Menu

Actualités

Actualités liées à la rubrique "A l'honneur".

By host on


Réunis sous la bannière de l’Université de Bordeaux, l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) et le centre de recherche Bordeaux Population Health (UMR1219 Inserm-Université de Bordeaux) présentent le MOOC PoP-HealtH – Enquêter sur la santé : comment ça marche ?, qui débutera le 30 janvier 2017.

By host on
Pas moins de 9 parcours en Master, c’est ce que propose l’ISPED pour la rentrée 2016 !

En effet, depuis la nouvelle accréditation de l’offre de formation de l’Université de Bordeaux, 7 parcours en présentiel et 2 parcours en e-learning sont ouverts aux étudiants en Master Santé Publique.

La nouvelle nomenclature des masters, en France, remplace les spécialités par des parcours. Ainsi, le master est organisé en 4 semestres (S) : S1 et S2 correspondent à la première année et au socle commun du Master 1. Quant à S3 et S4, ils renvoient à la deuxième année qui devient une année de spécialisation, via les différents parcours, le Master 2. A noter, 3 nouvelles spécialités apparaissent cette année pour renforcer l’offre de formation en Master 2 : Santé Travail Environnement (STE), Promotion de la Santé (PROMS) mention éducation thérapeutique du patient et Santé Publique en version e-learning.

C’est au total plus de 490 heures d’enseignements qui seront dispensées pour la première partie du Master (soit 60 ECTs pour le S1+S2), auxquelles s’ajoutent les 2 mois de stage. Enfin, pour valider la totalité du Master, 400 heures d’enseignements (60ECTs) et 4 à 6 mois de stages supplémentaires seront nécessaires.  Il n’en faudra pas moins aux étudiants ispédiens pour se voir attribuer leur Master en Santé Publique !

...

By host on
Mercredi 16 et jeudi 17 mars dernier, l’ISPED accueillait un invité de marque : Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida, secrétaire général adjoint des Nations Unies.

A l’occasion de sa visite, il a pu notamment rencontrer les étudiants de Mastère 2 en Santé Internationale au cours d’une matinée d’enseignement. Il a rencontré au cours de plusieurs réunions plusieurs responsables universitaires, de nombreux acteurs de la lutte contre le Sida en région et à l’Isped. Enfin, il a animé un séminaire ouvert au public sur le thème : Comment le sida a tout changé !

Si vous souhaitez voir ou revoir ce séminaire en vidéo, cliquer ICI.


By host on

Les inscriptions à l'école d'été 2016 sont désormais closes.

L'école d'été de l'ISPED 2016 se tiendra du 02 au 17 juin 2016, à Bordeaux, sur le campus de l'université à proximité du CHU de Pellegrin.

En raison de l'Euro 2016 et de certains matches qui se jouent à Bordeaux pendant la 2ème semaine de l'école d'été, des difficultés sur les réservations d'hébergement sont à prévoir.
N'hésitez pas à nous consulter pour que nous vous accompagnions dans cette démarche :
Contact : Barbara Garreau barbara.garreau@isped.u-bordeaux2.fr / 33 (0)5 57 57 45 30


Ouverte à tous les professionnels de santé, cette traditionnelle session de formation se concentre sur les méthodes et pratiques en santé publique et épidémiologie.

By host on

Une nouvelle équipe projet s’est installée dans les locaux de l’ISPED au cours de l’été 2015 : Eva TSN est le projet d’évaluation de la mise en œuvre et des résultats du programme « Territoire de soins numérique* »


By host on

Alumni
est une plateforme qui s'adresse aux anciens étudiants de l'ISPED : un site Internet destiné à faciliter les échanges entre anciens et actuels et futurs membres de cette grande famille qu'est l'ISPED !


By host on

Le Challenge Big Data Orange « Data for Development » récompense le centre U897 !

L’équipe ERIAS (Equipe de recherche en informatique appliquée à la santé), équipe en émergence du centre de recherche U897 « Epidemiologie et Biostatistique » est lauréate du Prix de l’application pratique, dans la catégorie Méthode, décernée par un jury d’experts internationaux constitué par Orange dans le cadre de la seconde édition de son challenge « Data for Development », cette année consacré au Sénégal*. 


By host on

Le Diplôme d’Université (DU) Recherche en Sciences Infirmières et Paramédicales a été créé en 2012 par l’Université de Bordeaux et l’Institut de Santé publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED).


By host on


Vue microscopique du virus Ebola © Jaddingt-Fotolia 


Accès aux Séminaires de l'ISPED

Contact

Communication - Relation presse
Marine Guinle

Tel : 05 57 57 14 69
Envoyer un mail