Dates à retenir

Master 2 SP en enseignement via Internet (EAD) 2017-2018 
Dépôt des dossiers de candidature sur Apoflux : du 15 mai au 15 juin 2017


A partir du 15 mai 2017, vous pourrez télécharger le dossier de candidature 2017-2018 sur Apoflux, en cliquant ICI.

La décision de la commission pédagogique du Master 2 SP est prise en tenant compte du cursus à partir du baccalauréat, et des prérequis, de la motivation, de votre projet professionnel, du temps consacré et de votre expérience professionnelle et en enseignement à distance. 

Des entretiens pourront avoir lieu à la demande de la commission si elle le juge nécessaire, les 29-30 juin et 03 juillet 2017.


Les Résultats d’admission seront transmis courant Juillet.

Les candidats sélectionnés devront confirmer leur pré-inscription ou se désister au plus tard dans les 10 jours suivant la réponse d’admission au M2 Santé publique de l’Université de Bordeaux. 

Un accès à la plateforme pour des révisions pourra être donné dès confirmation de votre inscription fin juillet, uniquement si les dossiers d'inscription complets ont été retournés. Nous vous encourageons vivement à vous inscrire dès juillet et ne pas attendre septembre.


Master 2 : Santé publique en e-learning

Qu'est-ce-que la Santé Publique ?

C'est un ensemble de savoirs et de savoir-faire nécessaires à l’analyse des déterminants de la santé et de processus morbides, à la mise en place d'interventions visant à améliorer la santé mais aussi à l’évaluation des actions entreprises.

Modalités d'enseignement

La 2ème année de Master 2 parcours Santé publique est dispensée en enseignement à distance (EAD), via Internet.

Points forts de la formation

- Formation pluridisciplinaire permettant un large spectre de connaissances en Santé Publique, pouvant être suivie à distance.
- Formation ouverte aux professionnels de santé de disciplines variées (biologie, sciences humaines et sociales, mathématiques statistique, économie-gestion).


Nombre de places

Environ 15-20 places.

Préparer votre dossier de candidature

Afin de vous préparer, nous souhaitons vous informer dès maintenant des documents qui seront requis pour compléter votre dossier de candidature :

1- Assurez-vous que vous remplissez bien les conditions pour être candidat :

Avoir validé, en France ou dans l’espace européen :

  • une 1ère année de Master en Santé publique, et avoir les pré-requis nécessaires en épidémiologie et en statistique
  • ou un 2ème cycle d’études médicales, pharmaceutiques ou odontologiques, ainsi que des UE (Unité d’Enseignement) d’épidémiologie et de biostatistique

2- Pièces à joindre impérativement au dossier de candidature
  • POUR TOUS LES CANDIDATS
- les copies des diplômes obtenus depuis le bac jusqu’au diplôme vous permettant de postuler à la 2ème année de master d’épidémiologie (pour les diplômes étrangers, traduction officielle et documents établissant l’équivalence en France)
- le programme détaillé et les volumes horaires pour les enseignements en épidémiologie et statistique (Attention !! Les enseignements en épidémiologie et statistiques suivis dans le cadre des études médicales, pharmaceutiques, ou odontologiques ne sont pas considérés comme des pré-requis pour ce master 2)
- les relevés de notes depuis le bac (y compris pour les diplômes suivis à l’ISPED, Master 1 ou DU)
- une lettre de motivation de votre demande
- un curriculum vitae (CV)
- 2 photos (dont une collée sur le dossier)
- les justificatifs de prise en charge des frais de formation pour les étudiants en formation continue (adultes en reprise d'études)

  • POUR LES CANDIDATS DONT LE FRANÇAIS N’EST PAS LA LANGUE MATERNELLE
- une évaluation de type DELF ou TCF de votre niveau de français

3- Réfléchissez aux modalités de suivi de la formation : aménagement de votre temps de travail, temps consacré à la formation, site  de regroupement

Descriptif des Unités d'Enseignement

Objectifs de la formation

L'objectif général du Master mention Santé Publique est de former des futurs professionnels et chercheurs dans les principaux domaines disciplinaires de la santé publique (épidémiologie, biostatistique, management et politiques de santé, promotion et éducation pour la santé, santé environnementale) capables de comprendre, d’analyser et de traiter les problèmes de santé de la population dans une approche globale et pluridisciplinaire.

Il s'agit de former des professionnels de santé publique polyvalents, autonomes et capables de mener des activités qui concourent selon le parcours suivi :

  • à la description et la surveillance de la santé au niveau de la population,
  • à la connaissance des déterminants de la santé,
  • à la promotion et l'éducation pour la santé,
  • à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de santé,
  • à la planification, la réalisation et l'interprétation des analyses statistiques en santé

Perspectives professionnelles

Les débouchés potentiels pour les étudiants du master à l’issue de leur formation sont entre autre :
  • Chargé de projets en santé publique, en promotion de la santé.
  • Epidémiologiste et métiers de la recherche dans le champ santé travail, santé environnement, cancer ou tout autre domaine d'application de l'épidémiologie.
  • Cadre ou chef de projets au sein d'organismes non gouvernementaux, de programmes de recherche opérationnelle, d'une structure de recherche, d'un bureau d'étude travaillant en santé internationale.
  • Médecins/pharmaciens/sages-femmes épidémiologistes ou experts en santé internationale et en pathologies tropicales.
  • Consultant ou Conseiller technique en santé publique auprès d'une agence Internationale.

Compétences acquises à l'issue de la formation