Actualité

22 | 03 | 2024

Bourses d’excellence Prix Nobel rattachées au M2 SGS-SM : interview du Dr Renaud Becquet sur RFI
 

Retrouvez l'intervention du Dr Renaud Becquet, responsable du Master 2 Santé Globale dans les Suds - Santé Mondiale, donnée sur RFI au sujet du lancement d’une bourse d’excellence pour soutenir la formation santé globale, des soignants du Sud, sur le thème de la santé des femmes.


Cette bourse Denis Mukwege/fondation Pierre Fabre permet de financer la formation universitaire en Master au sein de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement de Bordeaux et un stage dans le pays d’origine du/de la lauréate.

L'interview de Renaud Becquet débute à la minute 42:55.

 

>> Accès au podcast sur le site de RFI

Actualité

11 | 01 | 2024

Accréditation de notre master PROMS par l'UIPES !

 

Nous sommes heureux de vous informer de l’accréditation de notre master PROMS par l’UIPES. Déjà labellisé par l’Agence européenne d'accréditation de la formation en santé publique (APHEA), le Master Promotion de la santé (PROMS) de l’Isped/Université de Bordeaux, parcours du Master Santé Publique, est le premier master français accrédité par l’Union Internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation à la Santé (UIPES). Désormais tout étudiant diplômé du master, sera automatiquement éligible à la certification internationale comme « Praticien en promotion de la santé » et ainsi répertorié dans le Registre mondial de l’UIPES. Cette accréditation est une reconnaissance de la qualité de l’enseignement qui intègre l’ensemble des compétences professionnelles attendues pour l’exercice de la promotion de la santé.

>> Plus d'information sur le Master 2 PROMS

Actualité

08 | 12 | 2023

Accréditation Ecole de Santé publique
 

 

C'est avec grande fierté que nous vous annonçons que l'Isped vient d'être officiellement accrédité comme école de santé publique par l'APHEA (Agency for Public Health Education Accreditation), pour la durée maximum prévue, soit 6 ans.
 
Cette accréditation internationale, qui concrétise le travail entamé depuis plus de 3 ans par les équipes de l'Isped, vient souligner la qualité de notre offre de formation et l'excellence de nos programmes (et donc de nos équipes enseignantes) dans le domaine de la Santé publique, ainsi que les moyens mis en œuvre par l'Isped et l'université de Bordeaux pour l'accueil de nos étudiants, la structuration de notre gouvernance et de notre fonctionnement interne et la diversité et la solidité de nos partenariats, que ce soit à l'échelon local ou national, ou à l'international.
 

C’est une réussite globale pour la santé publique bordelaise et sa construction depuis de nombreuses années et une réussite qui nous engage à faire toujours mieux en tenant compte des enjeux de santé en France et dans le monde.

Nous tenons à remercier l’université de Bordeaux et le collège Santé, ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien, les experts de l’APHEA pour les échanges constructifs et fructueux durant ce processus d’accréditation et notamment lors de la visite sur site, et bien sûr un immense merci à l’ensemble des équipes de l’Isped pour ce formidable travail collectif !
Pour en savoir plus sur l’Aphea.
 
-----
We are proud to announce that Isped has just been officially accredited as a school of public health by APHEA (Agency for Public Health Education Accreditation), for the maximum duration of 6 years.
This international accreditation underlines the quality of our training offer and the excellence of our programs (and therefore of our teaching teams) in the field of public health, as well as the resources deployed by Isped and the University of Bordeaux to welcome our students, our governance and the diversity our partnerships, whether local, national or international.
We would like to thank the University of Bordeaux, as well as all our partners for their support, the APHEA experts for their constructive and fruitful exchanges during the accreditation process, particularly during the on-site visit, and of course a huge thank you to all the Isped teams for this fantastic collective effort!

 

Actualité

28 | 11 | 2023

Ouverture de la 8ème Session du MOOC PoP-HealtH !
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une formation en ligne et gratuite sur FUN MOOC sur les enquêtes en santé ! Elle aura lieu du 18 janvier au 21 mars 2024.

 

>> Les inscriptions sur la plateforme FUN sont ouvertes jusqu'au 29 février 2024 via le lien suivant :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/enqueter-sur-la-sante-comment-ca-marche/
 
>> Pour en savoir plus

Actualité

07 | 11 | 2023

Le pouvoir du leadership pour renforcer les systèmes de santé
2e cours européen sur le leadership en Santé publique à l’Isped - université de Bordeaux

 

Du 13 au 24 novembre 2023 - Isped, Bordeaux


➡️ Découvrir le dossier de presse.


