A la une

Actualité

15 | 07 | 2020

[Consultation AUF]

 

L’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) lance une consultation mondiale de la francophonie scientifique et sollicite à ce titre son réseau afin de mettre en place sa future stratégie quadriennale 2021-2025. Ainsi, si vous êtes étudiant.e.s ou doctorant.e.s vous êtes invité.e.s à remplir ce questionnaire pour mieux connaître vos besoins et aspirations : https://enquetes.auf.org/588946?lang=fr
Cette enquête est anonyme.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez les contacter à cette adresse mail : ific@auf.org

Actualité

22 | 06 | 2020

[Taxe apprentissage]

 

La campagne est prolongée jusqu’au 1er juillet ! Si vous souhaitez nous soutenir et participer vous aussi à relever les grands défis de la santé publique de demain, vous le pouvez grâce à la taxe d'apprentissage !

Plus d’informations sur notre site

Actualité

16 | 06 | 2020

[DU PAEPPS]

 

Un nouveau DU - "Piloter, agir, évaluer en prévention et promotion de la santé" - ouvre à la rentrée à l’Isped !


Cette formation est à destination des professionnels souhaitant acquérir une formation de base dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé.

Pour plus d’information et pour candidater.

Actualité

15 | 06 | 2020

[On recrute]

 

Un poste d’Assistant hospitalo-universitaire est à pourvoir au 1/11/2020 à Bordeaux. Les activités auront lieu au sein des structures suivantes : - Service de soutien méthodologique et d’innovation en prévention (CHU de Bordeaux), - UFR médecine(Université de Bordeaux et Isped) - Équipe Mérisp (centre Bordeaux population health, Inserm/Université de Bordeaux).
 

Pour tous renseignements et candidature, merci de contacter :
- Pr François Alla (francois.alla@u-bordeaux.fr) ou
- Dr Léo Donzel (leo.donzel@chu-bordeaux.fr) ou
- Dr Michaël Schwarzinger (michael.schwarzinger@chu-bordeaux.fr)

Actualité

11 | 06 | 2020

[Covid19] L'Isped se mobilise pour la communauté et les décideurs

 

Le dernier numéro de la revue « Actualité et dossier en santé publique », du Haut conseil en Santé publique (HCSP), portant sur la thématique "Prendre soin des professionnels de santé" a été coordonné par Matthieu Sibé - enseignant-chercheur et responsable de formation à l'Isped (Université de Bordeaux) - et par Anne Paule Duarte , Cadre Infirmier et Formatrice à AP-HP. Tous deux sont membres de la Commission spécialisée système de santé et sécurité des patients du HCSP.


Plus d'infos : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?clef=1171

Actualité

05 | 06 | 2020

[On recrute]

 

L'Isped  recrute un.e ingénieur.e d'étude - responsable du pôle pédagogique !

Si vous vous êtes intéressé.e par cette offre d'emploi, vous avez jusqu'au 14 juin pour postuler.
 

+ d'infos sur le site de l'université de Bordeaux

Actualité

02 | 06 | 2020

Rencontre avec Isabelle BALDI - Responsable du Master 2 STE

 

Isabelle Baldi - responsable du parcours M2 Santé,Travail, Environnement de l'Isped, directrice de l'équipe EPICENE (BPH), et responsable du service de santé au travail des personnels à l'Université de Bordeaux  - nous parle de son métier et de l'importance de la santé au travail : https://youtu.be/LYZkZLiTLk8

Actualité

20 | 05 | 2020

[Covid19] L'Isped se mobilise pour la communauté et les décideurs :

 

Matthieu Sibé, enseignant-chercheur et responsable de formation à l'Isped, a participé au groupe de travail du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) : "Épidémie de Covid19 : déconfinement des personnes en situation de handicap".
 

Pour consulter l'avis rendu :
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=820

Actualité

20 | 05 | 2020

Projet « Réseau d’Excellence pour la Formation des Spécialistes de la santé publique en Afrique de l’Ouest » (REFSAO)

 

Bravo aux équipes de l'Isped et des 4 autres institutions en Afrique de l'Ouest qui se sont mobilisées pour proposer et développer le projet «Réseau d’Excellence pour la Formation des Spécialistes de la santé publique en Afrique de l’Ouest» (REFSAO). Celui-ci fait partie des 26 projets retenus (sur 146 déposés) dans le cadre de l’AAP Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) 2020 !
 

