A la une

Comment soutenir l'Ukraine ?

 

Pour l’hébergement, les personnes souhaitant proposer un hébergement à des réfugiés ukrainiens doivent se manifester auprès de la préfecture.
La collecte de dons en nature lancée ces derniers jours avec l'association Ukraine Amitié et l'écosystème Darwin est suspendue. Vous pouvez toujours faire un don financier, le plus efficace pour les associations sur place.
Vous avez la possibilité d'aider l'association Ukraine Amitié en devenant bénévole (coordination, communication, tri, chargement, aide logistique, etc.). Communiquez vos coordonnées, en précisant vos disponibilités, par courriel : sosukraineamitie@gmail.com

Retrouver toutes les informations sur le site de l’université de Bordeaux.

>> En savoir plus

Actualité

24 | 11 | 2022

Nouvelle Bourse d’excellence « Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix / Fondation Pierre Fabre » destinée à former des professionnels de santé originaires des pays du Sud à la santé globale

 

 

Dans le cadre de ses activités de formation et de renforcement de l’accès aux soins des populations vulnérables, la Fondation Pierre Fabre crée une bourse d’excellence. Ce dispositif vise à soutenir la formation en santé globale de professionnels de santé originaires des pays du Sud, pour conduire des travaux de recherche scientifique sur le thème de la santé de la femme.

A partir de la rentrée universitaire 2023, la Fondation Pierre Fabre financera une bourse d’étude annuelle destinée à un étudiant de l’Isped originaire d’un pays du Sud. 

A qui s’adresse cette nouvelle bourse d’excellence ?
Cette bourse est ouverte à des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, psychologues, infirmiers, sages-femmes) originaires de pays francophones d’Afrique subsaharienne et d’Asie du Sud-Est souhaitant suivre le Master 2 Santé Globale dans les Suds proposé par l’Isped et effectuer leur stage de recherche dans leur pays d’origine sur le thème de la santé de la femme. Les sujets de stage portant sur la prévention et la prise en charge des violences sexuelles basées sur le genre, thème de prédilection du Dr. Mukwege, seront privilégiés. 

Soutien financier d’une année 
Le montant de la bourse financée par la Fondation Pierre Fabre est destiné à couvrir les frais d’inscription, de déplacement et de vie durant les 7 mois de formation en présentiel à Bordeaux, puis pendant les 5 mois de stage de terrain dans le pays d’origine du lauréat.  


Sélection des candidats à la bourse pour la rentrée universitaire 2023

L’appel à candidatures pour 2023 vient d’être ouvert cet automne 2022. Les dossiers feront l’objet d’une étape de pré-sélection par les enseignants de l’Isped sur la base de critères d'éligibilité pédagogique entre janvier et avril 2023. Puis, le comité de sélection étudiera les dossiers éligibles et rendra sa décision en mai 2023 pour la rentrée 2023.

Cette nouvelle bourse vient compléter le dispositif déjà existant depuis 10 ans des bourses d’excellence « Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine / ANRS | Maladies infectieuses émergentes » qui sur le même principe finance chaque année des professionnels de santé originaires des pays du Sud souhaitant suivre le Master 2 Santé Globale dans les Suds proposé par l‘Isped et effectuer leur stage de recherche dans leur pays d’origine sur le thème des maladies infectieuses.
 

Actualité

24 | 11 | 2022

UB2030-CAP Santé Numérique / AMI CMA

 

📣 Le projet « UB2030-CAP Santé Numérique » est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA), lancé en décembre 2021 par l’Agence nationale de la recherche et la Banque des Territoires pour le compte de l’État, dans le cadre de France 2030.

➡️ Porté par un consortium coordonné par le Pr Rodolphe Thiébaut et composé de l’université de Bordeaux (Collège santé – Isped), le CHU de Bordeaux, IQVIA, Simforhealth, GIP ESEA et soutenu par la région Aquitaine, Inserm, Inria, AFNOR, ALLIS-NA, Digital Aquitaine et l’université de McGill, le projet UB2030 CAP Santé numérique a pour ambition de proposer plusieurs dispositifs innovants de formation dans le domaine de la santé numérique.
L’ambition est triple : acculturation, spécialisation et reconversion.  Ce programme répond à :

 - une nécessité d’enrichir l’offre de formation actuelle par des contenus de base en santé numérique ;
- un besoin majeur sur le marché de l’emploi de professionnels spécialisés en sciences de données ;
- En mettant en œuvre des approches innovantes (simulations, apprentissage par renforcement), ce programme se veut exemplaire à l’échelle nationale.