L’Isped s’associe à l’OMS Europe pour développer la deuxième édition du cours européen de leadership en santé publique à Bordeaux. 

Co-développé cette année par le bureau régional de l’OMS pour l’Europe et l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (Isped) de l’université de Bordeaux, cette formation unique en son genre réunira des experts de renommée internationale dans les domaines de la santé publique, du leadership et de l’innovation. 

L’objectif : Former des leaders en santé publique capables de relever les défis mondiaux de la santé en portant une vision claire et déterminée tournée vers des futurs souhaitables et réalistes.
 

Thème : « Le leadership transformateur en santé publique »

Participants : une cinquantaine notamment des gestionnaires ou décideurs de structures de santé publique désignés par les gouvernements d’une trentaine de pays des régions Europe et Afrique de l’OMS ainsi que de jeunes professionnels de santé publique, anciens étudiants de l’Isped. 

Intervenants : une quarantaine d’experts de renommée mondiale du monde académique et de l’OMS. Par exemple Sandro Galéa, doyen de l’école de Santé publique de l’université de Boston (USA), Jarno Habicht, représentant de l’OMS en Ukraine, Kasia Czabanowska, professeure de leadership en santé publique de l’université de Maastricht (Pays Bas),  Zac Kohane, professeur de bioinformatique médicale à l’université de Harvard ; Tom Frieden, ancien directeur des CDC américains, Tracey Cooper, directrice générale de Public Health Wales, Duncan Selbie, président du réseau international des agences nationales de santé publique. 
Le Directeur Général de la Santé, le Dr Grégory Emery, nous honorera de sa présence pour la session de remise des diplômes.

Objectifs de la session 2023 :  renforcer les compétences des futurs leaders pour catalyser la transformation, en prenant des décisions fondées sur les meilleurs données disponibles pour les politiques en santé, en cultivant leur pensée systémique, en stimulant le leadership collaboratif, en perfectionnant leurs aptitudes en communication, en développant leur intelligence émotionnelle, en maitrisant l’art et la conduite du changement tout en maintenant une éthique professionnelle irréprochable.
 

Domaines de santé publique abordés : équité et déterminants sociaux, crises liées aux conflits et désinformation, systèmes de production alimentaire durables, innovations numériques et évaluations, santé mentale, vieillissement, maladies chroniques, santé dans toutes les politiques.  
Approche pédagogique : Apprentissage actif, conférences en format court, tables rondes, apprentissage par résolution de problèmes, mises en situation, études de cas, ateliers de cohésion d’équipes. 

Semaine 1 : cours en ligne l’après-midi. 
Semaine 2 : en présentiel dans les locaux de l’Isped, campus Carreire, université de Bordeaux. 


Explications avec Geneviève Chêne, professeure de santé publique à l’université de Bordeaux et co-responsable de ce programme avec Joao Breda du bureau régional de l'OMS pour l'Europe.

Qu’entendez-vous par « leadership en santé publique » ? 
“L’objectif de la santé publique est de protéger et d’améliorer la santé des populations. 
Tous les leaders qui ambitionnent de donner l’exemple -quel que soit leur domaine- partagent la capacité à tracer une voie claire et déterminée vers un avenir souhaitable et réaliste. La prochaine génération de professionnels de la santé publique sera confrontée à des défis de plus en plus complexes : gérer et si possible éviter les crises sanitaires, anticiper l’émergence de maladies, promouvoir des environnements sains, communiquer de manière transparente, influencer des politiques favorables à la santé, et bien plus encore. Pour relever ces défis majeurs, les futurs décideurs doivent posséder des compétences solides en leadership. C’est pourquoi, il est crucial de les former à agir pour la transformation, tout en étant respectueux des valeurs et de la diversité des cultures des populations servies et des professionnels mobilisés, tout en fondant leurs décisions sur les meilleures données scientifiques disponibles.” 

La première édition du « Cours européen de leadership en santé publique » a eu lieu à Rome en 2022. Il a été conçu en collaboration avec l’Istituto Superiore di Sanita (Institut national de la santé italien). Comment est né ce projet ? 
“La pandémie de Covid19 a mobilisé de manière exceptionnelle tous les acteurs de première ligne, notamment les professionnels de santé, tout en exposant la fragilité des systèmes de santé à travers le monde. Le manque de leaders forts en santé publique est devenu évident, nécessitant de renforcer leurs compétences pour affronter les futures crises sanitaires. Le programme stratégique 2020-2025 de l’OMS pour la région Europe souligne l’urgence de renforcer la formation au leadership en santé publique. Ce programme vise à harmoniser les actions pour améliorer la santé en Europe et éviter toute exclusion.  
C’est pour soutenir ces objectifs cruciaux que ce cours a été conçu.” 

