Menu
QUI PEUT CANDIDATER ? QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS ?

Quel est le niveau pré-requis pour candidater au Master 1 ?

Le niveau pré-requis pour candidater au Master 1 de Santé publique est le niveau Licence ou équivalent licence.

Cependant, si vous n’avez pas validé de licence mais que vos acquis professionnels correspondent aux pré-requis nécessaires pour candidater au M1 (au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé), vous pouvez candidater au M1. Vous aurez le statut d’Adultes en reprise d’études qui relève de la Formation Continue.

Quel type de licence est préférable pour candidater au Master 1 ?

Tous les parcours peuvent être recevables, si vous vous posez des questions sur votre choix de licence, il faut aller vers celle qui correspond le plus à votre objectif professionnel.
Les promotions sont constituées de personnes de provenance, de profils et d'horizons très variés tels que licences de biologie, sciences humaines et sociales, mathématiques, statistique, économie-gestion, et de diététiciens, infirmiers ayant une expérience de terrain, docteurs en médecine, dentistes, …

Puis-je candidater avec un diplôme de licence professionnelle ?

La licence professionnelle figure dans les critères d'admissibilité ; certains des étudiants sélectionnés ont suivi ce parcours. Il n'y a pas de "meilleure" licence pour candidater au Master 1. Il est surtout préférable de choisir une licence qui concorde avec votre projet professionnel. Il est tout de même fortement recommandé de suivre une licence générale pour faire le Master 1, puisque les licences professionnelles ne doivent pas conduire à la poursuite d’études.

Puis-je candidater avec le diplôme d’infirmier ou un autre diplôme para-médical comme l’ergothérapie, manipulateur radio...?

Il faut savoir que certaines licences ne sont pas privilégiées, telles que celle du diplôme d’infirmier ou d’autres diplômes para-médicaux comme ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur radio..., mais vous pouvez tout de même candidater.

Si vous êtes titulaire du diplôme d'infirmier, étudiant relevant de la formation initiale, vous pouvez candidater au Master 1 SP (Le décret du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (JORF n°0224 du 26 septembre 2010 page 17468 texte n° 10) confère de plein droit le grade de licence aux titulaires du diplôme d'État d'infirmier, pour les étudiants ayant accompli leurs études à compter de la rentrée de septembre 2009, diplôme obtenu à partir de 2012).
Pour les adultes en reprise d’études, relevant de la formation continue : Oui, si vous êtes professionnel(le) du secteur médical ou paramédical depuis un minimum de 3 ans. Si vous avez obtenu votre diplôme avant 2012, pour faire prendre en considération vos acquis professionnels et personnels, il faudra demander un dossier de Validation des Acquis Professionnels (VAP) auprès de l’Unité Mixte Formation Continue en Santé (UMFCS) :
fcuvae.sante@u-bordeaux.fr - Téléphone : 05 57 57 47 76, avant ou au moment de votre candidature.


Ma L3 est en cours, puis-je quand même candidater au Master 1 ?

Oui, vous pouvez candidater. Vous préciserez dans votre dossier que votre L3 est en cours, vous nous donnerez vos résultats du 1er semestre et nous transmettrez vos autres notes et résultats dès que vous les aurez.

Je suis médecin et envisage de poursuivre des études en santé publique spécialité Epidémiologie

Si vous êtes médecin, il faut savoir que si vous validez les DU Méthodes statistique en santé et Méthodes et pratique en épidémiologie enseignés via Internet de l'ISPED, vous aurez la possibilité de candidater directement en Master 2 Epidémiologie.



COMMENT CANDIDATER ?

Quand puis-je déposer ma candidature ?

L'appel à candidatures pour le Master 1 SP 2018-2019 sera lancé sur notre site internet du 23 avril au 22 mai 2018.
Dès l’ouverture, depuis le site, vous pourrez accéder au dossier de candidature. La marche à suivre obligatoire dans "Apoflux" pour déposer sa candidature sera clairement indiquée. Les candidatures sont dématérialisées. Vous trouverez sur la page de notre site la liste des documents à préparer pour transmission via la plateforme Apoflux, au format .pdf.

Procédure d’admission : quelles sont les dates importantes ?

- Période de candidature : du 23/04/2018 au 22/05/2018
- Résultat d’admission : au plus tard le 22/06/2018
- Les candidats sélectionnés devront confirmer leur choix ou se désister au plus tard le 02/07/2018.
- La commission de sélection ne constitue pas de liste d’attente. En cas de désistement de candidats, des dossiers de candidats initialement «refusés» peuvent alors être basculés en liste principale à compter du 03/07/2018. Ce replacement se fait en fonction des profils d’étudiants qui se désistent, il n’y a pas de classement. Ces candidatures replacées en liste principale après le 02/07/2018 devront être confirmées au plus tard le 10/07/2018.
Toute cette procédure se fait via l’espace de la plateforme Apoflux.

Je réside à l’étranger, comment dois-je procéder pour candidater au Master 1 Santé Publique ?

Si votre pays d’origine fait l’objet de la procédure obligatoire Campus France*, vous devez obligatoirement suivre la procédure d'inscription en ligne mise en place par Campus France ("Procédure CEF") en déposant votre dossier par le biais de la plateforme de Campus France. Le dépôt de dossier, à faire avant le 31 mars, est généralement suivi d'un entretien. Puis, le service de la scolarité de l'université qui gère les candidatures recevra votre dossier via la plateforme de Campus France et le transmettra à la Commission de sélection avec l’ensemble des dossiers de candidatures. Vous trouverez des infos à la rubrique "International" -> venir étudier à l'Isped -> procédure de candidature.