Le projet REFSAO vise à constituer un réseau d’excellence de masters de santé publique déjà existants en Afrique de l’Ouest et en France pour :
- Coconstruire un référentiel de compétences en santé publique pour l’Afrique
- Autoévaluer les programmes actuels des masters au regard des compétences définies
- S’inscrire dans une optique d’amélioration continue des programmes pour doter les professionnels de compétences adéquates en santé publique afin de répondre aux besoins des systèmes de santé des pays concernés.
 
Ainsi, à terme, REFSAO devrait permettre d’offrir un espace de mutualisation des pratiques pédagogiques et de partage d’expériences sur les modes d’enseignement (présentiel, en ligne, hybrides), et contribuer à améliorer la qualité, la visibilité, l’attractivité de ces formations en santé publique notamment via un site internet dédié à ce projet.
 

Ce projet est porté par :
- l'ISPED - Université de Bordeaux, Bordeaux, France
- le Département de Santé Publique - Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso
- l'Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum - Université d'Abomey-Calavi, Ouidah, Benin
- le Département d'Enseignement et de Recherche en Santé Publique, Université des Sciences, Techniques, Technologies, Bamako, Mali
- l'Institut de Santé et de Développement, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

Actualité

18 | 05 | 2020

[Covid19] L'Isped se mobilise pour la communauté et les décideurs :

 

2 nouveaux avis du Haut Conseil de Santé publique (HCSP) ont été publiés sur leur site :

- Matthieu Sibé, enseignant-chercheur, responsable de formation à l'Isped et membre-expert du HCSP, a participé au groupe de travail sur la gestion de l’épidémie de Covid19 en cas de survenue de vagues de chaleur.

Pour consulter l'avis rendu.
 

- François Alla, directeur adjoint de l'Isped à la formation continue et aux partenariats, enseignant-chercheur et membre-expert du HCS) a piloté le groupe de travail concernant le lien entre le tabagisme et la Covid19.

Pour consulter l'avis rendu.

Actualité

11 | 05 | 2020

[Covid19] L'Isped se mobilise pour la communauté et les décideurs

 

Jérôme Wittwer, professeur d'économie à l'Isped (Université de Bordeaux) et directeur de l’équipe EMOS du centre de recherche Bordeaux Population Health (Inserm U1219) a participé à la rédaction du dossier Covid19 : confinement et stratégies de sortie de confinement initié par le Collège des Économistes de la Santé.

 

Vous pouvez consulter le dossier sur le site du Collège des Économistes de la Santé : https://www.ces-asso.org/dossier-covid-19-confinement-et-strategies-de-sortie-de-confinement

Actualité

06 | 05 | 2020

[3ème interview étudiante]

 

Dernière de notre série de rencontres étudiantes, aujourd'hui c'est Fanny - en M2 Biostat à l'Isped - qui nous parle de comment son stage s'est adapté aux mesures de #confinement du au #COVID19

 

 

Actualité

05 | 05 | 2020

[Candidatures – DU/DIU]

 

Les candidatures à nos DU et DIU commencent à ouvrir !


L'Isped propose 9 DU ou DIU en présentiel et 10 DU en ligne dans le domaine de la santé publique

+ d’infos sur ces formations

Actualité

04 | 05 | 2020

[2ème interview étudiante]

 

Après Guillaume la semaine dernière, nous avons rencontré aujourd’hui Chloé en master 2 Systèmes d'Information et Technologies Informatiques pour la Santé à l'Isped pour parler avec elle de comment elle avait adapté son apprentissage au #confinement #COVID19.

 

 

Actualité

29 | 04 | 2020

[Interview étudiante] L'Isped se mobilise pour la communauté et les décideurs

 

En ce contexte de Covid-19, nous avons interrogé certains de nos étudiants pour savoir comment ils avaient adapté leur stage à cette période de confinement. Cette semaine, nous avons rencontré Guillaume en master 2 Santé Travail Environnement à l'Isped !

