Offre d'emploi
Date de publication : 9/27/2019
Réf. ISPED : 2019-6857
logo ISPED
centre hospitalier Angoulême : statisticien
Organisme

centre hospitalier Angoulême
rond point de girac
cs 55015 saint michel

16959  angouleme cedex 9
FRANCE

tel   05 45 24 41 31
web   https://www.ch-angouleme.fr/

Contact

Madame gaelle louis lebault
Réf. :
mail   drh@ch-angouleme.fr

Poste

Nature du poste : Offre d'emploi autre organisme
CDI
A pourvoir Le plus tôt possible

Descriptif du poste :
Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales FICHE DE POSTE Statisticien(ne) Page : 1/2 Thématique : Management des ressources humaines Famille : GESTION DE L’INFORMATION Sous-famille : Gestion médico-administrative et traitement de l’information médicale Métier : Statisticien(ne) Pôle : Médico Technique Services ou unités fonctionnelles : SSPIM Définition / Mission : Réaliser des études chiffrées et des modèles mathématiques qui permettent de dégager les causes des phénomènes étudiés, en utilisation les moyens informatiques (matériels et logiciels) afin d’aider à la prise de décision, d’anticiper ou de prévoir des mesures utiles. Responsable hiérarchique direct : Responsable du service clientèle Responsable fonctionnel : Médecin DIM territorial du GHT chef du service du département d’information médicale. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES Relations professionnelles les plus fréquentes : - services des finances et direction du système d’information ; - DIM des autres établissements ; - Tous services nécessitant une ressource statistique. Conditions particulières d’exercice Horaires : journée cadre (à définir avec l’encadrement) Travail isolé :  Oui  Non Déplacement :  Oui  Non Temps partiel possible :  Oui  Non Horaires :  Fixe  variable  nuit Repos hebdomadaire :  Fixe  Variable Contact malade/public :  Oui  Non Compléter si besoin : Risques professionnels En lien avec le Document Unique Prérequis nécessaires à l’exercice du poste Diplôme exigé : Bac + 5, Master ingénierie statistique, école d’ingénieur ou équivalent Expérience conseillée : domaine de la santé et idéalement dans le milieu hospitalier Formations obligatoires : ACTIVITES  Contrôle de l’exhaustivité du recueil des données du PMSI et de la qualité de l’information médicale dans les champs MCO et SSR : • Dépôt des fichiers pour intégration dans le logiciel PMSI ( webpims) • Gestion et contrôle des interfaces webpims • Contrôle qualité  Envoi des fichiers de RSA et RHA à l’Agence pour le Traitement de l’Information sur l’Hospitalisation.  Analyse de l’information traitée à l’usage des services producteurs, de la Commission Médicale de l’Etablissement et de la Direction.  Production des données d’activité du PMSI et des tableaux de bord d’activité à la demande de la direction générale, de la Direction des Finances et des services.  Référent fonctionnel des outils informatiques du PMSI.  Suivi des procédures de contrôle interne en lien avec le service du contrôle de gestion.  Suivi des procédures de traçabilité des MO et DIM en lien avec la pharmacie et le service clientèle.  Contribuer à l’élaboration de requêtes complexes BO.  Mettre en place des analyses économiques visant à élaborer les modèles de financements en s’appuyant, en tant que de besoin, sur l’ensemble des données disponibles (activité, coûts,…)  Contribuer aux travaux statistiques visant l’amélioration des outils de connaissance, suivi et pilotage de l’activité et de la dépense hospitalière en lien avec le service du contrôle de gestion. SAVOIR-FAIRE / Compétences Niveau requis Analyser les données des tableaux de bord et justifier les résultats Expert Choisir et utiliser des outils statistiques Maîtrisé Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence Maîtrisé Elaborer, rédiger et exploiter des requêtes relatives à son domaine d'activité Maîtrisé Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité Maîtrisé Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence Maîtrisé Evaluer la pertinence et la véracité des données Maîtrisé Utiliser les outils bureautiques, webpims, BO, magic, genersa-genrha et pmsipilot Maîtrisé *Niveau : Non requis/ A développer / Pratique courante / Maîtrisé / Expert CONNAISSANCES Degré** Connaissances principales : Bureautique Epidémiologie Gestion de données, relatives à son domaine Informatique / système d’information Logiciel dédié au traitement de l’information médicale Statistiques Anglais informatique Maitrise de BO Connaissances détaillées Connaissances détaillées Connaissances approfondies Connaissances détaillées Connaissances approfondies Connaissances approfondies Connaissances approfondies Connaissances expert


Profil recherché :
L3 / Bac+3

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