A la une


Actualité

01 | 11 | 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité

01 | 11 | 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Actualité

08 | 10 | 2019

 

 

 

 

Retour sur le parcours de Geneviève Chêne, Directrice de l'ISPED de juin 2017 à octobre 2019.

Geneviève Chêne, née en 1962, est professeure de biostatistique et de santé publique. Depuis 1999, elle enseigne à l’Institut de Santé publique, d’épidémiologie et de Développement, l’ISPED, structure de l’université de Bordeaux qu’elle dirigeait depuis juin 2017.
 

Elle a par ailleurs dirigé pendant 8 ans le pôle de santé publique du CHU de Bordeaux, couvrant l’ensemble des domaines de la santé publique (information en santé, analyse et gestion des risques pour les patients et les professionnels de santé). Elle a contribué à y créer début 2019 un service entièrement dédié au soutien du développement de l’offre de prévention à l’échelon de l’établissement, du Groupement Hospitalier de Territoire et de la région Nouvelle-Aquitaine.
 

Formée en médecine, épidémiologie et biostatistique, son parcours professionnel lui a permis de couvrir progressivement de nombreux champs de la santé publique.

Elle a dirigé une équipe de recherche Inserm dans le domaine de la recherche clinique et en santé publique sur le VIH/sida et les maladies infectieuses. Plus récemment, ses travaux se sont orientés vers les maladies neuro-dégénératives et le vieillissement cérébral et elle coordonne notamment la cohorte nationale MEMENTO.
 

Elle a également été membre du comité des sages pour la préparation de la stratégie nationale de santé 2013-2017, et a dirigé l’Institut de santé publique de l’Inserm et l’Institut de Recherche en Santé Publique pendant 3 ans, entre 2014 et 2017.

 

Changement de direction à l'ISPED

Le Pr. Geneviève Chêne, directrice de l'ISPED depuis juin 2017, a été nommée directrice générale de Santé publique France par décret du Président de la République à compter du 1er novembre 2019.


Lors du Conseil d'administration de l'Institut qui s'est tenu le 24 octobre dernier, le Pr. Simone Mathoulin-Pelissier a été élue à la direction de l'ISPED.


Belle route à toutes les deux !

Rentrée solennelle de l'ISPED

La rentrée solennelle de l'ISPED a eu lieu cette année le mardi 08 octobre 2019 de 11h30 à 13h dans l'Amphi Louis de l'ISPED.

 

Le Pr Geneviève CHÊNE, directrice de l'institut, s'adressera à l'ensemble des étudiants et à l'équipe pédagogique.