 

 

Actualité

28 | 04 | 2020

[#Covid-19] L'Isped se mobilise pour la communauté et les décideurs

 

François Alla, directeur adjoint de l'Isped à la formation continue et aux partenariat, enseignant-chercheur et membre-expert du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a copiloté le groupe de travail du HCSP concernant la prise en charge de personnes en situation de précarité dans le contexte de l’épidémie COVID-19 et de la prolongation du confinement.

Matthieu Sibé, enseignant-chercheur, responsable de formation à l'Isped et membre-expert du HCSP, a également contribué à la parution de cet avis. Vous pouvez consulter l'avis d'experts rendu sur le site du HCSP :
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=805

Actualité

24 | 04 | 2020

[Recrutement - ATER] 

 

La rentrée de septembre 2020 se prépare à l'Isped !
La campagne de recrutement des ATER à l'Université de Bordeaux est ouverte du 15 avril au 14 mai 2020.
3 recrutement se font à l'Isped / centre Bordeaux Health Population en :
- Informatique et santé
- Sciences Economiques
- Epidémiologie

 

Informations sur la procédure de recrutement :
https://www.u-bordeaux.fr/Universite/Recrutement/Concours-et-campagnes-de-recrutement/Campagne-de-recrutement-ATER-2020-2021

Actualité

22 | 04 | 2020

[Recherche] 

 

Pour soutenir l’effort de partage des chercheurs et de leurs équipes, la page d’accueil de HAL dispose dorénavant d’un accès direct aux publications scientifiques en lien avec l’épidémie de Covid-19.
 

https://hal.archives-ouvertes.fr

Actualité

16 | 04 | 2020

[#Covid-19] Exercice commenté de lecture critique d'un article scientifique d'actualité

 

Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle du CoVid-19, le Professeur Salmi, ancien directeur de l'Isped, nous propose un exercice commenté de lecture critique d'un article scientifique d'actualité.

Cette information est à destination des étudiants (anciens et actuels) de l'Isped, pour leur rappeler l'importance de la lecture critique dans le développement des compétences en santé publique.

 

Consulter l'exercice.

Actualité

06 | 04 | 2020

[#Covid-19] L'Isped se mobilise pour la communauté et les décideurs

 

François Alla et Matthieu Sibé, tous deux enseignants chercheurs, responsables de formation de notre institut, et également membres-experts du Haut Conseil de la santé publique ont intégré le groupe de travail du Haut Conseil de santé publique, chargé de rendre un avis concernant l’accompagnement des personnes en situation de #handicap dans le contexte de l’épidémie à #Covid-19 et de la prolongation du #confinement.
 

Antoine Vialle et Coralie Pillard, deux étudiants en master 2 management des organisations médicales et médico-sociales à l'Isped, ont participé à ces travaux (revue documentaires, auditions, synthèse rédactionnelle...) Merci à eux pour leur investissement !
 

Emmanuelle Floch-Galaud et Coralie Thore, du centre de documentation de l'Isped et de l'unité de recherche 1219 de l'Inserm, ont fourni un appui précieux au GT-HCSP pour la recherche documentaire. Nous les remercions également  chaleureusement !


L'avis d'experts rendu est à lire sur le site du Haut Conseil de la santé publique.


Vous pouvez également retrouver le communiqué de presse de M. Olivier Veran et Me Sophie Cluzel faisant écho à cet avis en cliquant ici.

Dernière Actualité COVID-19

19 | 03 | 2020

[Informations concernant le Coronavirus]

 

Pour avoir les dernières infos sur #COVID19, retrouvez l'interview sur France Info du jeudi 19 mars 2020 de Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France, et ancienne directrice de l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (Isped) :
Consulter l'article.

 

Retrouvez toutes les informations et dispositions nécessaires relatives au Coronavirus, pour les personnels et les apprenants de l'ISPED en cliquant ICI
 

Retrouvez toutes les informations concernant le Coronavirus COVID-19 sur le site institutionnel de l'université de Bordeaux.

 

Actualité

12 | 03 | 2020

 Programme complet des sessions à distance

[JPO J-1]

 

Ce vendredi 13 mars, de 12h à 19h, l’Isped vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir nos formations universitaires en santé publique.


