Menu

M2 MOMMS

Dates à retenir

Les candidatures pour le Master 2 MOMMS 2019-2020 seront ouvertes du 1er avril au 10 mai 2019.

 

A partir du 1er avril 2019, vous pourrez télécharger le dossier de candidature 2019-2020 sur Apoflux, en cliquant ici.
(Dates sous réserve de validation par les instances compétentes).

Pour les candidats étrangers qui relèvent de la procédure obligatoire par Campus France, veuillez consulter la rubrique « International » puis « Venir étudier à l’Université » puis « pré-inscription ».

Vous pouvez également consulter le site dédié : https://www.campusfrance.org/fr/procedure-etudes-en-France

 

 

Actualités

  •  
  •  
  •  

Master 2 : Management des organisations médicales et médico-sociales

Qu’est-ce-que le secteur sanitaire et médico-social ?

Il est composé des établissements et services assurant la prise en charge de deux publics particuliers : les personnes malades pour le secteur sanitaire et les personnes âgées et/ ou handicapées (adultes et enfants) pour le secteur médico-social.



Objectifs de la formation

Former aux métiers de l’encadrement et du management dans les organisations médicales et médico-sociales (OMMS), qu’elles soient publiques, privées, étatiques, territoriales ou associatives, en conformité avec les exigences du décret de qualification des directeurs d’établissements du secteur. En fin de formation, les étudiants sont aptes à répondre efficacement aux nouvelles problématiques de l’environnement de ces structures et institutions (travail en réseau, tarification à l’activité, gestion de la qualité et des risques, démarche de conventionnement).


Compétences acquises à l'issue de cette formation

  • La maîtrise des instruments de gestion, spécifiques aux OMMS : pilotage financier (budget, tableau de bord, calcul de coûts), conduite organisationnelle (projet d’établissement et stratégie, démarche qualité et d’évaluation, audit de structures…) et management des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois, animation d’équipes, respect de la réglementation du travail…).
  • L’acquisition d’une lecture dynamique et transversale de l’environnement des OMMS par une analyse critique des politiques économiques, des politiques sociales, des politiques sanitaires et de leurs réformes en cours.
  • La confrontation à la pratique managériale par la réalisation d’un stage d’immersion dans une OMMS avec une mission à effectuer et la production d’une réflexion sur le management.

Devenir de nos étudiants ...


... en FI

 

... en FC

 

Document et étude réalisés par l'Observatoire de la Formation et de la Vie Universitaire de l'Université de Bordeaux