La deuxième session se déroulera du 15 septembre 2023 au 15 septembre 2024.
Formation auto-rythmée !

Un succès pour cette première session du MOOC Santé environnementale !

Face à l’accroissement des problématiques liées au vaste champ de la Santé Environnementale2 et aux besoins émergents de formation dans ce domaine, un travail collaboratif a été initié dès 2020 pour développer, dans le cadre du Plan Régional Santé environnement (PRSE) de Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle offre de formation à distance, à destination des professionnels de santé en demande.

La première session du MOOC Santé environnementale proposée du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, sur une durée de 6 mois a rencontré beaucoup de succès avec :

  • ▶️ 11 328 personnes inscrites ;
  • ▶️ 109 pays représentés : 70% de pays européens et 22% de pays d’Afrique ;
  • ▶️ un taux de réussite honorable : 83 % des participants ayant suivi l’ensemble du MOOC ont obtenu le badge de réussite ;
  • ▶️ un très bon taux de satisfaction : 83% des participants3 ont l’intention de recommander cette formation
    et 85% ont l’intention de la mettre en pratique.
La Santé environnementale au cœur des préoccupations contemporaines


D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Santé Environnementale comprend les aspects de la santé humaine -y compris la qualité de la vie- qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures.

Découvrir et mettre en pratique la Santé Environnementale
 

L’objectif : permettre à chacun(e) de comprendre, décrypter les discours et d’expérimenter la Santé Environnementale, grâce à des contenus pédagogiques variés élaborés par des experts : vidéos, quiz, cas pratiques, fiches conseils, ressources complémentaires.

Le plus de cette formation :

  • ▶️ une approche conjuguant théorie et pratique
  • ▶️ la mise à disposition outils pratiques, comme des kits de prévention (flyers, plaquettes, dépliants) par exemple.
La genèse du projet


Face à l’accroissement des problématiques liées au vaste champ de la Santé Environnementale et aux besoins émergents de formation dans ce domaine, un travail collaboratif a été initié pour développer, dans le cadre de l’action 17 du Plan Régional Santé environnement (PRSE) de Nouvelle-Aquitaine « Développer la formation en santé environnement des professionnels de santé », une nouvelle offre de formation à distance, à destination des professionnels de santé en demande.

Deux appels à projet de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine (2020) ont permis de mettre en œuvre et financer ce projet de création, porté par l’Institut de Santé publique, d’Epidémiologie et de développement (Isped) avec l’appui de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Poitiers et en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les 6 URPS.

L’équipe pédagogique se compose pour la majeure partie des partenaires du projet, mais également de nombreux enseignants-chercheurs, universitaires et non-universitaires et professionnels de santé spécialisés dans de nombreuses thématiques de la santé environnementale.

A qui d’adresse le MOOC Santé Environnementale ?


La formation s'adresse en priorité aux professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), du secteur médico-social ainsi qu’aux professionnels de santé environnementale.

Les étudiants dans ces domaines et toute personne disposant de prérequis et souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet peuvent suivre également cette formation.


Le MOOC Santé environnementale comporte 8 modules, déclinés par profil de populations ou milieu de vie.
 

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 15/07/23 :

www.fun-mooc.fr/fr/cours/sante-environnementale

Licence by NC ND

Module 1 : Introduction à la santé environnementale
- Présentation Salutogénèse et pathogénèse ; Charte d’Ottawa
- Définition de la Santé environnementale (histoire et concepts)
- Concepts (expositions, risques, danger)
- Les différentes approches (limites et forces)
- Paysage des acteurs de la santé au travail et environnementale
- Exposome

Module 2 : Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte
- DOHaD et perturbateurs endocriniens
- Effets sur la reproduction
- Expositions
- Accompagnement des parents
- Que préconiser en pratique ? Accompagnement des parents 2.0


Module 3 : L’enfant et l’adolescent
- Nutrition
- Ecrans et interactions
- Cosmétiques
- Puberté précoce et obésité
- Que préconiser en pratique ? Air intérieur

Module 4 : Santé des personnes au travail
- Histoire et missions des services de santé au travail
- Maladies professionnelles et accidents du travail
- Expositions
- Cancers professionnels
- Expositions chez les professionnels de santé
- Récapitulatif


Module 5 : Population en situation de vulnérabilité
- Concepts
- Vulnérabilité particulière
- Saturnisme
- Emploi et logement
- Que préconiser en pratique ? Habitat insalubre