Au vu du contexte actuel, pour éviter de vous déplacer dans nos locaux, nous vous rappelons qu’il est possible de participer tout de même à cette journée grâce à notre système de classes virtuelles.

Toutes les demi-heures, un nouvel intervenant vous présentera une formation et sera disponible pour répondre à vos questions en ligne !  

 

N’hésitez pas à consulter le programme pour savoir à  quelles sessions vous souhaitez participer !

 

Pour vous connecter, rien de plus simple :


Tout d’abord, il vous faut au minimum un ordinateur avec un accès internet et utiliser impérativement un casque avec micro (ou écouteurs de téléphone) et une webcam.

1/ Pour rejoindre cette classe virtuelle le jour J, il faudra utiliser le lien suivant (merci de bien regarder le planning pour savoir à quelle salle vous connecter) :

- Pour la salle 1 : http://netconfmedecine.univ-amu.fr/isped-mediat/
- Pour la salle 2 : http://netconfmedecine.univ-amu.fr/isped2

Les navigateurs Chrome et Safari étant peu compatibles avec la technologie Flash, nous vous recommandons d'utiliser Firefox ou Internet Explorer.
 

2/ Vous devrez cocher alors la case "Entrer en tant qu'invité" puis saisir vos noms et prénoms et cliquer sur "Entrer dans la salle".
 

3/ Une fois dans la salle, vous devrez en premier lieu vérifier la configuration de votre matériel : rendez-vous dans l'onglet Réunion (en haut de la fenêtre), puis sélectionner Assistant configuration audio.

Vous pouvez également régler vos sorties audio via l’icône haut-parleur de votre ordinateur (désactiver le micro intégré de votre ordinateur et activer votre casque).
 

A demain !

Actualité

10 | 03 | 2020

 Programme 2 des sessions à distance

[JPO Isped - Classes virtuelles]

 

Vous êtes intéressé.e par nos enseignements universitaires en santé publique mais vous hésitez à vous déplacer à Bordeaux ce vendredi pour la journée portes ouvertes de l’Isped ? Vous souhaitiez suivre une session de présentation en ligne de nos formations mais vous ne pouvez pas vous connecter à l’horaire prévu ?
 

Pas de soucis, nous avons là aussi pensé à vous !

 

En plus de ceux prévus initialement, nous proposons des créneaux supplémentaires de classes virtuelles ce vendredi 13 mars ! Les possibilités de pouvoir assister à une présentation de nos formation suivie d’un temps de questions réponses avec les intervenants sont ainsi doublées.

N’hésitez pas à regarder le programme de cette seconde session !

 

Pour vous connecter, rien ne change à part le lien :

Tout d’abord, il vous faut au minimum un ordinateur avec un accès internet et utiliser impérativement un casque avec micro (ou écouteurs de téléphone) et une webcam.

 

 

1/ Pour rejoindre cette classe virtuelle le jour J, il faudra utiliser le lien suivant (merci de bien regarder le planning pour savoir à quelle salle vous connecter) :

 

Pour la salle 1 : http://netconfmedecine.univ-amu.fr/isped-mediat/

Pour la salle 2 : http://netconfmedecine.univ-amu.fr/isped2


Les navigateurs Chrome et Safari étant peu compatibles avec la technologie Flash, nous vous recommandons d'utiliser Firefox ou Internet Explorer.
 

2/ Vous devrez cocher alors la case "Entrer en tant qu'invité" puis saisir vos noms et prénoms et cliquer sur "Entrer dans la salle".
 

3/ Une fois dans la salle, vous devrez en premier lieu vérifier la configuration de votre matériel : rendez-vous dans l'onglet Réunion (en haut de la fenêtre), puis sélectionner Assistant configuration audio.
Vous pouvez également régler vos sorties audio via l’icône haut-parleur de votre ordinateur (désactiver le micro intégré de votre ordinateur et activer votre casque).

 

Rendez-vous le 13 mars en ligne ou sur place !

Actualité

02 | 03 | 2020

 Programme des sessions à distance

[JPO Isped - Classes virtuelles]

 

Vous souhaitez avoir des informations sur les formations proposées par l’Isped mais vous ne pouvez pas vous déplacer dans nos locaux le jour de notre journée portes ouvertes ? Nous avons pensé à vous !
 