L’AMI CMA
L’AMI « Compétences et métiers d’avenir » a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte. Il s’agit de mieux produire, de mieux vivre et de mieux comprendre le monde. Il s’agit aussi de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières porteuses d’avenir.

L’objectif : anticiper et de contribuer à répondre aux besoins en emplois et en compétences de demain, en formant les talents dont notre pays aura besoin.


Les projets soutenus par cet AMI permettent d’accélérer la mise en œuvre des formations
préparant à ces métiers d’avenir, qu’il s’agisse de formations initiales ou continues, et quel que soit
le statut des personnes (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant,
libéral ou entrepreneur). L’appel incite également à repenser les dispositifs d’information et
d’attractivité des métiers concernés dans le cadre des projets retenus.

Au total, 136 projets lauréats (vagues 1 et 2), pour un montant total de près de 480 millions d’euros, sont soutenus par le dispositif, depuis son lancement.
Les 77 dispositifs de formation retenus permettront, d’ici 2027, de former plus de 210 000 diplômés et 800 000 titulaires d’un titre, d’une certification, ou d’une qualification.

👏 👌 Bravo à toute l’équipe !!!!

Actualité

14 | 10 | 2022


Dilemme Une animation scientifique en Santé publique sur le concept du Risque à destination des jeunes de 15 à 25 ans

 

« Les études scientifiques estiment que 10% des collégiens ont été victimes de harcèlement ». Mais ça représente quoi 10% ? Qu'est-ce que ça veut dire un facteur de risque ? Pourquoi tout le monde n'a pas le même risque de tomber malade ? C'est quoi la balance bénéfice-risque ?

 

Autant de questions que l'on se pose sur ces concepts de santé publique qui pourtant sont essentiels pour faire des choix, notamment pour sa santé.

 

L’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (Isped) et le Département Santé publique de l’université de Bordeaux, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux, sont à l’initiative de l’animation Dilemme, un circuit d’animation scientifique en Santé publique sur le concept du Risque, à destination des jeunes à partir de 15 ans.

 

L’animation scientifique Dilemme
Au travers d’un circuit composé de 4 animations, les participants expérimentent tout en s’amusant, des concepts comme les proportions, les facteurs de risque. Ils se mettent dans la peau des chercheurs (concept d'estimation à partir d'échantillon comme dans les études en santé) ou encore prennent des décisions, grâce à une balance bénéfices-risques. Ils sont également confrontés à l'opulence de connaissances (dont des fausses informations à identifier), à l'évolution des connaissances scientifiques au fil du temps et découvrent les biais cognitifs qui peuvent influencer leurs choix. La session se clôture par un temps de bilan/discussion durant lequel les participants peuvent échanger et poser des questions aux animateurs.

 

Durée d’une session : 3h
Nombre de participant par session : 35

 

Former à une culture de santé publique et développer l’esprit critique des jeunes.
Suite à la pandémie de Covid-19, l’implication de la population, notamment des jeunes, en santé publique devient crucial.
Le projet Dilemme a été pensé pour répondre aux grands enjeux de santé publique d’aujourd’hui et demain : promouvoir la démocratie en santé, lutter contre les fausses informations, autonomiser les jeunes pour les rendre acteur de leur santé et rapprocher les sciences et la santé publique de la société.

 

Offrir aux jeunes un espace d’expérimentation sur des concepts de santé publique

Pour qui ?

L’animation scientifique Dilemme a été spécialement construite pour le public jeune, (à partir de 15 ans) dans toute sa diversité. Il a pour ambition d’aller à la rencontre de ces jeunes : dans des lycées généraux et professionnels, sur les campus universitaires, dans les maisons des jeunes, les missions locales et autres centres sociaux etc.

Pourquoi ?

L’objectif du projet est de renforcer l'esprit critique en offrant un espace d’expérimentation et de discussion. Le projet aborde non seulement les thématiques de santé publique au centre des préoccupations des jeunes (nutrition, jeux vidéo, mobilité, …) , mais aussi les concepts et processus de choix en santé, tout cela avec une approche ludique animée par des pairs (étudiants en master de santé publique et jeunes chercheurs)..
Comment ?

A partir de novembre 2022, le circuit d'animation sera en itinérance à travers la région Nouvelle Aquitaine, avec une première étape à Bordeaux les 17, 18 et 19 novembre à la Maison Eco-Citoyenne.

