Offre d'emploi
Date de publication : 7/19/2019
Réf. ISPED : 2019-6790
logo ISPED
SYSAAF : POSTE D’INGENIEUR STATISTICIEN
Organisme

SYSAAF
Centre INRA Val de Loire
Unité Mixte de Recherche en Biologie des Oiseaux et Aviculture (UMR-BOA)

37380  NOUZILLY
FRANCE

tel   02.47.42.79.43
web   https://www.sysaaf.fr/

Contact

Madame Sophie Brard-Fudulea
Réf. :
mail   sophie.brard-fudulea@inra.fr

Poste

Nature du poste : Offre d'emploi autre organisme
CDD
6 mois - A pourvoir à compter du 2 September 2019

Descriptif du poste :
Le poste proposé correspond à celui d’ingénieur statisticien. L’ingénieur recruté travaillera sur les données d’un projet de recherche intitulé ChickTip. Ce projet porte sur l’amélioration de la robustesse des animaux au jeune âge par le développement de nouveaux indicateurs et biomarqueurs de la qualité des poussins. Pour ce faire, un ensemble important de données classiques et haut débit sera analysé par une approche statistique intégrée. Plus précisément, il/elle devra :
(1)Analyser des jeux de données expérimentales de natures diverses en termes de volume (i.e. donnéesclassiques et données haut débit) mais aussi en termes de type de données (i.e. mesures continueset mesures discrètes). Choisir et appliquer les méthodes statistiques existantes adaptées à chaquejeu de données et aux objectifs du projet : comprendre les mécanismes et sélectionner les variablesles plus pertinentes.
(2)Participer à la présentation des résultats des analyses statistiques.
Ce poste nécessite une aptitude à travailler en autonomie, mais également une capacité à collaborer avec des professionnels et scientifiques.

20190719_6790_poste_ingénieur_statisticien_VF2.pdf

Profil recherché :
M2 / Bac+5
Des compétences en exploration statistique multidimensionnelle, data mining, sélection de variables (e.g.Analyse en Composantes principales, Analyse Factorielle des Correspondances Multiples, Analyse Canonique des Corrélations, Analyse Factorielle Discriminante, Modèles Partial Least Squares…) sont essentielles. Une connaissance des méthodes d’Apprentissage Automatique (i.e. Classification, Machine Learning),sera appréciée. L’ingénieur doit avoir une bonne maitrise du langage de programmation statistique R. Aisance à communiquer avec des communautés différentes (statistique, biologie…).

logo Université Bordeaux Segalen