Ce jour-là, nous organisons des sessions de présentations en ligne - suivi d'un temps de questions réponses avec les intervenants - à propos de nos formations et des dispositifs de formations continue et d’apprentissage.

N’hésitez pas à regarder le programme pour savoir à quelles sessions vous souhaitez assister !
 

Pour vous connecter, rien de plus simple :
Tout d’abord, il vous faut au minimum un ordinateur avec un accès internet et utiliser impérativement un casque avec micro (ou écouteurs de téléphone) et une webcam.

1/ Pour rejoindre cette classe virtuelle le jour J, il faudra utiliser le lien suivant :

http://netconfmedecine.univ-amu.fr/isped-mediat/
Les navigateurs Chrome et Safari étant peu compatibles avec la technologie Flash, nous vous recommandons d'utiliser Firefox ou Internet Explorer.

2/ Vous devrez cocher alors la case "Entrer en tant qu'invité" puis saisir vos noms et prénoms et cliquer sur "Entrer dans la salle".

3/ Une fois dans la salle, vous devrez en premier lieu vérifier la configuration de votre matériel : rendez-vous dans l'onglet Réunion (en haut de la fenêtre), puis sélectionner Assistant configuration audio.
Vous pouvez également régler vos sorties audio via l’icône haut-parleur de votre ordinateur (désactiver le micro intégré de votre ordinateur et activer votre casque).

 

Rendez-vous le 13 mars en ligne ou sur place !

Actualité

18 | 02 | 2020

Coopération en santé : Parlons-en


Rendez-vous le 31 mars 2020 : inscriptions et pré-programme sur le site du Ccecqa

 

Qu’il s’agisse des relations entre les usagers, les usagers et leurs représentants, les usagers et les professionnels, ou les professionnels entre eux ; Que ce soit dans le domaine du sanitaire, du social ou de médico-social ; Les nouvelles logiques organisationnelles nous invitent à coopérer de plus en plus. Cela peut ne pas aller de soi et soulève également un certain nombre d’interrogations sur notre manière et nos capacités à « faire ensemble ».
Pour aborder cette thématique, le CCECQA et ses partenaires : APF France handicap, l’ERENA, le Centre Hospitalier Camille Claudel, France Asso Santé, La fondation John Bost, l’IREPS N-A et le SIRIC-BRIO vous invitent à une journée d’échanges autour de cette thématique afin de définir ensemble des pistes pour conforter nos existants mais aussi déterminer des axes d’amélioration. Vous êtes professionnels, usagers ou promoteur de démarches collaboratives ?
Venez partager votre expérience et vous enrichir de celle des autres ! Inscrivez-vous dès à présent en cliquant sur le lien ci-dessous (Attention nombre de places limité).

 

 

Actualité

14 | 02 | 2020

Simone Mathoulin-Pélissier, nouvelle directrice de l’Isped

 

Elue le 24 octobre 2019 à la direction de l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement - l’Isped - Simone Mathoulin-Pélissier est médecin et professeure de santé publique et d’épidémiologie.  

 

 

La volonté de participer au développement de l’excellence de la formation dispensée à l’Isped

En tant que nouvelle directrice de l’Isped, Simone Mathoulin-Pélissier a affirmé son engagement et sa volonté de porter les missions de cet Institut, acteur indispensable de la formation des futurs professionnels de santé, pour répondre aux grands défis rencontrés par notre système de santé. 

Etant convaincue de l’importance et de l’apport de l’Isped dans le domaine de la santé publique, elle prône une approche globale de la santé, une meilleure coordination entre les diverses professions de la santé et l’inscription dans une démarche de Santé Durable privilégiant la prévention et la préservation de l’environnement. 

 

Un engagement fort dans le domaine de la santé publique depuis plus de 20 ans
Simone Mathoulin-Pélissier obtient son doctorat de médecine en 1993 et se spécialise dans la biologie médicale puis en épidémiologie et santé publique. Ses travaux portent alors sur la surveillance épidémiologique en transfusion avant de se consacrer à la cancérologie. Elle a notamment été directrice du GCS-Réseau régional de cancérologie d’Aquitaine. 