 

Inscrivez-vous pour participer au circuit Dilemme : https://bit.ly/3Thnlw5

Samedi 19 novembre, 9h30-12h30 / 14h-17h, gratuit.

Actualité

01 | 09 | 2022

Déclaration commune sur les enjeux du changement climatique pour la santé.

 

En avril 2022, l’Association des écoles européennes de Santé publique (Aspher – the Association of Schools of Public Health in the European Region) proposé à l’Isped de soutenir la déclaration « Moving towards the right to ‘health for all’ by training the public health and wider health workforce on climate change and health ».

 

L’Isped a répondu présent pour s’associer à cet appel visant à "faire un pas vers le droit à la santé pour tous en formant les professionnels de santé sur les enjeux du changement climatique pour la santé".

 

Cette déclaration commune a reçu des commentaires positifs de la DG CLIMA et de la DG Santé ainsi que de l’Agence européenne de l’environnement.

 

C’est la première tentative réussie visant à impliquer la communauté des parties prenantes sur ce sujet de santé publique, avec l'objectif de créer une synergie avec les politiques déjà en place.

 

L’Isped est fier de s'être associé à cette déclaration que vous pouvez consulter en cliquant ICI.

Actualité

11 | 07 | 2022

Lancement du nouveau MOOC* Santé Environnementale
A partir du 14 octobre 2022

 

Une formation en ligne et gratuite pour intégrer la Santé Environnementale à votre pratique !

A partir du 14 octobre 2022, l’Isped - université de Bordeaux, en partenariat étroit avec la Faculté de Médecine et Pharmacie de l’Université de Poitiers, l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les Unions Régionales Professionnelles de Santé (URPS) des Pharmaciens, Chirurgiens-dentistes, Sages-femmes, Infirmiers libéraux, Médecins libéraux et Masseur-kinésithérapeutes de Nouvelle-Aquitaine, ouvre une formation gratuite en ligne (MOOC) dédiée à la Santé Environnementale.

 

La Santé Environnementale au cœur des préoccupations contemporaines.
Face à l’accroissement des problématiques liées au vaste champ de la Santé Environnementale1 et aux besoins émergents de formation dans ce domaine, un travail collaboratif a été initié pour développer, dans le cadre du Plan Régional Santé environnement (PRSE) de Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle offre de formation à distance, à destination des professionnels de santé en demande. Deux appels à projet de l’ARS et de la Région Nouvelle-Aquitaine (2020) ont permis de mettre en œuvre et financer ce projet de création, porté par l’Isped avec l’appui de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Poitiers et en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les 6 URPS.

 

Découvrir et mettre en pratique la Santé Environnementale

Pour qui ?
La formation s'adresse en priorité aux professionnels de santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc.), du secteur médico-social ainsi qu’aux professionnels de santé environnementale. Les étudiants dans ces domaines et toute personne disposant de prérequis et souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet peuvent suivre également cette formation.
Pourquoi ?
L’objectif de ce nouveau MOOC est de permettre à chacun(e) de comprendre, décrypter les discours et d’expérimenter la Santé Environnementale, grâce à des contenus pédagogiques variés élaborés par des experts : vidéos, quiz, cas pratiques, fiches conseils, ressources complémentaires. Le plus de cette formation : grâce à une approche conjuguant théorie et pratique, elle permet aux professionnels de s’emparer du sujet de façon pragmatique, en délivrant notamment des outils pratiques, tels que des kits de prévention (flyers, plaquettes, dépliants) par exemple.
Comment ?
Cette formation à distance est hébergée sur la plateforme FUN MOOC..
Durée : ouverte à d’octobre à mars (6 mois), la formation nécessite 12 heures minimum d’investissement (variable en fonction des prérequis de chacun), sur une base auto-rythmée.

>> En savoir plus

 

Actualité

23 | 06 | 2022

Partenariat avec la Fédération Française de Rugby
Jeudi 23 juin 2022

 

L'Isped signe un partenariat avec la Fédération Française de Rugby (FFR).

 

Jeudi 23 juin 2022, Mme Simone Mathoulin-Pelissier, directrice de l’Isped et M. Serge Simon, vice-président de la Fédération Française de Rugby (FFR), représentant Bernard Laporte, président de la FFR, ont signé une convention de partenariat.

