Menu

Actualités


Projection débat AIDES à Bordeaux



 

"Nothing without us : The women who will end aids", d’Harriet HIRSHORN, le vendredi 1er mars à 20h30 à l'Utopia.

La mobilisation des femmes est un maillon essentiel dans la stratégie de fin des épidémies.Le SIDA est la première cause de mortalité dans le monde pour les femmes de 15 à 49 ans. Elles représentent 31% des nouvelles contaminations au VIH en France, en 2016, selon Santé Publique France, dont 75% sont nées à l’étranger.
Pour faire valoir le point de vue des femmes infectées, exposées ou affectées par le VIH, Aides Gironde souhaite vous présenter le film "Nothing without us : The women who will end aids",d’Harriet HIRSHORN, le vendredi 1er mars à 20h30 à l'Utopia.

« Ce documentaire unique retrace les contributions inestimables des femmes d'hier et d'aujourd'hui dans la lutte contre le SIDA. Des militantes, scientifiques et universitaires ont mis en lumière le fait que le SIDA n'était pas uniquement une maladie d'homme, blanc, homosexuel. Leurs actions aux Etats-Unis et en Afrique ont permis aux femmes malades du SIDA d'être enfin considérées et d'avoir droit aux traitements. Un combat qui va des centres de dépistage des ghettos en Louisiane à la première clinique VIH au Burundi. Un hommage à toutes les femmes qui ont contribué et continuent à se battre pour éradiquer cette maladie. ».

La projection sera suivie d'un débat.

Consulter le flyer


MOOC PoP-HealtH - La 3ème édition est lancée !


Après le succès des deux premières sessions du MOOC PoP-HealtH « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » (près de 7000 inscrits au total), l’ISPED-université de Bordeaux propose une troisième session. Celle-ci commencera le 21 février 2019.

Une semaine d’introduction suivie de six semaines de cours présenteront les temps forts de l’élaboration et de la réalisation d’une enquête épidémiologique descriptive, illustrés de nombreux exemples d'études épidémiologiques menées notamment par le Centre de recherche Bordeaux Population Health (UMR 1219 Inserm-université de Bordeaux).

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation gratuite, en ligne et ouverte 24h/24, mais juste une envie de comprendre et d’apprendre seul ou ensemble en échangeant via le forum et Facebook.

Cette troisième session du MOOC s’est enrichie notamment de nouveaux quiz. Alors, quoi de mieux pour débuter cette nouvelle année que de suivre cette troisième session en vous inscrivant ou vous réinscrivant, comme plus de 1900 personnes à ce jour ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur site FUN, jusqu’au 15 avril 2019 au plus tard.

Nous espérons à très bientôt sur la plateforme FUN !
L'équipe du MOOC PoP-HealtH


Pierre Corvol, élu président de l'Académie des Sciences



Pierre Corvol, élu président de l'Académie des Sciences

Professeur émérite au Collège de France et administrateur honoraire du Collège de France, Pierre Corvol est notamment connu pour ses travaux dans le domaine des régulations endocriniennes de la pression artérielle et de l'hypertension. Il a été élu, le 14 décembre dernier, président de l'Académie des Sciences pour une durée de deux ans.

 

Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

A l'occasion des 20 ans de l'ISPED, le professeur Corvol avait honoré l'institut de sa présence, et animé une conférence intitulée : "Confiance, doute et scepticisme en science".

Lire le communiqué de presse de l'Académie des Sciences :
http://www.academie-sciences.fr/fr/Communiques-de-presse/pierre-corvol-elu-president-patrick-flandrin-elu-vice-president.html

Position de la direction de l'ISPED au sujet de l'augmentation des droits d'inscription aux diplômes nationaux pour les étudiants internationaux extra-communautaires.




La direction de l'ISPED souhaite s'adresser à l'ensemble de sa communauté au sujet de l'annonce faite par le Premier Ministre le 21 novembre dernier, et destinée à être mise en application dès la rentrée 2019, après avoir alerté le président de l'université de Bordeaux.

Cette annonce brutale pénalisera l'attractivité de la France, en particulier vis à vis des étudiants de l'espace francophone (Maghreb et Afrique sub-saharienne), et en général des pays à faible revenu. La notoriété de l’enseignement et de la recherche de la communauté de santé publique bordelaise est largement reconnue, mais les coûts compétitifs d'inscription à l'université de Bordeaux sont également un facteur clef d'attractivité pour le master de santé publique de l'ISPED.

Une concertation est actuellement organisée au sein de l'université de Bordeaux et un moratoire est demandé à l'échelon national par la conférence des présidents d'université (consulter le communiqué de presse de la CPU, daté du 10 décembre 2018).

L'ISPED mettra toute son énergie en œuvre pour que, si cette mesure n'était pas annulée, des bourses d'exonération puissent être largement proposées pour les étudiants originaires des pays à faible revenu. Dans tous les cas, l'ISPED partagera avec sa communauté, et en particulier les futurs étudiants en Master, les informations sur ce sujet au fur et à mesure que la direction en aura connaissance.

Nous restons à votre écoute.


DESC - Option 3 "Réseaux de Cancérologie" - du 29/11 au 01/12 2018, à l'ISPED


Les modules 19 et 20 "Réseaux de santé, organisation et réseaux de cancérologie" du DESC de Cancérologie auront lieu les 29-30 novembre et 1er décembre 2018 à l'ISPED

Cet enseignement théorique correspond à la synthèse des modules 19 et 20 « Réseaux de santé, Organisation et réseaux de cancérologie » obligatoire dans le cadre de l’option 3 du DESC de Cancérologie (BO du 1er mars 2007). Il est largement ouvert en tant que module optionnel à tous les inscrits aux autres options du DESC de Cancérologie ainsi qu’aux DES d’Oncologie et d’Hématologie.


Renseignements et suivi des inscriptions :

Dorothée Quincy
Direction de la Recherche
CRLCC Institut Bergonié
229 cours de l’Argonne 33076 Bordeaux cedex
Tel 05 56 33 33 69 / fax 05 56 33 04 58
E-mail : d.quincy@bordeaux.unicancer.fr

Consulter le programme


Retour sur le Séminaire des nouveaux arrivants 2018


Le 23 novembre, l'ISPED et le centre Inserm BPH accueillaient officiellement leurs nouveaux arrivants, au cours d'un séminaire extraordinaire. Ce fut l'occasion pour 8 d'entre eux, de présenter leurs domaines d'expertises, ainsi que leurs travaux d'enseignements et de recherche.

Bienvenue à Camille Ouvrard, Valerie Briand, Mélanie Plazy, François Alla, Linda Cambon, Pierre Joly, Antoine Barbieri et David-Alexandre Tregouet !

Pour redécouvrir leurs interventions en vidéo, rendez-vous sur notre page Youtube !

Accès aux Séminaires de l'ISPED

Contact

Communication - Relation presse
Marine Guinle

Tel : 05 57 57 14 69
Envoyer un mail