En 2006, elle est nommée praticien hospitalier spécialiste des Centres de Lutte contre le cancer et elle obtient son habilitation à diriger des recherches cette même année. Ses travaux portent sur l’évaluation des disparités dans les cas de cancers (récidives, survie) et sur la prédiction des évènements liés à cette maladie grâce à des études épidémiologiques basées sur des études de population, des modèles pronostiques et des outils de diagnostic. Ses recherches ont abouti à la conception et l’analyse de plusieurs essais cliniques de médicaments, de dispositifs médicaux et d’interventions de santé publique.
 

En 2016, elle crée l’équipe EPICENE (Epidémiologie du Cancer et Expositions Environnementales) dans le centre Inserm U1219 (Bordeaux Population Health). Les grands axes de recherches de cette équipe sont l’étude de la survenue des cancers et le devenir des populations, les disparités d’accès aux soins mais aussi les mesures des expositions environnementales et professionnelles ainsi que l’étiologie environnementale de tumeurs notamment dans le cas de certains cancers rares. Elle a ainsi publié 140 articles scientifiques et rédigé 10 articles de livre sur ces thématiques. Dans ce cadre de recherche elle est responsable de la plateforme de recherche labélisée par la ligue nationale contre le cancer « cancer et personne âgées » depuis 2016 et directrice adjointe du SIRIC BRIO depuis 2019.

 

Simone Mathoulin-Pélissier est également professeure de santé publique et d’épidémiologie depuis 2010. A ce titre, elle enseigne sur les problématiques liées aux cancers, à la prévention aussi bien aux étudiants en santé publique de l’Isped et les étudiants en santé de l’Université de Bordeaux, que les professionnels de la santé. 

En parallèle de ses activités d’enseignant-chercheur, elle est directrice de la Recherche Clinique et Innovation à l’Institut Bergonié et  y a créé en 2019 un département Prévention-Santé publique.
Au niveau national, elle est ou a été membre de plusieurs conseils scientifiques ou d’évaluation pour des projets de recherche ou des agences nationales. 

Actualité

13 | 02 | 2020

[CLASSEMENT]

 

Bravo au master 2 MOMMS qui se classe à la 10ème place dans le TOP15 des meilleurs masters en Management des Structures et Établissements de Santé, Sociaux et Médico-sociaux édité par Eduniversal EEA !

Félicitations aux équipes pédagogiques et étudiants du master MOMMS de l'Isped pour cette réussite.

Et merci à nos partenaires et à nos étudiants de la promo 2018/2019 qui ont soutenu le MOMMS lors de cette enquête !

Actualité

04 | 02 | 2020

Les étudiants du master 2 MOMMS ont organisé un Beforework le mardi 4 février, sur le thème "La gestion de crise en EHPAD"

[ACTIONS ETUDIANTES]

 

Ce Beforwork était présenté par Anne Tharel du groupe Korian.
Cette action a été organisée par Linda Arbona, Anaïs Boisseau, Quentin Boton, Nicolas Ferran et Valérie Pagnat. Encore bravo à nos étudiants pour leur investissement !

 

Actualité

31 | 01 | 2020

Les étudiants du master 2 Promotion de la Santé de l'Isped ont le plaisir de vous inviter au colloque qu'ils organisent : "De l’information à la littératie en santé"

[ÉVÈNEMENT]

 

Rendez vous le 14 février de 9h à 13h dans l'amphi Louis à l'Isped !

Toutes les informations sont disponibles sur leur page Facebook.


Consulter le programme

Actualité

30 | 01 | 2020

Les étudiants du master 2 MOMMS ont organisé Afterwork le jeudi 30 janvier, sur le thème " Passage de l'ITEP au DITEP"

[ACTIONS ETUDIANTES]

 

Ont participé comme intervenants Mme Balacey du DITEP Château Breillan de l'AEIS, Mr Gateau du DITEP Millefleurs-Terre Neuvas de l'ARI et Mr Sajous du DITEP Rive Gauche de l'Association Rénovation.
Cette action a été organisée par Damia Lanao, Marie Cadier, Karine Ndjeumen, Antoine Vialle et coordonnée par notre ancien étudiant Benjamin Guillon - Directeur Adjoint du SESSAD DITEP Rive Gauche chez Association Rénovation.