Cette signature s’est déroulée en présence du professeur Jean-Luc Pellegrin, président du Collège santé de l'Université de Bordeaux et du professeur Roger Salamon, président du Comité médical de la FFR et initiateur de cette convention.

▶️ Ce partenariat porte sur la surveillance épidémiologique des traumatismes des joueurs de rugby et toute étude de recherche clinique ou de prévention, permettant d’assurer une meilleure santé des joueurs.


➡️ Les travaux porteront prioritairement sur les joueurs de rugby amateurs, les écoles de rugby, les pratiquants de Rugby-Santé et les équipes internationales. Les clubs professionnels de la Ligue Nationale de Rugby seront aussi concernés.


➡️ En outre, le partenariat prévoit la mise en place d’un centre de documentation recueillant tous les articles portant sur les traumatismes dans le rugby, qui sera mis à la disposition de tous les acteurs du champ sanitaire du monde du rugby.

Cette convention inédite pour une fédération sportive est mise en place pour 4 ans et pourrait se prolonger au-delà. 

Un partenariat riche et prometteur !
 

 

Actualité

07 | 06 | 2022

[Conférence] "Mange et tais-toi"
Jeudi 09 juin 2022


▶️ Dans le cadre des 25 ans de l’Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED), l’Association pour le Développement de l’Épidémiologie en Aquitaine (ADEA) propose en partenariat avec l'Isped, une conférence sur le thème : "Mange et tais-toi », par Pr. Serge Hercberg, nutritionniste et épidémiologiste, Professeur à l’Université Sorbonne Paris‐Nord.

 

📅 Jeudi 09 juin 2022 à 18h

📌 Université de Bordeaux - Campus de Carreire / Isped, Amphi Pierre-Alexandre Louis.
Le Professeur Serge Hercberg est l'inventeur du Nutri-Score (code couleur présent sur les emballages des aliments informant le consommateur des véritables qualités nutritionnelles des produits). Dans un récit riche en rebondissements, il raconte comment le Nutri-Score est né.


▶️ Pour s’inscrire : https://bit.ly/38wccGg

25 ans de l'Isped

Actualité

16 | 05 | 2022

[Évènement] Revoir le Colloque "la Responsabilité en Santé publique"
Lundi 09 mai 2022


L’Isped (1997-2022) fête ses 25 ans 🎂 cette année !
 

Pour inaugurer cet anniversaire, un colloque sur le thème de « La responsabilité en santé publique » s'est tenu lundi 09 mai 2022.
 

Ce colloque pluridisciplinaire, organisé par Louis-Rachid Salmi, Professeur émérite et Directeur honoraire de l’Isped, a permis d'apporter des éclairages sur la responsabilité des acteurs de la santé publique, des points de vue historique, juridique, éthique et philosophique.

Avec la participation de : Simone Mathoulin-Pélissier, Directrice de l’Isped ; Virginia Berridge, Professeur d’histoire, Directrice du Centre d’histoire de la santé publique, London School of Hygiene and Tropical Medicine ; Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, Directrice de recherche à l’Inserm en bioéthique et droit de la santé, Faculté de médecine Toulouse ; Steeves Demazeux, maître de conférences, Département de philosophie, Université Bordeaux Montaigne ; Audrey Ceschia, Rédactrice en chef au Lancet Public Health et Geneviève Chêne, Directrice Générale de Santé Publique France. Avec la présence du Directeur général du CHU de Bordeaux Mr Yan Bubien.


Des échanges riches et passionnants à retrouver en vidéo.

 

Actualité

11 | 04 | 2022

[Save the date] Colloque DU Santé Précarité
02 juin 2022

 

Actualité

07 | 04 | 2022

[Évènement] Journée des oubliés de la santé
23 avril 2022


Organisée par le Secours Populaire, cette journée aura lieu le samedi 23 avril de 10h à 17h30 au Marché des Douves à Bordeaux.
Elle met en avant le difficile accès à la santé des personnes en situation de pauvreté et précarité.

 

Pour en savoir plus, consultez le programme :
 

 

Actualité

11 | 02 | 2022

[Évènement] Journée Portes Ouvertes de l'Isped

 

La Journée Portes Ouvertes de l'institut aura lieu cette année le vendredi 11 mars 2022.

 

A cette occasion, vous pourrez rencontrer les responsables de nos formations, les assisntantes pédagogiques et poser toutes vos questions en présentiel ou lors de sessions en distanciel.

 

Retrouvez toutes les informations sur cette journée sur la page dédiée du site, en cliquant ICI.