Offre d'emploi
Date de publication : 12/10/2021
Réf. ISPED : 2021-9705
logo ISPED
Université de Bordeaux - Equipe PHARes, Inserm U12 : Epidémiologiste Chef de projet Etude ESPI3SE
Organisme

Université de Bordeaux - Equipe PHARes, Inserm U12
Université de BORDEAUX Case 11
146 rue Léo Saignat

33076  BORDEAUX
FRANCE

tel  
web   https://www.bordeaux-population-health.center/les-equipes/

Contact

Madame Viviane RAMEL
Réf. :
mail   viviane.ramel@u-bordeaux.fr

Poste

Nature du poste : Offre d'emploi ISPED (PHARES)
CDD
12 mois, prolongation possible - A pourvoir à compter du 1 February 2022

Descriptif du poste :

Contexte

Cette proposition de mission s’effectue dans le cadre d’un projet de recherche en cours au sein de l’équipe Economie et management des organisations de santé (Emos) du Bordeaux population health center, Inserm U1219 et Université de Bordeaux, soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il est porté par Viviane Ramel et Jérôme Wittwer, de l’équipe EMOS, en étroite collaboration avec Ilaria Montagni de l’équipe Healthy.

Il comporte deux volets : 1) l’analyse des politiques publiques de numérisation de la santé et de leurs liens avec les politiques relatives à la lutte contre les inégalités sociales de santé dans divers territoires, au niveau international, et ce de manière comparée, reposant sur des méthodes qualitatives ; 2) l’analyse de l’utilisation de services numériques d’information en santé, en France, reposant sur l’évaluation quantitative d’une intervention en santé (étude ESPI3SE).

L’étude ESPI3SE en tant que telle a pour objectif d’évaluer l’accès, l’utilisation, la compréhension et l’appropriation d’un service numérique d’information en santé en France, le service public d’information en santé (SPIS), fourni par le site Internet Santé.fr, au prisme de la position socio-économique (PSE) de ses utilisateurs. Elle a débuté en 2018, s’est interrompue et reprend pour se terminer fin 2022, avec une continuité de valorisation de ses résultats prévue courant 2023. Elle consiste en la passation d’un questionnaire en ligne à l’ensemble des utilisateurs du site web Santé.fr dans le courant de l’année 2022 et en la réalisation de quelques entretiens auprès de certains de ses utilisateurs ainsi qu’en leur analyse, à l’aune de la littérature scientifique sur le sujet. Cette étude se réalise en lien étroit avec les porteurs de Santé.fr, au niveau du Ministère de la santé.

Dans ce cadre, l’équipe du projet propose à un/e ingénieur d’étude une mission de chefferie de projet pour la finalisation de la conduite de cette étude.

Description de la mission (activités essentielles)

  • Assurer la coordination globale en étroite collaboration avec la coordinatrice de l’étude et la co-responsable scientifique de celle-ci (suivi calendrier, financier, scientifique)
  • Assurer l’organisation des échanges avec l’équipe de Santé.fr et son comité d’orientation ainsi qu’avec le comité scientifique de l’étude (logistique, compte-rendu, aspects techniques de l’étude, etc.).

En lien étroit avec l’équipe scientifique ainsi qu’avec l’équipe technique de Santé.fr :

  • Finaliser l’élaboration du questionnaire à faire passer aux enquêtés, en fonction de la littérature scientifique (méthodologie globale, formulation des questions et items de réponses, test et évolutions).
  • Déterminer les modalités de recueil de l’information, et élaborer la base de données de recueil de l’information ainsi que les modalités de son stockage ; tester sa mise en œuvre.
  • Elaborer le plan de recueil et de mise en forme de l’information et le plan d’analyses statistiques ; participer à l’élaboration du plan d’analyse qualitative.
  • Assurer la cohérence des recueils quantitatif (enquête) et qualitatif (entretiens).
  • Recueillir les données socio-démographiques de la population générale dans les bases de données nationales.
  • Réaliser une veille sur la littérature scientifique sur les sujets étudiés.
  • Réaliser le suivi du dossier de demandes d’autorisations réglementaires.
  • Proposer des éléments de rédaction du rapport scientifique, de communications nationales et internationales écrites et orales, et d’un rapport « vulgarisé » destiné à l’aide à la décision en termes de politiques publiques, en lien avec les responsables de l’étude.
  • Proposer les éléments d’un cadre de recueil en routine de l’information sur l’utilisation de Santé.fr et la PSE de ses utilisateurs.

20211011_9705_Fiche mission_Ingénieur d'etude CP_Projet ESPI3SEv1_Oct2021.pdf

Profil recherché :
M2 / Bac+5
Compétences requises Formation en épidémiologie, santé publique, sociologie quantitative, psychologie ou assimilé (niveau Master). Savoirs - Connaissances dans le domaine de la santé publique, notamment sur les déterminants de la santé. - Connaissances démontrées en épidémiologie et statistiques (conduite de projet en épidémiologie ou assimilé, recueil et analyse de données). - Intérêt pour les sujets de la littératie en santé, des inégalités sociales de santé, du numérique en santé, de la recherche conduite sur le web. Savoir faire - Avoir des connaissances pratiques sur la conduite de toutes les étapes d’une recherche utilisant des méthodes quantitatives. - Avoir des notions sur les méthodes qualitatives serait un plus. - Adopter une démarche rigoureuse de collecte et d’analyse de données. - Interagir avec équipe de chercheurs et de professionnels de santé publique en administration de la santé. - Elaborer une base de données et traiter des données. - Maîtriser les outils d’analyse quantitative. - Rédiger et communiquer parfaitement à l’écrit. - Maîtriser la lecture et la compréhension de l’anglais écrit. - Garantir la confidentialité et le bon usage des informations et des données. Savoir être - Aisance relationnelle, capacités de pédagogie et d’échanges scientifiques interdisciplinaires. - Adaptabilité, flexibilité. - Réactivité. - Travail en équipe. - Esprit d'initiative et autonomie.