Pourquoi le choix de Bordeaux et de l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (Isped) pour cette deuxième édition ? 
“La première édition a été couronnée de succès. Ce programme intensif est donc appelé à se déployer dans plusieurs villes d’Europe. Pour cette deuxième année, l’OMS a fait le choix de l’Isped et de la communauté de santé publique bordelaise en raison de sa renommée internationale. En effet, l’excellence de la formation au sein de l’Institut s’associe de manière exceptionnelle à la recherche et à une mise en pratique performante, notamment au sein des établissements de santé. 
Pour ce cours, l’Isped collabore donc étroitement avec le graduate program « Digital Public Health » et le centre Inserm de recherche Bordeaux Population Health, structures qui se distinguent par leur expertise pédagogique très riche, leur réseau d’experts internationaux de premier plan et leur agilité à intégrer les innovations pédagogiques. La construction pédagogique du cours a également bénéficié d’une collaboration très fructueuse avec le « Care and Public Health Research Institute » de l’université de Maastricht (Pays Bas). De plus, notre réputation en tant que partenaire stratégique et historique avec le continent africain est un atout majeur. C’est pourquoi cette année nous élargissons nos horizons en ouvrant ce cours européen à de jeunes professionnels venant de plus de 30 pays d’Europe et d’Afrique. C’est une opportunité unique d’enrichissement mutuel et de collaborations pour des développements futurs de ce cours.” 
 

Le « petit plus » de l’accueil Bordelais ? 
“Un atout considérable ! Bordeaux est célébrée pour son dynamisme, son patrimoine culturel riche, sa gastronomie exceptionnelle et la qualité de son hospitalité. De plus, la ville est membre du réseau européen des Villes Santé de l’OMS et très engagée aux côtés de la région Nouvelle Aquitaine afin de promouvoir les trois dimensions de la santé (humaine, animale et de l’éco-système). Tous les participants, qu’ils soient conférenciers ou auditeurs auront l’opportunité de vivre une expérience mémorable à tous les égards. En dehors des sessions de formation, nous avons prévu des activités culturelles et de renforcement d’équipe favorisant les interactions entre les participants. Notre objectif est de leur permettre de tisser ainsi un réseau international de leaders en santé publique. 
Nous avons à cœur de les accueillir avec toute la convivialité et la chaleur humaine de tradition de notre ville.”
 


De gauche à droite
Joao Breda, chef du bureau chargé de la qualité des soins et de la sécurité des patients et conseiller spécial du bureau régional de l'OMS pour l'Europe et co-responsable du cours pour l'OMS Europe 
Sylvie Justome, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de la sécurité sanitaire et de la santé
Geneviève Chêne, professeure de Santé publique à Isped, co-responsable du cours pour l'Isped - université de Bordeaux
Simone Mathoulin-Pélissier, directrice de l'Isped 
Ilaria Montagni, Digital Public Health Graduate Program (DPH) 
Mili Spahic, coordinateur du programme 

Actualité

04 | 09 | 2023

⏰💼📏C'est la rentrée !

 

Toute l'équipe de l'Isped est heureuse d'accueillir les étudiants, comme les stagiaires de la formation continue inscrits dans nos différentes formations, sur site ou en enseignement à distance.


Une nouvelle année universitaire commence avec le partage des valeurs de l’Isped que nous souhaitons vous transmettre : Responsabilité et engagement ; Ouverture et coopération ; Qualité et Convivialité.

Nous espérons que vous trouverez avec les équipes pédagogiques des diplômes les clés pour comprendre les enjeux de la santé publique comme les défis sociétaux au niveau mondial.
 

Rendez-vous le jeudi 5 octobre pour la rentrée solennelle des masters, avec l'intervention du professeur Éric Macé, sociologue et vice-président de l'université de Bordeaux en charge des transitions environnementales et sociétales.
 

Bienvenue à toutes et tous !

Actualité

10 | 07 | 2023

Ouverture de la 2ème Session du MOOC Santé Environnementale
Une formation en ligne et gratuite sur FUN MOOC pour intégrer la Santé Environnementale à votre pratique ! 

 

Après le succès de la première session du MOOC Santé environnementale, proposée par l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et Développement (Isped) de l’université de Bordeaux et réalisé en partenariat étroit avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Poitiers, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Unions Régionales Professionnelles de Santé (URPS) des Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Infirmiers libéraux, Médecins libéraux et Masseur-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine, la deuxième session ouvrira le 15 septembre prochain.
 

