Menu

Préparer votre dossier de candidature

Afin de vous préparer, nous souhaitons vous informer dès maintenant des documents qui seront requis pour compléter votre dossier de candidature :

1- Assurez-vous que vous remplissez bien les conditions pour être candidat :

Avoir validé, en France ou dans l’espace européen :
  • une 1ère année de Master en Santé publique, et avoir les pré-requis nécessaires en épidémiologie et en statistique
  • ou un 2ème cycle d’études médicales, pharmaceutiques ou odontologiques, ainsi que des UE (Unité d’Enseignement) d’épidémiologie et de biostatistique
2- Pièces à joindre impérativement au dossier de candidature

- POUR TOUS LES CANDIDATS

  • les copies des diplômes obtenus depuis le bac jusqu’au diplôme vous permettant de postuler à la 2ème année de master d’épidémiologie (pour les diplômes étrangers, traduction officielle et documents établissant l’équivalence en France)   
  • le programme détaillé et les volumes horaires pour les enseignements en épidémiologie et statistique (Attention !! Les enseignements en épidémiologie et statistiques suivis dans le cadre des études médicales, pharmaceutiques, ou odontologiques ne sont pas considérés comme des pré-requis pour ce master 2)
  • les relevés de notes depuis le bac (y compris pour les diplômes suivis à l’ISPED, Master 1 ou DU)
  • une lettre de motivation de votre demande
  • un curriculum vitae (CV)
  • 2 photos (dont une collée sur le dossier)
  • les justificatifs de prise en charge des frais de formation pour les étudiants en formation continue (adultes en reprise d'études)  
        

- POUR LES CANDIDATS DONT LE FRANÇAIS N’EST PAS LA LANGUE MATERNELLE

  • une évaluation de type DELF ou TCF de votre niveau de français
Important : Si vous devez chercher un logement sur Bordeaux lors de votre formation, n'attendez pas la réponse à votre candidature. Effectuez parallèlement les démarches pour constituer votre demande au CROUS de Bordeaux (DATE LIMITE : 31/05/2016) à l'adresse suivante : http://www.crous-bordeaux.fr/

M2 EPI

A retenir

L'appel à candidatures pour le Master 2 épidémiologie 2017-2018 est désormais clos.

Les dates d'ouverture et de clôture des candidatures pour l’année 2018-2019 seront communiquées sur cette page courant mars 2018.

Pour les candidats étrangers qui relèvent de la procédure obligatoire par Campus France, veuillez consulter la rubrique « International » puis « Venir étudier à l’Université » puis « pré-inscription ».

Master 2 : Epidémiologie

Qu’est-ce-que l'épidémiologie ?

Par définition, l’épidémiologie est l’étude de la distribution des problèmes de santé et de leurs déterminants dans les populations humaines, cette étude ayant pour but la prévention des problèmes de santé.
Grâce à une meilleure connaissance des problèmes de santé, la finalité de l’épidémiologie est donc de favoriser une meilleure santé des populations, la santé étant non pas seulement l’absence de maladie, mais « un état de complet bien-être physique, mental et social », selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).



Objectifs de la formation

Cette seconde année de formation (M2) du master mention santé publique permet de se spécialiser en épidémiologie.
À la fois théorique et pratique, elle a pour objectif de former des professionnels en épidémiologie ayant toutes les compétences pour son application en santé publique et en médecine.
Cette formation doit permettre aux étudiants de s’insérer en tant qu’épidémiologistes dans le monde professionnel ou de s’engager dans la recherche en intégrant une école doctorale en vue de la préparation d’une thèse en épidémiologie.



Compétences acquises à l'issue de cette formation

A l’issue du parcours épidémiologie du Master de Santé Publique, les étudiants seront capables en autonomie de :
  • Expliquer et discuter l'apport de l'épidémiologie dans la santé publique et dans l’étude scientifique de la santé et des maladies.
  • Formuler les hypothèses et les questions attenantes à une étude épidémiologique sur la base de lacunes dans la littérature scientifique.
  • Proposer le meilleur schéma d’étude épidémiologique pour une question donnée, ou évaluer un schéma, en fonction du contexte, des contraintes financières, temporelles, humaines et éthiques, et des données déjà existantes.
  • Sélectionner et utiliser les méthodes statistiques appropriées pour décrire et analyser les données épidémiologiques.
  • Interpréter et évaluer de manière critique les résultats d'une étude épidémiologique.
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral les résultats d’une étude épidémiologique.
  • S’insérer dans un organisme de santé.

Documents à télécharger

*Document et étude réalisés par l'Observatoire de la Formation et de la Vie Universitaire de l'Université de Bordeaux

Descriptif des UE

FAQ

Questions / réponses au sujet du Master 2.

Préparez votre dossier de candidature

Afin de vous préparer, nous souhaitons vous informer dès maintenant des documents qui seront requis pour compléter votre dossier de candidature : 

1- Assurez-vous que vous remplissez bien les conditions pour être candidat :

Avoir validé, en France ou dans l’espace européen :

une 1ère année de Master en Santé publique, et avoir les pré-requis nécessaires en épidémiologie et en statistique
ou un 2ème cycle d’études médicales, pharmaceutiques ou odontologiques, ainsi que des UE (Unité d’Enseignement) d’épidémiologie et de biostatistique (contenu équivalent au DU méthodes et pratique en épidémiologie ET au DU statistique en santé de l’ISPED)

2- Pièces à joindre impérativement au dossier de candidature :

POUR TOUS LES CANDIDATS

les copies des diplômes obtenus depuis le bac jusqu’au diplôme vous permettant de postuler à la 2ème année de master d’épidémiologie (pour les diplômes étrangers, traduction officielle et documents établissant l’équivalence en France)

le programme détaillé et les volumes horaires pour les enseignements en épidémiologie et statistique suivis dans des formations dispensées en dehors de l’ISPED (Attention : Les enseignements en épidémiologie et statistique suivis dans le cadre des études médicales, pharmaceutiques, en dentaire ne sont pas suffisants pour être considérés comme des pré-requis pour ce master 2.Il est nécessaire d’avoir validé en plus les DU méthodes et pratique en épidémiologie ET statistique en santé de l’ISPED ou équivalents) 

les relevés de notes depuis le bac (y compris pour les diplômes suivis à l’ISPED, Master 1 ou DU, et pour les formations en cours même si les relevés de notes sont encore incomplets)

un curriculum vitae (CV) détaillé pouvant excéder une page

les justificatifs de prise en charge des frais de formation si demande d’inscription en formation continue

POUR LES CANDIDATS DONT LE FRANÇAIS N’EST PAS LA LANGUE MATERNELLE

• une évaluation de type DELF ou TCF de votre niveau de français