Menu

M2 PROMS

Dates à retenir

Les candidatures pour le Master 2 PROMS 2019-2020 seront ouvertes du 15 avril au 15 mai 2019.

A partir du 15 avril 2019
, vous pourrez télécharger le dossier de candidature 2019-2020 sur Apoflux, en cliquant ici.
Pour candidater, sur la page d'accueil : En haut à droite cliquer sur "Obtenir un numéro de dossier"
Puis
--> Sélectionnez : SAN - Collège Santé
--> Sélectionnez une « Composante » : Isped - S07
Puis
--> Sélectionnez le niveau souhaité

Pour les candidats étrangers qui relèvent de la procédure obligatoire par Campus France, veuillez consulter la rubrique « International » puis « Venir étudier à l’Université » puis « pré-inscription ».

Vous pouvez également consulter le site dédié : https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France

 

Master 2 : Promotion de la santé

Le parcours Promotion de la santé se décline au S3 et S4, en deux orientations distinctes : développement social (DS) et éducation thérapeutique du patient (ETP), qui sont présentées dans les plaquettes jointes.

Qu’est-ce que la promotion de la santé et le développement social ?

La formation est orientée vers l’intervention sanitaire et sociale au niveau local :
planification et coordination de programmes en promotion de la santé et éducation pour la santé, gestion de programmes de santé, de programmes de prévention, mise en place d’actions santé, santé communautaire, interfaces ville-santé, etc. Il s’agit à la fois d’offrir une formation orientée sur la santé publique et les questions de santé à des intervenants formés en sociologie ou dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales et une formation orientée sur la sociologie et la santé publique à des intervenants formés dans le secteur médical et médico-social qui sont amenés à travailler sur des bases de polyvalence et de multi-partenariat.


Qu’est-ce que la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique du patient ?

La Promotion de la Santé est « le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci ; elle crée les conditions favorables à l’épanouissement d’une personne » (OMS, Charte d’Ottawa, 1986).
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à les aider à « acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » (OMS 1996).



Objectifs de la formation

- Former des professionnels de santé et du secteur médico-social compétents dans les domaines de l’éducation et de la promotion de la santé qui peuvent intervenir dans des missions d’encadrement, de chargé d’études ou de chargé de mission, en apportant un soutien méthodologique à la conception, à la gestion et à l’évaluation des actions de santé dans les secteurs de la prévention, de l’intervention sociale et de la programmation locale des actions de santé (réseaux, ateliers santé-ville).

- Former les acteurs, professionnels ou non, qui peuvent intervenir dans le domaine de l’éducation thérapeutique (Loi «Hôpital, Patient, Santé et Territoire» du 21 juillet 2009, article L1161-1 du Code de la Santé Publique), en proposant une formation leur permettant d’acquérir les méthodes et outils pour atteindre les compétences requises pour mettre en œuvre, coordonner et évaluer l’éducation thérapeutique en France (Décret no 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient).