Offre d'emploi
Date de publication : 08/10/2025
Réf. ISPED : 2025-11263
logo ISPED
Santé publique France : Epidémiologiste, chargé d’études scientifiques (f/h)
Organisme

Santé publique France
12 rue du Val d'Osne
94410  SAINT-MAURICE
FRANCE

tel  
web  

Contact

Madame MARIE-CHRISTINE MOREL
Réf. :
mail   recrut@santepubliquefrance.fr

Poste

Nature du poste : Offre d'emploi autre organisme
CDD
4 mois - A pourvoir Le plus tôt possible

Descriptif du poste :
Affectation :La direction des régions (DiRe) pilote l’action régionale de l’Agence nationale de santé publique. Pour assurer la cohérence de ses actions en régions, Santé publique France dispose dans chaque région d’une cellule régionale composée d’épidémiologistes. Par ce dispositif régional, situé au plus près des enjeux locaux de santé, Santé publique France vise la mise en oeuvre d’une approche intégrée de la santé publique en région. Les cellules régionales de Santé publique France placées auprès des agences régionales de santé (ARS), leur apportent compétences et savoir-faire scientifiques dans le champ de la veille, la surveillance, l’alerte sanitaire et la prévention promotion de la santé pour l’appui aux politiques de santé régionales. Au nombre de 12 en métropole et 4 en Outre-mer (Antilles, Guyane, Mayotte et La Réunion), les 16 Cellules régionales sont le représentant unique en région de Santé publique France et à ce titre représentent l’ensemble des missions de Santé publique France.
Missions:L’épidémiologiste placé sous l’autorité du délégué régional contribuera à l’ensemble des travaux de la Cellule Régionale portant en priorité sur la surveillance, la veille et l’alerte sanitaires. Il sera amené à assurer les missions suivantes en collaboration avec les autres épidémiologistes de la Cellule Régionale, des autres agents de la DiRe et des directions thématiques et support au besoin.
Activités:Définir, animer, concevoir, élaborer des dispositifs de surveillance, d’alerte et des études de santé publique :• Appui à l’équipe sur le traitement des signaux sanitaires et la prise en charge d’une alerte sanitaire et suivi épidémiologique (définition de la méthodologie adaptée, réalisation de ou appui à l’investigation associée, synthèse et communication des résultats de l’investigation) ;• Participation aux permanences de la cellule régionale ;• Contribuer à la surveillance et la rétro-information sur les thématiques des cas d’infections respiratoires aiguës admis en service de réanimation, de la tuberculose et des infections invasives à méningocoques ;• Contribuer à la coordination de la déclinaison régionale du panorama des données de l’enquête du baromètre de santé publique France ;• Contribuer aux activités de surveillance notamment sur les thématiques tel que les maladies à déclaration obligatoire les arboviroses ou encore les infections respiratoires aiguës ;• Contribuer, avec les autres épidémiologistes de la cellule régionale, à l’animation régionale de la veille et de l’alerte sanitaire.
Contribuer au développement scientifique et à la représentation institutionnelle de l’Agence :• Contribuer à la valorisation les travaux scientifiques à destination des décideurs, de la communauté scientifique, des professionnels de santé et du public, sous forme de rapports, articles scientifiques, bulletins ou notes.L’épidémiologiste participera à toute action entrant dans les missions de l’Agence si cela s’avère nécessaire en situation de crise, dans la limite de ses compétences. Les missions, activités et finalités décrites ci-dessus sont susceptibles d'évoluer, notamment en fonction des révisions périodiques des orientations stratégiques et du programme d'activité de Santé publique France. La personne recrutée pourra être amenée à participer à d'autres projets en tant que de besoin.

20251008_11263_DIRE-CDD-2025-06 CES CR NA.pdf

Profil recherché :
L3 / Bac+3
A partir de Bac+3, formation scientifique Bac+5 en santé publique demandée