Mode:

Dates à retenir

Dépôt des dossiers de candidatures : du 13 mai au 15 juin 2016.

Accéder au dossier de candidature 2016-2017 sur Apoflux en cliquant ICI.  

Master 2 : Santé, travail, environnement

Master 2 Santé Travail Environnement : des défis de santé publique

La santé environnementale « comprend les aspects de la santé humaine -y compris la qualité de la vie- qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures. » (OMS, 1994)
Le champ de la santé au travail s’inscrit pleinement dans ce contexte : l’environnement professionnel comporte de nombreuses nuisances susceptibles d’affecter à plus ou moins long terme la santé des populations.
Notre environnement en général et professionnel en particulier est en constante évolution ; par conséquent, une adaptation permanente de nos connaissances et de nos systèmes de prévention est nécessaire afin de protéger au mieux la santé des populations.

Objectifs de la formation

Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires aux professionnels du domaine santé travail environnement, en abordant des disciplines telles que l’épidémiologie, la toxicologie, l’ergonomie et l’expologie.

Les enseignements théoriques mais également pratiques doivent permettre aux étudiant de s’insérer dans le monde professionnel, dans des structures privées (dont les services de santé au travail) ou associatives, ou dans le secteur public (agences sanitaires françaises et européennes, observatoires régionaux de santé, instances régionales d’éducation et de promotion de la santé, collectivités locales, administrations de santé).

Les étudiants qui le souhaitent peuvent également intégrer une école doctorale en vue de la préparation d’une thèse de Doctorat..


Compétences acquises à l'issue de cette formation

Les étudiants disposeront des compétences leur permettant de

-    mettre en œuvre et interpréter une étude dans le domaine santé travail environnement
-    communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats d’une étude en santé environnementale

Ils disposeront des connaissances nécessaires en ergonomie et prévention pour s’intégrer dans des équipes de santé au travail.

Ils disposeront de bases en toxicologie leur permettant de comprendre les mécanismes toxiques et les principes de l’analyse toxicologique et de dialoguer avec les professionnels de cette discipline.

Ils connaîtront les principales nuisances environnementales et professionnelles et problèmes de santé rencontrés.

Ils seront capables d’identifier les questions non encore résolues et les  problématiques actuelles en santé environnementale.

Public concerné

Cette formation s’adresse à des étudiants et/ou des professionnels du secteur scientifique, médical et médico-social, souhaitant valider, consolider ou enrichir leurs connaissances et leurs pratiques dans le domaine de la santé au travail et de la santé environnementale. Les étudiants peuvent ensuite postuler à une thèse d’université ou intégrer le monde professionnel dès l’obtention du master.
Réduire

Préparez votre dossier de candidature

Afin de vous préparer, nous souhaitons vous informer dès maintenant des documents qui seront requis pour compléter votre dossier de candidature :

1- Assurez-vous que vous remplissez bien les conditions pour être candidat :
Avoir validé :
•    une 1ère année de Master
•    ou un 2ème cycle d’études médicales, pharmaceutiques ou odontologiques

2- Pièces à joindre impérativement au dossier de candidature :

- POUR TOUS LES CANDIDATS
•    les copies des diplômes obtenus depuis le bac jusqu’au diplôme vous permettant de postuler à la 2ème année de master (pour les diplômes étrangers, traduction officielle et documents établissant l’équivalence en France)    
•    le programme détaillé des enseignements suivis
•    les relevés de notes depuis le bac (y compris pour les diplômes suivis à l’ISPED, Master 1 ou DU)
•    un curriculum vitae (CV)
•    les justificatifs de prise en charge des frais de formation pour les étudiants en formation continue (adultes en reprise d'études)
  
- POUR LES CANDIDATS DONT LE FRANÇAIS N’EST PAS LA LANGUE MATERNELLE
•    une évaluation de type DELF ou TCF de votre niveau de français

Important
: Si vous devez chercher un logement sur Bordeaux lors de votre formation, n'attendez pas la réponse à votre candidature. Effectuez parallèlement les démarches pour constituer votre demande au CROUS de Bordeaux (DATE LIMITE : 31/05/2016) à l'adresse suivante : http://www.crous-bordeaux.fr/