Les séminaires de Santé publique sont coordonnés par le Département Santé publique, le BPH, Bordeaux Population Health - UMR 1219  et l'Isped, Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement. Ils s’adressent à un public large et en particulier aux chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels de santé publique.

Ils sont ouverts à tous gratuitement sans inscription préalable, sauf exception.

 

Lieu : Amphi Louis, ISPED Campus Carreire - université de Bordeaux.
 

Organisation : Gayo Diallo
Coordination : Marie-Hélène Carere

 

 

Séminaire Santé publique

09 | 06 | 2023

Que dit notre ADN de nos capacités intellectuelles et de notre avenir médical ?

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous, sans inscription)

Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel et en visiocoférence
Lien Zoom de connexion : https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/88976899228  

 

Intervenante :

Françoise CLERGET-DARPOUX

Directrice de recherches émérite INSERM

 

Bio : Françoise Clerget-Darpoux est directrice de recherche émérite à l'INSERM. Elle a dirigé une unité consacrée à la génétique statistique, englobant à la fois des développements méthodologiques et leurs applications à l'étude de maladies humaines. Elle a été responsable, pendant de nombreuses années, d'un enseignement de master en génétique statistique à l'Université Paris-Sud. De renommée internationale, elle a été la première non-américaine à présider l'International Genetic Epidemiology Society et à en recevoir le « Leadership Award ».

 

Résumé :
Grâce aux extraordinaires progrès technologiques réalisés dans le décodage du génome humain, il est devenu possible de réaliser des études d'association pangénomique à un coût raisonnable. Ce type de travaux a donné lieu à une multitude de publications scientifiques annonçant la découverte de nombreux variants génétiques qui augmenteraient ou diminueraient le risque d'une maladie ou la propension à de nombreux traits, tels que nos aptitudes intellectuelles. Ces risques génétiques pourraient être mesurés dès la naissance, par simple lecture de marqueurs génétiques sur votre ADN, grâce à ce que l'on appelle des "scores de risque polygénique",

Nous contestons ici la valeur prédictive des scores de risque polygéniques et nous soulignons les dérives qui résultent de l'utilisation et de l'interprétation erronées des études d'association pangénomique.
 

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Séminaire Santé publique

02 | 06 | 2023

Trajectoires de santé et lieu de résidence des personnes âgées : domicile, résidence senior, EHPAD, famille d'accueil, quelles différences ?

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous, sans inscription)

Salle MANN - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel et en visiocoférence
Lien Zoom de connexion https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/89482567433

ID de réunion : 894 8256 7433

 

Intervenant :

Denis BOUCAUD-MAITRE

Directeur de recherche en santé publique et épidémiologie
Centre Hospitalier Le Vinatier, Lyon

 

Evènement dans le cadre des axes transversaux du BPH : Axe Aging & Resilience

Colloque Santé Précarité

02 | 06 | 2023


 

Nous avons le plaisir de vous convier à cet événement où nous vous attendons nombreux.
 

Le séminaire est organisé en présentiel à l'Isped.
 

Consulter le programme (sous réserve de modifications)
 

N'hésitez pas à partager l'information autour de vous.


Cet événement est gratuit.
Pour participer, l'inscription est obligatoire en cliquant sur le lien suivant :
http://enquete.isped.u-bordeaux2.fr/fs.aspx?surveyid=f57b95e9ee54762a64c78df1214a649
Inscriptions ouvertes jusqu'au 21 mai 2023, à minuit.
 

L’équipe organisatrice se réjouit de vous accueillir.

Séminaire Santé publique

15 | 05 | 2023

L’éthique au cœur de la gouvernance : un outil de réflexion, d’arbitrage et de dialogue entre science et société

De 11h30 à 12h30 (ouvert à tous, sans inscription)

Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel uniquement

 

Intervenant :

Pr André LACROIX, Ph.D.

Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines

FLSH Philosophie, éthique appliquée

Université de Sherbrooke, Québec, Canada
 

Introduction par le Pr Laurent Servant, vice-président en charge des Réseaux internationaux de l'université de Bordeaux.
 

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Séminaire Santé publique

11 | 05 | 2023

Aligning Evaluation Approaches with Context: Reductionism, Systems thinking, and pragmatic synthesis

De 11h30 à 12h30 (ouvert à tous, sans inscription)

Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel uniquement

 

Intervenant :

Pr Huey T. CHEN, PhD

Dr. Chen is Professor of Public Health and Director of the Center for Evaluation and Applied Research in the College of Health Professions,
Mercer University, Macon, Georgia, USA

 

Bio : Dr. Chen is Professor of Public Health and Director of the Center for Evaluation and Applied Research in the College of Health Professions. He joined Mercer University in 2013. He earned a Doctor of Philosophy degree in Sociology from the University of Massachusetts Amherst and a Bachelor of Sociology degree from National Chung University Taipei, Taiwan. Dr. Chen has extensive experience in public health and program evaluation working with community organizations, health agencies, government agencies, and educational institutions. His experience include: serving as branch chief and senior evaluation scientist at the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), evaluating large and small scale programs in US and internationally (e.g. a drug abuse treatment program and a youth service program in Ohio, a carbon monoxide ordinance in North Carolina, a community health initiative in New Jersey, a juvenile delinquency prevention and treatment policy in Taiwan, an HIV prevention and care initiative in China, an antismoking program in Georgia, a prenatal care program in South Carolina, and a telemedicine program in Georgia). Dr. Chen teaches Introductory and Advanced Evaluation. Prior to joining Mercer he was a Professor at the University of Alabama at Birmingham. Dr. Chen wrote extensively on program theory, theory-driven evaluation, the bottom-up evaluation approach, and the integrated evaluation perspective. In addition to publishing over 70 articles in peer-reviewed journals, he is the author of several evaluation books. His book Theory-Driven Evaluations (1990, SAGE) is considered a landmark in program evaluation. His book Practical Program Evaluation: Theory-Driven Evaluation and the Integrated Evaluation Perspective, Second Edition (2015, SAGE) introduced cutting-edge evaluation approaches illustrating the benefits of thinking outside the proverbial box. Dr. Chen is a member of the American Evaluation Association and serves on the editorial advisory boards of Evaluation and Program Planning. He won the American Evaluation Association’s Lazarsfeld Award for the Evaluation Theory in 1993, and the Senior Biomedical Service Award from the CDC for his evaluation work.

 

Abstract : Aligning Evaluation Approaches with Context: Reductionism, Systems thinking, and pragmatic synthesis   
The experimentation perspective to evaluation has made significant contributions to providing guidance and tools for conducting outcome evaluation. One of its influential tenets is its claim that randomized controlled trials (RCTs) are the best design for documenting credible relationships between interventions and their outcomes in evaluation. RTCs indeed are a strong design. However, this one-size-fits-all claim of RTCs as the best evaluation design does not match the reality of many intervention programs. For example, the RCT application in community settings is often difficult, very expensive, raises ethical questions, and the results generated are mixed. This seminar will provide concrete examples to illustrate the major weaknesses of using RCTs for evaluating real world programs. The problem with the claim of the universalist merits of RCTs is that intervention programs vary greatly depending on which problem-solving philosophy (reductionism, systems thinking, or programmatic synthesis) is used. Because of the ability to isolate pure effects of interventions, RCTs may be ideal for evaluating reductionism-based programs. However, many real-world programs are based on systems thinking or pragmatic synthesis. These programs are highly interactive, context-dependent. As such using RCTs for these programs could be a waste of money and counterproductive. Evaluating programs based on systems thinking or pragmatic synthesis require to use alternative evaluation perspectives. The seminar will focus on one alternative evaluation perspective for the pragmatic synthesis, because the majority of intervention programs using this problem-solving philosophy. Applications of this perspective across different program phases (i.e., planning, implementation, outcome, and dissemination or scale-up) will be explained.

 

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Séminaire Santé publique

09 | 05 | 2023

La télémédecine, un outil d'équité d'accès aux soins et services de santé en Afrique subsaharienne

De 11h30 à 12h30 (ouvert à tous, sans inscription)

Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel et en visioconférence

 

Intervenant :

Pr Cheick Oumar BAGAYOKO

Professeur agrégé en informatique médicale
Directeur du Centre d’innovation et de santé digitale (Digi-Santé-Mali)
Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Bamako, Mali

 

Bio : Le Pr Bagayoko est expert dans la télémédecine en Afrique francophone, Professeur agrégé en informatique médicale, co-fondateur du Réseau en Afrique francophone pour la télémédecine (RAFT). Considéré comme le pionnier de la télémédecine en Afrique, il est directeur du Centre d’innovation et de santé digitale (Digi-Santé-Mali) de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB). Le Professeur Bagayoko met l’accent sur les atouts de la télémédecine, notamment l’aide précieuse en zone d’isolement, permettant d’éviter souvent une évacuation sanitaire coûteuse et désastreuse, sur le plan humain. Connu pour la mise au point d’un télédiagnostic, il a pu constater au Mali, pendant la période Covid, l’explosion des téléconsultations en dermatologie.

