoire Campus France : la date limite de dépôt des candidatures 2021-2022 auprès de Campus France est fixée au 05 mars 2021.
Procédure d'inscription sur : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Pour connaître les dates/détails de la formation, merci de consulter les documents en téléchargement.

Présentation du M2 Promotion de la Santé Orientation Éducation thérapeutique du Patient

Réda SALAMON, reponsable du parcours

Dates à retenir

Equipe pédagogique

Responsable pédagogique
Bernard CHÉRUBINI

Équipe pédagogique
François ALLA
Reda SALAMON

Assistante pédagogique
Laurence CHEYROL

Service formation continue Isped
Sylvie VALERO

Orientation DS :
Former des professionnels de santé et du secteur médico-social compétents dans les domaines de l'éducation et de la promotion de la santé qui peuvent intervenir dans des missions d'encadrement, de chargé d'études ou de chargé de mission, en apportant un soutien méthodologique à la conception, à la gestion et à l'évaluation des actions de santé dans les secteurs de la prévention, de l'intervention sociale et de la programmation locale des actions de santé (réseaux, ateliers santé-ville). Certains étudiants peuvent se diriger vers la voie de la recherche et postuler pour un doctorat d'Université.

Orientation ETP :
- Former les acteurs professionnels ou non, qui peuvent intervenir dans le domaine de l'éducation thérapeutique (loi "Hôpital, Patient, Santé et Territoire" du 21 juillet 2009, article L1161-1 du code de la Santé publique), en proposant une formation leur permettant d'acquérir les méthodes et outils pour atteindre les compétences requises pour mettre en œuvre, coordonner et évaluer l'éducation thérapeutique en France (Décret no2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient).
- Permettre à ces acteurs d'être capables de participer à toutes les étapes du développement de l'ETP, en s'étant dotés des compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles, pour :
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner les programmes d'ETP
  • Organiser la mise en œuvre de l'ETP sur les territoires
  • Évaluer les actions d'ETP
  • Développer la recherche en ETP

Orientation DS :
• Interventions de nombreux professionnels expérimentés et Universitaires possédant une solide expérience de collaboration avec les principaux partenaires de la formation (EHESP, Département de médecine générale).
• Éventail de qualifications qui correspondent aux nouveaux métiers de la santé publique : acquisition de compétences pour mener à bien des projets transversaux, pluridisciplinaires et intersectoriels, un travail d'équipe, des travaux et des études de synthèse, développement de projets de santé territoriaux (éducation du patient et de l'éducation thérapeutique), des volets santé de la politique de la ville.

Orientation ETP :
• Interventions de nombreux professionnels expérimentés et universitaires possédant une solide expérience de collaboration avec les principaux partenaires de la formation (EHESP, Département de médecine générale, CHU de Bordeaux, CHU de Limoges, CHU de Poitiers, CRF-CNAM Paris).
• Éventail de qualifications qui correspondent aux nouveaux métiers de la santé publique : acquisition de compétences pour mener à bien des projets transversaux, pluridisciplinaires et intersectoriels, un travail d'équipe, des travaux et des études de synthèse, développement de projets de santé territoriaux (éducation du patient et de l'éducation thérapeutique); des volets santé de la politique de la ville.