MOOC PoP-HealtH « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? »

L'inscription sur la plateforme FUN pour la prochaine session, qui aura lieu à partir du 13 février 2020, est ouverte du 09 décembre 2019 au 26 mars 2020.

 

Un MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) est une formation gratuite mise en ligne et capable d'accueillir un nombre illimité de participants.

La plateforme FUN est la plateforme française créée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur laquelle vous trouverez de nombreux MOOC, majoritairement en langue française, et aux thématiques riches et variées. Pour accéder à ces formations, il suffit de créer un compte personnel sur FUN, puis de vous inscrire aux MOOC de votre choix. A la fin de la formation et avant la clôture du MOOC, une attestation peut vous être délivrée si vous réalisez les épreuves demandées (quiz et/ou évaluation par les pairs).

Il est important de noter deux choses sur les MOOC de la plateforme FUN :
(i) vous pouvez vous inscrire au MOOC en cours de route (mais avant la date limite d’inscription) et le suivre à votre rythme,
(ii) au-delà de la date de fin de formation, tous les participants inscrits peuvent continuer à visualiser l’ensemble du contenu du MOOC et ce de façon illimitée.
Enfin, dès l’instant où vous êtes inscrit à un MOOC, vous n’êtes pas obligé de le suivre en entier, vous pouvez ne regarder que les parties qui vous intéressent.

 

Présenter les principes généraux des enquêtes épidémiologiques descriptives menées au sein des populations, afin d’en comprendre les différentes étapes de conceptualisation et de réalisation.

 

- Formation ne nécessitant pas de pré-requis.
- Formation courte.
- Aucun frais d'inscription.
- Expérience de trois sessions antérieures, suivies par près de 10 000 personnes au total, dans plus de 70 pays.
- Supports variés comprenant des témoignages vidéos d’experts du Centre de recherche Inserm-Université de Bordeaux « Bordeaux Population Health » U1219, et des illustrations issues d’exemples d’enquête en cours.
- Forum permettant de poser vos questions, et d’interagir directement avec l’équipe pédagogique du MOOC et avec les autres apprenants.
- Attestation de suivi avec succès en cas de réussite à l'évaluation.
- Possibilité de suivre la formation sans participer à cette évaluation.
- Pour les personnes inscrites, accès au contenu du MOOC de façon illimitée au-delà de la date de clôture du MOOC.
- Formation intégrée au Master infirmier de pratique avancée de l'Université de Bordeaux.

Inscrivez-vous à partir du 09/12/2019 sur la plateforme FUN et partagez l’information autour de vous !

Pour toutes questions, rendez-vous sur Facebook 

Equipe pédagogique

Responsables pédagogiques 

Marthe-Aline JUTAND
Maitre de conférences en sciences de l'éducation et en statistique, UF Sciences de l'éducation, Université de Bordeaux

Marianne SAVES
Maître de conférences - Praticien hospitalier en Santé publique, UFR Sciences médicales, ISPED, Université de Bordeaux

 

Mélanie LE GOFF
Statisticienne, Centre Inserm-Université de Bordeaux U1219

Ilaria MONTAGNI
Ingénieur pédagogique, ISPED, Université de Bordeaux

Téléchargement
Affiche
Rétrospective des deux premières sessions du MOOC PoP-HealtH

Les deux premières sessions, qui se sont déroulées en 2017 et 2018, ont rencontré un vif succès avec environ chaque année 3500 inscrits, issus de 73 pays. Parmi les inscrits, près de 37% ont participé à au moins une activité sur la plateforme et 17% de l'ensemble des inscrits ont obtenu leur attestation de suivi avec succès.

  • « Merci à toute l'équipe pour ce MOOC très clair et présentant complètement les enquêtes en santé, cela va bien m'aider dans la formation des futurs professionnels infirmiers. »

    Témoignage d'un ancien participant

  • « Cette année je suis inscrit à 6 formations à distance différentes ; je dois dire que celle-ci est la meilleure au niveau de la simplicité d'utilisation et de navigation entre les différents contenus et au niveau de la qualité des vidéos et de la clarté des explications. Bien que le niveau n'y soit pas très élevé ça permet de remettre à jour ses connaissances de base ou de faire découvrir les enquêtes de santé à ceux qui ne connaissaient pas ce domaine. »

    Témoignage d'un ancien participant

  • « J’ai fait beaucoup de MOOC, mais celui-ci est spécial par rapport à la clarté des cours, des quiz et aussi à la rapidité avec laquelle vous répondez à nos questions. »

    Témoignage d'un ancien participant

  • « J'ai adoré les exemples sur les études faites récemment, ça matérialise et rend un peu plus concrète la théorie. »

    Témoignage d'un ancien participant