Menu

Annuaire du personnel

Matthieu SIBÉ

Email : matthieu.sibe@u-bordeaux.fr


Fonction : Directeur-adjoint de l'ISPED chargé de la Formation continue et des partenariats socio-économiques


CV_ShortForm 

CV_FullForm 

Après des études à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et un DEA de Sciences de gestion à l'IAE de Bordeaux, j'ai démarré ma carrière d'agrégé en économie et gestion au sein de  l'ISPED en 1997.

J'ai repris la direction du DESS Gestion des activités sanitaires et sociales en 1999 et j'ai  ensuite créé et exercé la responsabilité pédagogique du Master en Management des organisations médicales et médico-sociales jusqu'en 2009. J'ai pu ainsi développer une compétence plus particulière dans l'enseignement du management appliqué aux établissements sanitaires et sociaux, grâce notamment aux nombreux contacts avec les dirigeants de ces structures qui viennent en formation chaque année à l'ISPED.

Durant les 4 dernières années, j'ai consacré une partie de mon temps à la rédaction d'un doctorat en sciences de gestion dans le domaine de la gestion des ressources humaines hospitalières. Je me suis spécialisé dans l'étude des modèles organisationnels explicatifs de la fidélisation et de l'attractivité des personnels, en m'intéressant plus précisément au concept nord-américain de Magnet Hospital, défini comme un établissement où le mode de management produit qualité de vie au travail et qualité des soins. Cette thèse m'a permis d'acquérir, outre les compétences scientifiques propres à la recherche, un savoir-faire méthodologique concernant les modèles d'équations structurelles (LISREL et PLS)  et les procédures d'analyse des données quantitatives en vue de valider statistiquement un outil psychométrique de recueil.

Je poursuis désormais avec enthousiasme dans cette voie alliant enseignement et recherche. Je continue d'exercer le métier d'enseignant, principalement au sein du Master MOMMS, et je développe mes travaux de recherche au sein de l'équipe EMOS du Centre INSERM U897.

En 2014, mes collègues m'ont élu directeur-adjoint de l'ISPED et m'ont confié la mission de développer l'offre de formation continue et d'animer les partenariats et réseaux de l'institut en relation avec le monde socio-économique de la santé publique. Ce nouveau challenge m'intéresse car il m'engage à exercer une responsabilité collective au service d'un institut dans lequel je trouve de l'épanouissement .