L'ISPED à l'International

Depuis sa création, l’ouverture à l’international est au cœur des missions de formation et de recherche de l’ISPED. L’institut privilégie notamment les relations avec les pays en développement, comme en atteste le « D » du sigle ISPED, prioritairement au sein de l’espace francophone.

Le développement de l'enseignement à distance (EAD) depuis 2001

Actuellement, l’ISPED propose une douzaine de Diplômes d’Université (DU) et un Master en santé publique intégralement en ligne avec des sites de regroupement en Afrique et en France. L’EAD permet à environ 350 étudiants originaires de plus de 60 pays, d’accéder aux formations de l’ISPED chaque année.

Une internationalisation de ses diplômes

L’ISPED propose la deuxième année du master santé publique spécialité promotion de la santé et développement social (i-PROMS) en espagnol et à distance en étroite collaboration avec l’Université Publique de Navarre, et 2 DU en espagnol dans le domaine de la promotion de la santé avec des établissements d’enseignement supérieur et des professionnels ibéro-américains. Les masters 2 Santé Internationale et i-PROMS sont labellisés formation d’excellence dans le cadre du programme FidEx International de l’Université de Bordeaux. L’ISPED encourage la mobilité étudiante entrante et sortante. Environ 1/3 de l’effectif étudiant de l’ISPED est de nationalité étrangère (enseignements présentiel et à distance confondus) et près de 90% des étudiants étrangers sont originaires de pays à ressources limitées.

Une coopération pour le développement

L'ISPED a pour mission de contribuer au développement social des pays les moins favorisés et participe à de nombreux projets de transfert d’expertise, d’évaluation et de formation des ressources humaines, en particulier au sein de l'espace francophone. Ses enseignants dispensent des cours dans des institutions d'enseignement supérieur reconnues. L’ISPED bénéficie du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie qui offre des allocations d’études à distance pour le master de santé publique et/ou certains DU à des candidats des pays du Sud.

Une contribution aux efforts internationaux de recherche

Les équipes participent à des programmes de recherche conjoints, à la création de structures locales de recherche, à la formation à la recherche ou à la constitution de réseaux de recherche d'excellence de dimension européenne ou internationale, grâce à des fonds nationaux (Ambassades de France à l’étranger, Agence Nationale de Recherche sur le Sida, etc.) et internationaux (Union Européenne, Système des Nations Unies, Gouvernement américain, etc.).

La participation à des réseaux de santé publique

La participation à des réseaux de santé publique afin de promouvoir le partage de la connaissance : l’ISPED est membre de l’Association des Ecoles de Santé Publique dans la  Région Européenne (ASPHER), de l’Association des Epidémiologistes de Langue Française (ADELF), de l’Association pour le Développement de l’Epidémiologie de Terrain (EPITER) et de l’Association pour le Développement de l'Epidémiologie en Aquitaine (ADEA) .

Dans cetterubrique