Menu

Recherche

     
Pour accéder au site de Bordeaux Population Health Centre Inserm U1219, cliquez ici


Le centre Inserm U1219, partenaire historique de l'ISPED


L’ISPED et le centre INSERM U1219 sont historiquement liés. Créés initialement par le Pr. Roger Salamon, Directeur honoraire de l'Isped et président du Haut conseil de santé publique, l’Institut et le Centre sont aujourd'hui respectivement dirigés par le professeur Rachid Salmi (ISPED) et le professeur Christophe Tzourio (Centre INSERM U1219). Ces deux entités disposent aujourd’hui de deux cadres institutionnels bien distincts, se répartissant la formation et la recherche.

Tandis que l'ISPED a pour ambition de former les professionnels de la santé publique de demain, le centre U1219 "Epidémiologie et biostatistique" est composé d’équipes de recherche hospitalières et universitaires dont les principaux travaux portent sur le vieillissement cérébral, le VIH, la recherche clinique, la nutrition, les traumatismes, la santé au travail, la santé et l’environnement, le cancer, la biostatistique, l’informatique médicale, l’évaluation des politiques publiques, la gestion hospitalière.

Fortes de leur histoire commune et d’une solide expertise partagée, les deux structures demeurent aujourd’hui très étroitement liées. Les chercheurs du centre, notamment, sont fortement impliqués dans l’enseignement dispensé en Master à l’ISPED. Ils assurent, en collaboration avec les enseignants, l’accompagnement des étudiants inscrits en thèse, ou l’accueil des post-docs. Les enseignants de l'ISPED sont accueillis pour leur projet de recherche au sein des équipes du Centre.

 

Les actualités de la recherche