* (41 pays concernés : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam)

Si vous êtes, ressortissant de l’Union européenne, de nationalité française titulaire d'un diplôme étranger, ou d'une nationalité ne figurant pas dans la liste des pays à procédure CEF titulaire d'un diplôme étranger, vous devrez candidater via l’application en ligne Apoflux indiquée sur notre site. Attention : L'obtention du visa "étudiant" est toujours obligatoire !



SÉLECTION DES CANDIDATURES

Quels sont les critères de sélection ?

La décision de la commission pédagogique du master 1 SP est prise en tenant compte du cursus à partir du baccalauréat, de la motivation, de votre projet professionnel et de votre expérience professionnelle ou associative. Il n'y a pas d'entretien systématique mais la commission peut prendre contact avec certains candidats si elle le juge nécessaire. Les promotions sont composées d'étudiants provenant de parcours variés. Pour information, plus de 500 dossiers de candidatures parviennent chaque année, pour environ 70 places en présentiel.

Les pièces à joindre au dossier sont :
• les copies de diplômes obtenus depuis le baccalauréat jusqu’au diplôme vous permettant de postuler à la 1ère année de master de santé publique, ou le dernier diplôme obtenu pour les candidats en cours de formation,
• les relevés de notes depuis le bac. Inclure impérativement les résultats du premier semestre pour les candidats en cours de formation
• une lettre de motivation de votre demande,
• un curriculum vitae.



STATUT

Suis-je en formation initiale ou en formation continue ?

Si vous n'avez pas interrompu vos études pendant au moins 2 ans, votre statut relève de la formation initiale, sinon vous êtes en reprise d'études donc relevant de la formation continue.

Je veux constituer un dossier de demande de financement, comment puis-je obtenir l’échéancier du programme du M1 pour l’année à venir ?

Adultes en reprise d’études relevant de la Formation continue

Pour tout renseignement concernant la formation continue, l’échéancier de la formation, les demandes de devis, de dossier de financement à faire compléter par l'ISPED, merci de prendre contact directement avant même de connaitre les résultats de la sélection des candidatures auprès de la responsable du service FC de l'ISPED : Sylvie Valero à sylvie.valero@u-bordeaux.fr



TARIFS / VALIDATION UE PAR UE / BOURSES

Quel est le montant de l’inscription en Master 1 ?

pour la modalité en présentiel :
- Formation initiale : vous ne devez que les droits universitaires*
- Adultes en reprise d’études : vous devez les droits universitaires* auxquels s’ajoutent les Frais de formation : 3 600 €
Il n'est pas indispensable d’avoir déjà obtenu les DU de l'Isped pour suivre le Master 1 Santé Publique, mais il faut savoir que les personnes ayant déjà validé à l’ISPED l’un des diplômes universitaires dispensés via Internet correspondant à des unités d’enseignement (UE) présentes dans le master 1 Santé publique capitalisent des ECTS et peuvent en garder le bénéfice pour le master. Les frais de formation du M1 sont alors réduits (cf. Tableau « Equivalences UE et tarifs suite à la validation d’un ou plusieurs DU de l'ISPED »). Renseignements auprès du Service de la Gestion de la Formation continue de l’Isped.
* à titre indicatif : 261,10 € pour 2017-2018

Vous pouvez consulter l’information sur les bourses d'études et aides financières proposées, sur notre site.

J’ai obtenu un Diplôme Universitaire enseigné via Internet de l’ISPED, puis-je valider des UE du Master 1 santé publique ?

Les personnes ayant déjà validé à l’ISPED l’un des diplômes universitaires dispensés via Internet correspondant à des unités d’enseignement (UE) présentes dans le master 1 Santé publique capitalisent des ECTS et peuvent en garder le bénéfice pour le master. Les frais de formation du M1 sont alors réduits (cf. Tableau « Equivalences UE et tarifs suite à la validation d’un ou plusieurs DU de l'ISPED »). Renseignements auprès du Service de la Gestion de la Formation continue de l’Isped.



CONDITIONS PARTICULIÈRES

Est-il possible d’avoir un travail en parallèle de cette formation ?

Oui, mais seulement si vous ne travaillez que quelques heures par semaine. La charge de travail est lourde, elle est estimée à 50 heures hebdomadaires et ne permet pas de travailler à plein temps. Des exercices et projets à mener en groupe sont demandés, il est nécessaire d’être très disponible.

Est-il possible de mixer enseignement à distance et enseignement en présentiel ?

Oui, à titre exceptionnel selon votre situation, si votre statut relève de la formation continue et si vous êtes domicilié(e) sur Bordeaux ou à proximité.



POURSUITE EN MASTER 2

Quid des poursuites en Master 2 ?

La 1ère année de Master Santé Publique est une année de "tronc commun" avant chacun de nos différents parcours de M2 : Biostatistique, Épidémiologie, Promotion de la santé, Management des Organisations Médicales et Médico-sociales, Santé internationale, Systèmes d’information et technologies informatiques pour la santé.
Par la suite, l'inscription en 2ème année de Master à l'Isped nécessitera d’une part la validation de la 1ère année et d’autre part, en raison de notre capacité d'accueil, une nouvelle sélection sur dossier pour le parcours que vous aurez choisi.
La règlementation en vigueur à l’Université de Bordeaux garantit une place dans un master 2 du domaine que vous avez choisi, c'est-à-dire la mention "Santé publique". Cela signifie que si votre candidature n'était pas retenue pour le M2 de votre choix, l'équipe pédagogique vous orienterait vers un autre parcours de M2 de la Santé publique.

Concernant les masters 2, vous pouvez télécharger également depuis le site internet, la plaquette de présentation du parcours du master 2 qui vous intéresse. Vous y trouverez également l'adresse électronique de l'assistante pédagogique du M2 qui pourra vous renseigner sur cette spécialité.