Module 6 : L’habitant en milieu rural
- Problématiques environnementales en zone rurale
- Milieux (Air, Eau & Sol)
- Habitat
- Pesticides
- Que préconiser en pratique ? Légionellose


Module 7 : L’habitant en milieu urbain
- Bruit
- Champs électromagnétiques
- Nuisibles
- Pollution atmosphérique
- Que préconiser en pratique ? Moustique & Bruit

Module 8 : La personne âgée
- Isolement
- Climat et santé
- Environnement physique et chute
- Maladies chroniques et neurodégénératives
- Que préconiser en pratique ? Nutrition, déshydratation & pratiques physiques

Pour chaque module, les ressources sont présentées sous forme de vidéos pédagogiques. La forme visuelle souhaitée se base sur un design animé et attractif (Motion design) : acteurs, voix off, images, effets, personnages simples animés, schémas.

Le MOOC présente deux types de vidéos pédagogiques :

- Vidéos dites acteurs (5/8 minutes) apportant des connaissances théoriques, des concepts ainsi que des connaissances pratiques

- Vidéos dites conseils plus courtes (3/4 minutes, voix off et vidéo animée), avec un versant plus pragmatique basé sur des conseils pratiques et une prise en charge des patients.

L’ensemble des films pédagogiques seront suivis d’évaluations composées de QCM interséquences de 4 à 6 questions afin d’évaluer la compréhension et les connaissances des apprenants.

L’évaluation de fin de module est un QCM (quiz optimisé) sous forme de cas pratique portant sur une mise en situation bien souvent clinique, par exemple une consultation (possibilité de refaire le quiz en tenant compte des explications sous les erreurs appelés feedback, consultation de ressources pédagogiques comme aide, apport théorique/pratique à chaque réponse).

Également, un glossaire continu sera mis à disposition. Des références scientifiques (permet aux participants d’aller plus loin ou de s’informer en détail sur des aspects spécifiques) ainsi que des ressources complémentaires seront à disposition. Elles se composent de kits de prévention (flyers, dépliants, plaquettes) à destination des professionnels de santé mais également à destination de leurs patients.

Plateforme
Le MOOC Santé environnementale sera accessible via la plateforme FUN MOOC

Durée et temps d'apprentissage
Le MOOC sera ouvert durant 12 mois (d’octobre à mars) sous le rythme « self-paced » c’est-à-dire à votre rythme (auto-rythmé).
L’effort demandé est d’un minimum de 12 heures, variable en fonction des participants.
L’ensemble des modules seront accessibles dès l’ouverture du MOOC.
Une session est prévue chaque année (se baser sur le calendrier universitaire).

Certification
Aucun diplôme n'est délivré à la fin de ce MOOC. Cependant, un badge de suivi avec succès sera attribué, si l’apprenant réussit 80 % de l’ensemble des tests proposés (badge pouvant être valorisé sur un CV).

Forum
Un forum sera disponible durant toute l’ouverture du MOOC afin que les apprenants puissent poser des questions, discuter ou informer d’un disfonctionnement (gestion par des doctorants).

Accessibilité numérique
L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus dit numériques ou digitaux accessibles pour les personnes en situation de handicap (visuels, auditifs, cognitifs etc.). Dans ce contexte, nous améliorons l’accessibilité des vidéos par des sous-titrages (en français), par la transcription des cours en version PDF (téléchargeable) et en améliorant la visibilité des documents Word (police, alignement, couleurs).

Equipe pédagogique

Co-porteuses du projet
Fleur Delva, Praticien Hospitalier, Médecin de Santé Publique, Service Santé Travail Environnement - Centre Artemis, CHU de Bordeaux - INSERM U1219 Equipe EPICENE, Isped, université de Bordeaux.
Isabelle Baldi, Médecin de Santé Travail - Professeur des Universités (UFR med et Isped) – Praticien Hospitalier CHU de Bordeaux - Directrice de l’équipe EPICENE INSERM U1219, Isped, université de Bordeaux.
Sylvie Rabouan, Pharmacien, Professeur des Universités, Faculté de Médecine et Pharmacie, université de Poitiers.

Dr Marion Albouy, médecin et MCU-PH en santé publique, université de Poitiers.

Coordination
Bertrand Seguès, Responsable du Pôle pédagogique de l'Isped, université de Bordeaux.

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