Offre d'emploi
Date de publication : 1/8/2021
Réf. ISPED : 2021-9344
logo ISPED
Santé publique France : Stage - Effet du mode de collecte dans les enquêtes en santé : application sur l’enquête Entred 3DATA-STA-2021-01
Organisme

Santé publique France
12 rue du val d'Osne
94410  Saint Maurcie
FRANCE

tel  
web   https://www.santepubliquefrance.fr

Contact

Madame leila saboni
Réf. : DATA-STA-2021-01
mail   leila.saboni@santepubliquefrance.fr

Poste

Nature du poste : Stage


Descriptif du poste :

Sujet du stage


Le stage portera sur les données de l’enquête Entred 3, 3ème édition d’Entred. Entred 3 vise à décrire les caractéristiques des personnes diabétiques (particulièrement le niveau socio-économique), les facteurs de risques de complications, l’état de santé lié au diabète, la qualité de vie et les causes de mortalité.et invite 13 000 personnes diabétiques et leurs médecins à participer à l’enquête par questionnaire papier, web, téléphone, et face à face dans les DOM. Les données de l’enquête sont appariées au SNDS (bases de données médico-administrative regroupées par l’Assurance maladie) avec 10 ans d’antériorité et un suivi prospectif sur 10 ans. L’étude a été lancée en mars 2019. Le terrain de l’enquête est terminé en métropole, et la dernière phase du terrain d’enquête est en cours dans les DOM.

Découvrir l'enquête : cliquer ici.

Entred 3 est une enquête multimode avec la possibilité de répondre par téléphone, internet ou téléphone en France Métropolitaine et par internet ou face à face dans les DOM. Le multimode est fréquemment utilisé dans les enquêtes, en particulier depuis le développement de la passation d’enquête via Internet. Recourir au multimode permet de toucher différents profils de répondants mais peut aussi occasionner des biais liés au mode de collecte. Des données auxiliaires sont disponibles pour l’ensemble de l’échantillon sélectionné, que la personne ait répondu à un questionnaire ou non.

Missions du stage


Ce travail consistera à comparer les différents modes de collecte utilisés dans l’enquête Entred. Il permettra de manière générale d’améliorer les connaissances sur les enquêtes multimodes pour aider à la mise en place de futures enquêtes à Santé publique France.

Activités du stage


Le stagiaire analysera l’effet du mode de collecte dans Entred 3. Cette analyse explorera les différents biais possibles liés au mode :
  • Le biais de sélection : le stagiaire étudiera les profils des répondants selon le mode en utilisant des modèles de régressions multivariés permettant de mesurer les effets des caractéristiques des personnes et de l’environnement territorial,
  • Le biais de non-réponse : le stagiaire étudiera si la non-réponse partielle varie selon le mode de collecte,
  • Le biais de mesure : le stagiaire étudiera si les réponses à l’enquête sont différentes selon le mode, en utilisant des régressions multivariées ajustées sur les caractéristiques des répondants le cas échéant.

20210107_9344_DATA-STA-2021-01.pdf

Profil recherché :
M2 / Bac+5

logo Université Bordeaux Segalen