Offre d'emploi
Date de publication : 10/27/2020
Réf. ISPED : 2020-9224
logo ISPED
Inserm U1219 : Stage de Master 2 ou dernière année d'école Ingénieur en Apprentissage Statistique ou Science des Données ou Informatique
Organisme

Inserm U1219
146, rue Léo Saignat
ISPED

Université de Bordeaux

33076  Bordeaux
FRANCE

tel  
web   https://www.bordeaux-population-health.center/

Contact

Professeur Marta Avalos
Réf. :
mail   marta.avalos-fernandez@inria.fr

Poste

Nature du poste : Stage
4 à 6 mois - A pourvoir à compter du 17 January 2021

Descriptif du poste :
Sujet : Prévision de la typologie des appels au SAMU
Les centres de régulation médico-sanitaire des urgences (SAMU) ont pour mission de recevoir et traiter les appels d’urgences médicales. Le SAMU assure une écoute médicale permanente ; détermine et déclenche la réponse la mieux adaptée à la nature des appels ; s'assure de la disponibilité des moyens d'hospitalisation adaptés à l'état du patient ; organise, le cas échéant, le transport dans un établissement en faisant appel à un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires ; assure le suivi du patient, le suivi des décisions et des effecteurs engagés par la régulation médicale ; et veille à l'admission du patient.
Avec un million d’appels par an, le SAMU de la Gironde est le 2ème centre d’appel d’urgence de France. Son système d’information permet l’archivage exhaustif de l’ensemble des appels et de leur traitement. Cette base de données est de grande dimension, de par le nombre d’enregistrements archivés mais aussi par l’étendu des informations. En effet, pour chaque appel sont renseignés avec précision la provenance de l’appel, le profil de l’appelant, le type du lieu d’intervention, les circonstances, le motif de recours au SAMU, le devenir du patient (domicile, transport, décès) et les actions déclenchées par l’appel (conseil, nature des moyens mis en oeuvre). Une autre catégorie de renseignement, notamment des informations permettant de géo-localiser la victime et des paramètres vitaux mesurés par les appelants et les intervenants, est donné sous forme de texte libre.
L’objectif du stage est d’exploiter les informations disponibles dans le but de développer de nouveaux outils de prévision des flux à partir de techniques classiques, de machine learning ou de deep learning d’analyse de séries temporelles.

20201027_9224_Proposition de stage de Master 2 Data Science.pdf

Profil recherché :
M2 / Bac+5
Principales compétences : - Des connaissances de base des méthodes de machine learning et deep learning sont nécessaires. - Le (la) stagiaire devra manipuler aisément les outils informatiques (python notamment). - Dialoguer avec les cliniciens et comprendre leurs problématiques demande un certain investissement et de bonnes capacités d'interprétation.

logo Université Bordeaux Segalen