Poste
Nature du poste :
Stage
6 mois
Descriptif du poste :
Le projet REPERES (Recherche sur la Périnatalité et l’Errance Résidentielle) étudie la santé périnatale des femmes enceintes sans domicile. Deux sujets de stage sont proposés :
- Impact de l’instabilité résidentielle sur la dépression sévère en période périnatale : L’analyse portera sur la relation entre instabilité résidentielle et risque de dépression sévère pendant la grossesse et après l’accouchement, ainsi que sur ses conséquences pour la mère et le nouveau-né.
- Facteurs de risque de césarienne dans un contexte de précarité : les données de REPERES montrent un taux de césarienne nettement supérieur à celui observé dans la population générale. Le stage visera à identifier les facteurs sociaux et médicaux associés à ce phénomène et à en évaluer les répercussions sur la mère et son nouveau né.
Le stage se déroulera à mi temps à l’Observatoire du Samusocial de Paris, au plus près du terrain, et l'autre moitié du temps au sein de l’équipe ESSMA de l’Inserm/Sorbonne Université, offrant un environnement académique de recherche en épidémiologie. Il aboutira à la rédaction d’un mémoire sous forme d’article scientifique, avec une perspective de valorisation dans une revue spécialisée.
20251002_11260_Proposition de stage M2 - REPERES.pdf
Profil recherché :
M2 / Bac+5