Dates àretenir

Les candidatures pour le Master 1 SP en présentiel 2017-2018 seront ouvertes du 15 avril au 15 juin 2017


A partir du 15 avril 2017, vous pourrez télécharger le dossier de candidature 2017-2018 sur Apoflux,

en cliquant ici.

En raison d’un grand nombre de candidatures et du nombre de places limitées, nous vous conseillons vivement de déposer votre dossier complet AVANT LE 28 MAI 2017 pour que votre dossier soit étudié dès la première commission. N’attendez pas vos résultats définitifs de licence pour candidater, les résultats du 1er semestre de L3 suffisent.

2 périodes
  Dates d'accès
au dossier de candidature
  Date limite d'arrivée
du dossier complet
à l'Université
  Date limite de réponse
aux candidats
via Apoflux
  Date limite de
confirmation des étudiants
 1ère période
RECOMMANDÉE
  15/04/2017 28/05/2017   12/06/2017   26/06/2017
 2ème période
  29/05/2017   15/06/2017   04/07/2017
  07/07/2017

Pour les candidats étrangers relevant de la procédure de candidature par Campus France : Attention à la date limite de dépôt des candidatures auprès de Campus France qui diffère de celle de l'université. Procédure d’inscription avant fin mars 2017, voir Rubrique « International » puis « Venir étudier à l’Université » puis « pré-inscription ».
L'université réceptionne les candidatures en provenance de Campus France et est susceptible de vous demander un "complément de dossier".

Nombre de places pressenti : 70

La décision de la commission pédagogique du Master 1 SP est prise en tenant compte du cursus à partir du baccalauréat, de la motivation, de votre projet professionnel et de votre expérience professionnelle ou associative. Il n'y a pas d'entretien systématique mais la commission peut prendre contact avec certains candidats si elle le juge nécessaire.

Les promotions sont composées d'étudiants provenant de parcours variés.

Pour information, plus de 300 dossiers de candidatures parviennent chaque année.

Master 1 : Santé Publique

Qu'est-ce-que la Santé Publique ?

Ensemble de savoirs et de savoir-faire nécessaires à l’analyse des déterminants de la santé et de processus morbides, mais aussi à l’évaluation des actions entreprises.

Modalités d'enseignement

La 1ère année de Master est dispensée en présentiel ou en e-learning.


Objectifs de la formation

Cette année de formation commune aux différentes spécialités du Master mention Santé Publique initie les étudiants venant de cursus variés à une culture générale en santé publique. Il s’agit de leur faire connaitre et mettre en œuvre les méthodes de bases nécessaires à la compréhension des problèmes sanitaires et sociaux, afin qu’ils deviennent des acteurs au sein des programmes de développement sanitaires et/ou sociaux en France, en Europe et à l’international.

Débouchés professionnels

Cette première année de master a été conçue pour permettre :
  • de pourvoir à des postes de chargés d’étude en Santé Publique (certains postes étant ouverts à un niveau BAC +4) ;
  • à certains adultes en reprise d’études d’acquérir les compétences pluridisciplinaires nécessaires pour une reconversion dans le champ de la santé publique ;
  • de poursuivre en seconde année de Master dans le champ de la santé publique, à Bordeaux par exemple mais aussi au sein d’autres universités.

Préparez votre dossier de candidature

Afin de vous préparer, nous souhaitons vous informer dès maintenant des documents qui seront requis pour compléter votre dossier de candidature :

• les copies de diplômes obtenus depuis le baccalauréat jusqu’au diplôme vous permettant de postuler à la 1ère année de master de santé publique, ainsi que les résultats au minimum du premier semestre pour les candidats en cours de formation (pour les diplômes étrangers, traduction officielle et documents établissant l’équivalence en France)

• les relevés de notes depuis le bac (ou copie, ou relevé Internet) (y compris pour les diplômes suivis à l’ISPED : D.U.). Les relevés de notes de l'année de L3 en cours non officiels (comme ceux issus des ENT) sont acceptés. Les documents officiels vous seront demandés, si sélection, lors de l'inscription.

• une lettre de motivation de votre demande

• un curriculum vitae (CV)

• pour les étudiants non francophones, joindre un diplôme ou attestation certifiant vos compétences en français de type DELF ou TCF