Venir étudier à l'ISPED

Avant toute chose, consultez notre offre de formations afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.

Voir la rubrique Formation.

Pré-requis

Chaque formation établit ses propres critères d’admission, vérifiez que vous remplissez bien les conditions requises avant de postuler pour une formation.

Il n’y a pas d’équivalence automatique entre les diplômes étrangers et les diplômes français. La décision d’acceptation par l’ISPED dépend du parcours préalable de l’étudiant (études effectuées dans le pays d’origine et éventuellement des expériences professionnelles dans le domaine concerné).

Il n'est pas demandé aux étudiants d'être titulaires d'un diplôme en français, mais vous devez démontrer un niveau suffisant pour pouvoir suivre les cours sans trop de difficultés (équivalent au Diplôme d’Etude en Langue Française DELF B1). Enfin, à  votre arrivée à Bordeaux, vous pouvez bénéficier de cours de français gratuits grâce au département de Langues et Culture de l’Université (plus d’informations à ce sujet, vous pouvez contacter directement le Bureau de la Vie Etudiante : bve.bordeaux@u-bordeaux.fr ).

Pré-inscription

Procédure CEF

Vous résidez dans un pays à procédure CEF (voir la liste des pays ci-dessous) et vous souhaitez candidater en Master 1 ou 2 en présentiel ou à distance et vous pensez choisir la France comme site de regroupement, vous devez obligatoirement suivre la procédure d'inscription en ligne mise en place par CampusFrance ("Procédure CEF"). 
La procédure CEF vise à faciliter les démarches de candidature dans les universités françaises et de demande de visa pour les étudiants étrangers.
Cette procédure vous dispense de candidater directement auprès de l’Université de Bordeaux. Si nécessaire, les services de la scolarité de l’Université pourront vous demander des compléments d’information.

L'inscription en ligne doit être effectuée fin mars au plus tard. 

Plus d'informations : ici 

Liste des pays :

Algérie Argentine Bénin  
Brésil      
Burkina Faso  
Cameroun 
Chili 
Chine    
Colombie
Comores Congo Brazzaville  Corée du Sud
Côte d'Ivoire Egypte Etats-Unis
Gabon
Guinée
Inde
Indonésie
Iran Japon 
Liban
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie Mexique
 Pérou
Sénégal
Russie 
Taiwan
Tunisie
 Turquie
 Vietnam
 

 

Admission hors CEF

Vous êtes :
• ressortissant de l’Union européenne
• de nationalité française titulaire d'un diplôme étranger
• d'une nationalité ne figurant pas dans la liste des pays à procédure CEF titulaire d'un diplôme étranger

Inscrivez-vous en ligne sur Apoflux
Attention : L'obtention du visa "étudiant" est toujours obligatoire !

Etats-Unis

Formations à distance

Si vous souhaitez candidater à un ou plusieurs Diplômes d'Université à distance, vous devez compléter le formulaire en ligne sur le site de l’EAD (rubrique "Se Pré-inscrire"). Les candidatures sont ouvertes jusqu’à la mi-septembre.

En revanche, les demandes de candidature pour les Masters 1ère année et 2ème année mention Santé Publique dispensés via Internet devront être faites de la même façon que pour les autres Masters proposés par l’ISPED en présentiel.

Formations en présentiel

- Formations en présentiel :

Master :

Toutes les informations concernant les dates d'ouverture et de clôture des candidatures sont disponibles dans la rubrique FORMATION de notre site.

Vous devrez dans un premier temps obtenir un Numéro Apoflux Université de Bordeaux. Après avoir obtenu votre numéro, vous téléchargez le dossier, l'imprimez et le complétez manuellement. Vous devez ensuite l'adresser par courrier postal à l'adresse indiquée, avec tous les documents demandés (copie des diplômes obtenus, relevé de notes, CV, etc.). 

Les étudiants ayant complété la procédure CEF ne sont pas tenus de refaire leur inscription via Apoflux. Néanmoins, un complément d'information leur sera demandé par le service de la scolarité à réception de leur dossier CEF.

Doctorat :

Si vous souhaitez faire une thèse, la première étape consiste à trouver un directeur de thèse et un sujet. Les sujets de thèse proposés par les équipes de l'ISPED et du centre de recherche Inserm « Épidémiologie et Biostatistique » figurent sur ce site, à la rubrique Offres d'emploi et sur le site de l’école doctorale. Si l'un de ces sujets vous intéresse, prenez directement contact avec l'encadrant concerné.

Ecole d'été :  

L'école d'été a lieu au mois de juin et s'adresse aux professionnels désireux de continuer à se former et d'actualiser leurs connaissances en santé publique. Les pré-inscriptions prennent fin au mois d'avril.

Visa

Si vous avez été admis à vous inscrire à l’ISPED pour suivre une formation en présentiel ou en modalité mixte, vous devez solliciter un visa d’entrée sur le territoire français auprès du Consulat de France le plus proche de votre domicile : liste des Ambassades et des consulats français à l’étranger

Pour des études en Master présentiel, vous devez obtenir un visa de long séjour portant la mention "étudiant" (depuis le 1er juin 2009, les visas long séjour valent titre de séjour, néanmoins vous devrez accomplir les formalités demandées par l’OFII).

Pour des études doctorales, différents types de visa sont délivrés selon les modalités de financement du séjour.

Pour en savoir +

Inscription administrative

L’inscription administrative se fait à votre arrivée en France pour les formations en présentiel. Elle consiste notamment à régler les droits d’inscription.

Dans cetterubrique

Contact chargée de mission relations internationales

Pour toute question, que vous soyez étudiants, enseignants, chercheurs, ou partenaires potentiels de l’ISPED, n’hésitez pas à contacter notre chargée de mission relations internationales.

Marielle Montoya
Envoyer un mail