 

Biblio

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Séminaire Santé publique

27 | 04 | 2023

Science Communication and Public Health

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous, sans inscription)

Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel, conférence en anglais

 

Intervenante :

Janet HART, MA, PhD

Professor of Biology; Founding Director, Faculty Mentoring Institute

Massachusetts College of Pharmacy and Health Sciences (MCPHS), Boston, USA

 

Bio : Dr. Hart earned her Masters degree in Molecular Biology from the University of California, Santa Barbara and her Ph.D. in Microbial Genetics from the Université de Paris XI (Paris Saclay). She is a collaborative educator with over 17 years of teaching experience in diverse environments (undergraduate and graduate, face-to-face, hybrid and online, etc.). Her teaching philosophy encourages critical thinking skills and promotes strong communication skills and team-based learning. Her scholarship focuses on evidence-based teaching and learning practices including the use of active learning, instructional technology, and problem-based case studies. In various administrative roles, Dr. Hart has acted a program director for a major with 650 undergraduates and as a department chair supervising 28 faculty across a variety of disciplines. She has extensive experience in pre-health advising and was honored with MCPHS’s (Massachusetts College of Pharmacy & Health Sciences) highest teaching award (Trustees Award for Teaching Excellence) in 2015 along with multiple university service awards during her career in higher education.

 

Abstract: With the advent of social media, mis- and dis-information related to public health have spread at alarming rates. This has disrupted public confidence in scientists and healthcare professionals with very real consequences for morbidity and mortality globally. In this seminar, we will explore some of the underlying challenges with communicating science in this modern age as well as best practices, informed by behavioral science, in engaging diverse audiences with the important outcomes of scientific research. Training researchers and graduate students to be more effective and engaged science communicators can help improve scientific literacy globally, reduce health disparities, and ensure the highest possible positive impact of our research discoveries.

 

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Séminaire Santé publique

21 | 04 | 2023

Do financial incentives for smoking cessation during pregnancy reduce social inequalities in health at birth ?

Evènement dans le cadre des axes transversaux du BPH : Axe environnemental & Social determinants of Health
 

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous, sans inscription)

Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel et en visioconférence

 

Intervenante :

Florence JUSOT, PU

Professeur de sciences économiques à l'université Paris-Dauphine

Chercheur au LEDA-LEGOS (Université Paris-Dauphine, PSL Research University, Leda-Legos),

Laboratoire d'Économie et de Gestion des Organisations de Santé (LEGOS) - EA 4404

Chercheur associé à l'IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé)

Country Team leader de l'enquête SHARE-France (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe)

 

Bio : Florence Jusot est professeur des universités en sciences économiques à l’université Paris-Dauphine, chercheur au LEDA-LEGOS et chercheur associé à l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé. Elle est responsable de la production pour la France de l’enquête européenne SHARE et membre du comité directeur de l’enquête au niveau european. Elle est également présidente du Collège des Economistes de la Santé depuis 2021 et membre du Comité Consultatif National d’Ethique depuis 2017.

 

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Séminaire Santé publique

06 | 04 | 2023

Precision Prevention of Alzheimer’s Disease: why everyone should get an APOE genotype

De 12h30 à 13h30 (ouvert à tous, sans inscription)

Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel uniquement

 

Intervenant :

Hussein YASSINE

Associate Professor in the Department of Medicine, Keck School of Medicine of USC
University of Southern California, Los Angeles, USA

 

Abstract : Emerging evidence indicates that the risk of Alzheimer’s disease in individuals who carry the APOE4 allele is modifiable. In this talk, Dr. Yassine argues that everyone should get an APOE genotype and APOE4 carriers need to start a dementia prevention lifestyle as early as possible.  He provides examples of how beneficial effects of increased polyunsaturated fat consumption (Mediterranean diet, fish consumption or long-term DHA supplementation) on cognition are stronger in younger and middle aged APOE4 carriers, and how the efficacy of these interventions wane with advancing age and cognitive disease. Similarly, ketogenic diets do not appear to have a beneficial effect on cognitive performance in older APOE4 carriers compared to non-carriers. Mechanisms of reduced nutrient uptake in the aging APOE4 brain are discussed with insights into why future precision medicine will combine drugs and nutritional interventions for dementia prevention.

 

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Webinaire Santé publique

10 | 03 | 2023

Crowdsourcing with Multi-institutional EHR to Improve Reliability of Real World Evidence - Opportunities and Challenges

De 14h00 à 15h00 (ouvert à tous, sans inscription).
Webinaire via Zoom uniquement

 

Lien Zoom :
https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/84790553944?pwd=aTdxdERRYWxrdFJMQ1JBcGtJUGM1Zz09

ID de réunion : 847 9055 3944

Code secret : 625187


Intervenant :

Tianxi Cai, ScD

John Rock Professor of Population and Translational Data Sciences, Department of Biostatistics, Harvard T.H. Chan School of Public Health

Professor of Biomedical Informatics, Harvard Medical School, Department of Medical Biomedical Informatics, Harvard Medical School

Director, Translational Data Science Center for a Learning Health System (CELEHS), Harvard University

Co-Director of Applied Informatics Core, Massachusetts Veterans Epidemiology Research and Information Center (MAVERIC), Veterans Affairs (VA) Boston Healthcare System

Boston, Massachusetts, USA

 

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Séminaire Santé publique

09 | 03 | 2023

Recherche participative : Enjeux méthodologiques et éthiques de la participation des enfants et des adolescents dans les recherches

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous, sans inscription, en présentiel uniquement).
Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux


Intervenante :

Prof. Isabelle AUJOULAT

Faculté de Santé publique et Institut de recherche Santé & Société, UCLouvain, Belgique

 

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Séminaire Santé publique

07 | 03 | 2023

Exposition aux contaminants environnementaux et adiposité chez l’enfant : de l’hypothèse des contaminants à action ‘obésogène’

De 12h30 à 13h30 (ouvert à tous, sans inscription).
Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel uniquement


Intervenante :

Pr Maryse BOUCHARD, PhD

Professeure de santé environnementale à École de santé publique de l'Université de Montréal
et à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, Canada

 

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Séminaire Santé publique

23 | 02 | 2023

L'empoisonnement intentionnel et non-intentionnel chez les personnes âgées

De 13h00 à 13h45 (ouvert à tous, sans inscription).
Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel uniquement


Intervenante :

Lucie LAFLAMME, Professor

Injuries Social Aetiology and Consequences (ISAC)

Department of Global Public Health, Karolinska Institutet

Stockholm, Sweden

 

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Webinaire Santé publique

21 | 02 | 2023

L'impact des lobbies environnementaux sur les politiques de Santé Publique

De 18h00 à 20H00 (ouvert à tous, sans inscription).

Evènement organisé par les étudiants du M2 PROMS
 

Voici le lien à utiliser pour rejoindre le webinaire le jour J :

https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/82498273456


Intervenants :

Mme Isabelle BALDI

Professeure des Universités, Praticien Hospitalier, directrice de l’équipe EPICENE (Epidemiology of Cancer & Environmental Exposure) au centre de recherche INSERM U1219 Bordeaux Population Health

 

Mme Emeline ANTOINE

Interne en santé publique

 

Mme Sylvie RABOUAN

Pharmacienne, Professeure à l'Université de Poitiers

 

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Séminaire Santé publique

17 | 01 | 2023

Lost in psychiatry... À qui se destine la santé mentale aujourd'hui : un cerveau, un diagnostic statistique, un sujet pensant ?

De 12h00 à 13h00 (ouvert à tous, sans inscription).
Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux

En présentiel et en visioconférence


Intervenant :

Bruno FALISSARD, PU-PhD

Directeur du CESP (Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations),

U1018, INSERM, Hôpital Paul Brousse, Villejuif

 

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Evènement dans le cadre des axes transversaux du BPH : Axe Brain health across the lifecourse.

 

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Séminaire Santé publique

13 | 01 | 2023

Quelles actions pour une ONG humanitaire dans un monde en transition ?

A partir de 12h15 (ouvert à tous, sans inscription).
Amphi Louis - Isped
Campus Carreire - université de Bordeaux
En présentiel uniquement.

 

Intervenante :

Dr Claire RIEUX

Directrice médicale de MSF Paris

 

Bio : Claire Rieux est médecin spécialisée en hématologie clinique et a un master en Santé Publique. Elle a exercé dans des services cliniques d’onco-hématologie puis a effectué une partie de sa carrière dans le domaine de l’hémovigilance et des vigilances sanitaires aux Hôpitaux universitaires Henri Mondor (Assistance Publique-Hopitaux de Paris).

Elle a effectué plusieurs missions de terrain avec Médecins Sans Frontières (MSF) et a fait partie du conseil d’administration de MSF France entre 2008 et 2013 (secrétaire générale et vice-présidente). Entre 2017 et 2021 elle a initié et coordonné les projets dédiés aux cancers à MSF. Depuis 2022, elle est directrice médicale de MSF France.

 

Pitch : Quelles actions pour une ONG humanitaire dans un monde en transition ?

Les ONG humanitaires sont confrontées à de nombreux défis comme, par exemple, l’insécurité grandissante dans de nombreuses zones du globe, les migrations ou bien la transition épidémiologique avec l’augmentation des maladies chroniques transmissibles. A travers l’exemple de MSF, seront décrits certains de ces enjeux, leurs répercussions sur l’action humanitaire médicale et les actions à envisager pour y répondre.

 

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