Un succès pour cette première session du MOOC Santé environnementale !

Face à l’accroissement des problématiques liées au vaste champ de la Santé Environnementale et aux besoins émergents de formation dans ce domaine, un travail collaboratif a été initié dès 2020 pour développer, dans le cadre du Plan Régional Santé environnement (PRSE) de Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle offre de formation à distance, à destination des professionnels de santé en demande. 

La première session du MOOC Santé environnementale proposée du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, sur une durée de 6 mois a rencontré beaucoup de succès avec :

 

➡️  11 328 personnes inscrites ;

➡️  109 pays représentés : 70% de pays européens et 22% de pays d’Afrique ;

➡️  un taux de réussite honorable : 83 % des participants ayant suivi l’ensemble du MOOC ont obtenu le badge de réussite ; 

➡️  un très bon taux de satisfaction : 83% des participants3 ont l’intention de recommander cette formation 
et 85% ont l’intention de la mettre en pratique.


Deuxième session du MOOC Santé environnementale, pour découvrir et mettre en pratique la Santé Environnementale 

 

La deuxième session de formation de déroulera du 15 septembre 2023 au 15 septembre 2024, avec une ouverture sur une année au lieu de 6 mois, afin de permettre plus de flexibilité et de souplesse pour les participants.

 

>> Les inscriptions sur la plateforme FUN seront ouvertes à partir du 15 juillet 2023 via le lien suivant :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/sante-environnementale/
 
>> Pour en savoir plus
Contact : contact.mooc.sante@u-bordeaux.fr

Actualité

28 | 03 | 2023

Signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’université de Bordeaux (pour l’Isped) et l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) de Guinée


 

Une convention-cadre de coopération internationale a été signée par le Président de l'Université de Bordeaux et le Recteur de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) de Guinée, en mars 2023.
Cette convention-cadre va permettre le renforcement des échanges de coopération entre l’Isped (Univ Bordeaux) et le CERFIG (UGANC) sur les aspects formation et recherche, et plus largement entre les différentes composantes des 2 universités.

Cette collaboration est née du projet de recherche clinique PREVAC-UP, articulé autour du consortium PREVAC*, dont l'objectif principal était d'évaluer la sécurité à long terme et la durabilité des réponses immunitaires de trois stratégies vaccinales différentes contre Ebola, testées par le consortium pendant 5 ans dans quatre pays africains (Guinée, Libéria, Mali et Sierra Leone).

 

Ce projet, piloté par le Dr Edouard Lhomme (Isped/Univ Bordeaux) et le Pr Abdoulaye Touré (Directeur du CERFIG, UGANC) comprend plusieurs actions visant à renforcer les capacités en recherche clinique des pays du consortium PREVAC, grâce notamment  :
- au développement des capacités d’accueil et de formation en recherche et pratiques biologiques, cliniques et santé des populations, des institutions africaines impliquées ;

- à l’amélioration des réseaux et programmes d'échange dans la sous-région africaine (Sud-Sud) et entre les institutions africaines et européennes (Sud-Nord).

 

Dans ce cadre, la convention-cadre signée entre l’université de Bordeaux et l’UGANC est une première pierre qui va permettre de développer des partenariats en matière d'enseignement, de recherche et de formation professionnelle entre les deux universités.

L'Isped, le CERFIG, la FSTS et l’UGANC souhaitent notamment :

- développer l'accompagnement du Master de Santé publique déjà existant à l'UGANC ; 

- la création d’un diplôme inter universitaire (DIU) de Recherche clinique adapté au contexte africain. La création de ce DIU, co-diplômant entre l’Isped et la FSTS est en cours de discussion et pourrait voir le jour dès 2024. L’objectif de ce diplôme : former aux bases du raisonnement en recherche clinique et aux étapes clés permettant la construction et réalisation d’un projet de recherche clinique, à partir d’exemples concrets de recherches menées en Afrique, tout en sensibilisant aux principes éthiques, réglementaires et anthropologiques spécifiques.

 

Un partenariat riche et prometteur !

>> Pour en savoir plus sur l’UGANC : https://uganc.edu.gn/

* Partnership for Research on Ebola Vaccinations

Actualité

11 | 01 | 2023

Journée Portes-ouvertes de l'Isped
Vendredi 10 mars 2023


• Découvrir les formations en Santé publique (Masters, Du) -  En présentiel et en visioconférence sur inscriptions.
• S'informer sur la formation continue et l'apprentissage.
Echanger avec les enseignants, les étudiants et les professionnels.
• Rencontrer les Associations étudiantes.

.

Consulter le programme et toutes les informations pratiques.