A la une

Actualité

21| 01 | 2020

Journée portes ouvertes de l'ISPED

[SAVE THE DATE]

 

La journée portes ouvertes de l'ISPED aura lieu le vendredi 13 mars de 12h à 19h sur le campus de Carreire.

Venez nombreux découvrir nos formations en santé publique et rencontrer les enseignants et étudiants de notre institut !
 

 

 

Actualité

17 | 01 | 2020

L'ISPED au Forum Santé et Avenir

 

A l’occasion du Forum Santé et Avenir, organisé par le journal Sud Ouest, la direction de l’ISPED est présente pour rappeler l’importance et le rôle de la santé publique dans les nouveaux enjeux de santé de notre société.
 

Ainsi, la directrice de l’ISPED, Simone Mathoulin-Pélissier était l’invité du tournage de l’émission sur la santé des néo-aquitains suite à l'étude de l’ARS Nouvelle aquitaine. Cette séquence sera diffusée le samedi 18 janvier à 14h sur TV7 Bordeaux.
 

 

 

François Alla, Professeur de Santé Publique à l’université de Bordeaux et directeur adjoint de l’ISPED - Formation Continue et partenariats, interviendra également lors de la conférence « Faire société en allant vers l’autre : une autre façon de prendre soin, devenir proactif » le 13 février à 17h15.

 

Ce forum se déroulera les 12-13-14 février 2020 à la cité mondiale à Bordeaux.
Vous pouvez vous inscrire aux conférences et aux ateliers en cliquant ICI.

 

 

Actualité

16 | 01 | 2020

Taxe d'apprentissage 2020

 

Vous souhaitez soutenir l'ISPED et participer vous aussi à relever les grands défis de la santé publique de demain ?
Vous le pouvez grâce à la taxe d'apprentissage !

 

La campagne est ouverte jusqu'au 28 février 2020.
 

En savoir +

 

 

Actualité

13 | 01 | 2020

Retour sur le séminaire : Regards croisés sur la longévité

 

Le séminaire "Regards croisés sur la longévité" a eu lieu ce vendredi 10 janvier 2020 de 11h30 à 13h dans l'Amphi Louis de l'ISPED.

 

Michèle Delaunay - présidente du conseil d'administration de l'ISPED, médecin et ancienne ministre - ainsi que Fabrice Gzil - philosophe à l'Espace éthique Ile de France - sont intervenus sur cette thématique devant un amphi rempli.

 

 

Vous pouvez voir ou revoir la vidéo de ce séminaire sur notre chaîne Youtube, en cliquant ICI.

 

Encore un grand merci à Michèle Delaunay et Fabrice Gzil pour la qualité de leurs interventions !

 

 

Actualité

10 | 11 | 2019

Retour sur le parcours de Geneviève Chêne, directrice de l'ISPED de juin 2017 à octobre 2019

 

Geneviève Chêne, née en 1962, est professeure de biostatistique et de santé publique. Depuis 1999, elle enseigne à l’Institut de Santé publique, d’épidémiologie et de Développement, l’ISPED, structure de l’université de Bordeaux qu’elle dirigeait depuis juin 2017.
 

Elle a par ailleurs dirigé pendant 8 ans le pôle de santé publique du CHU de Bordeaux, couvrant l’ensemble des domaines de la santé publique (information en santé, analyse et gestion des risques pour les patients et les professionnels de santé). Elle a contribué à y créer début 2019 un service entièrement dédié au soutien du développement de l’offre de prévention à l’échelon de l’établissement, du Groupement Hospitalier de Territoire et de la région Nouvelle-Aquitaine.
 

Formée en médecine, épidémiologie et biostatistique, son parcours professionnel lui a permis de couvrir progressivement de nombreux champs de la santé publique.

Elle a dirigé une équipe de recherche Inserm dans le domaine de la recherche clinique et en santé publique sur le VIH/sida et les maladies infectieuses. Plus récemment, ses travaux se sont orientés vers les maladies neuro-dégénératives et le vieillissement cérébral et elle coordonne notamment la cohorte nationale MEMENTO.
 

Elle a également été membre du comité des sages pour la préparation de la stratégie nationale de santé 2013-2017, et a dirigé l’Institut de santé publique de l’Inserm et l’Institut de Recherche en Santé Publique pendant 3 ans, entre 2014 et 2017.

 

 

 

Actualité

01 | 11 | 2019

Changement de direction de l'ISPED

 

Le Pr. Geneviève Chêne, directrice de l'ISPED depuis juin 2017, a été nommée directrice générale de Santé publique France par décret du Président de la République à compter du 1er novembre 2019.

 

Lors du Conseil d'administration de l'Institut qui s'est tenu le 24 octobre dernier, le Pr. Simone Mathoulin-Pelissier a été élue à la direction de l'ISPED.

 

 

Belle route à toutes les deux !