 

Actualité

29 | 01 | 2020

MOOC PoP-HealtH 4ème édition : les inscriptions sont ouvertes !

 

Après le succès des 3 premières sessions, le MOOC PoP-HealtH "Enquêter sur la santé : comment ça marche ?" revient pour une 4ème édition ! Il démarrera le 13 février prochain et les inscriptions sont dès à présent ouvertes.


Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation gratuite, en ligne et ouverte 24h/24, mais juste une envie de comprendre et d’apprendre seul ou ensemble en échangeant via le forum et Facebook.


Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Isped, dans la rubrique dédiée et sur la plateforme FUN, où vous pouvez vous inscrire jusqu’au 26 mars 2020 au plus tard.

 

Nous espérons vous retrouver très bientôt sur la plateforme FUN !
L'équipe du MOOC PoP-HealtH
 

Actualité

28 | 01 | 2020

L'Isped et le BPH ont reçu Cinira Magali Fortuna de l'Université de São Paulo , les 22, 23 et 24 janvier

 

Nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'Isped et au centre Bordeaux Health Population, Cinira Magali Fortuna, professeure en sciences - soins infirmiers à l'Université de São Paulo (Brésil), les 22, 23 et 24 janvier.
En plus de donner des cours à nos étudiants du master 2 Santé Internationale, elle a pu échanger sur ses recherches avec l'équipe Maladies infectieuses dans les pays à ressources limitées - IDLIC.

En savoir plus
 

 

Actualité

21 | 01 | 2020

Journée portes ouvertes de l'Isped

[SAVE THE DATE]

 

La journée portes ouvertes de l'Isped aura lieu le vendredi 13 mars de 12h à 19h sur le campus de Carreire.

Venez nombreux découvrir nos formations en santé publique et rencontrer les enseignants et étudiants de notre institut !
 

 

 

Actualité

17 | 01 | 2020

L'Isped au Forum Santé et Avenir

 

A l’occasion du Forum Santé et Avenir, organisé par le journal Sud Ouest, la direction de l’Isped est présente pour rappeler l’importance et le rôle de la santé publique dans les nouveaux enjeux de santé de notre société.
 

Ainsi, la directrice de l’Isped, Simone Mathoulin-Pélissier était l’invité du tournage de l’émission sur la santé des néo-aquitains suite à l'étude de l’ARS Nouvelle aquitaine. Cette séquence sera diffusée le samedi 18 janvier à 14h sur TV7 Bordeaux.
 

 

 

François Alla, Professeur de Santé Publique à l’Université de Bordeaux et directeur adjoint de l’Isped - Formation Continue et partenariats, interviendra également lors de la conférence « Faire société en allant vers l’autre : une autre façon de prendre soin, devenir proactif » le 13 février à 17h15.

 

Ce forum se déroulera les 12-13-14 février 2020 à la cité mondiale à Bordeaux.
Vous pouvez vous inscrire aux conférences et aux ateliers en cliquant ICI.

 

 

Actualité

16 | 01 | 2020

Taxe d'apprentissage 2020

 

Vous souhaitez soutenir l'Isped et participer vous aussi à relever les grands défis de la santé publique de demain ?
Vous le pouvez grâce à la taxe d'apprentissage !

 

La campagne est ouverte jusqu'au 28 février 2020.
 

En savoir +

 

 

Actualité

13 | 01 | 2020

Retour sur le séminaire : Regards croisés sur la longévité

 

Le séminaire "Regards croisés sur la longévité" a eu lieu ce vendredi 10 janvier 2020 de 11h30 à 13h dans l'Amphi Louis de l'Isped.

 

Michèle Delaunay - présidente du conseil d'administration de l'Isped, médecin et ancienne ministre - ainsi que Fabrice Gzil - philosophe à l'Espace éthique Ile de France - sont intervenus sur cette thématique devant un amphi rempli.

 

 

Vous pouvez voir ou revoir la vidéo de ce séminaire sur notre chaîne Youtube, en cliquant ICI.

 

Encore un grand merci à Michèle Delaunay et Fabrice Gzil pour la qualité de leurs interventions !