Eva TSN, un nouveau projet d’évaluation à l’ISPED

Porté par le CHU de Bordeaux, Eva TSN est un consortium* de recherche, dont la coordination générale et scientifique est portée par L-Rachid Salmi, Directeur de l’ISPED (Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement, Université de Bordeaux).

Sélectionné dans le cadre d’un appel d’offre PREPS (Programme de recherche sur la performance du système des soins) du Ministère de la Santé, le projet « Eva TSN » a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre du programme Territoires de Soins Numériques (TSN) et ses résultats sur les cinq territoires concernés, en analysant son influence sur les usagers, les professionnels de santé, les organisations et les organismes de gouvernance avec un ample spectre d’analyse des résultats (qualité/sécurité des parcours, organisation, état de santé, utilisation des ressources, etc.).

Démarré à l’été 2015, la fin de projet est prévue au premier trimestre 2018.

Collaborations scientifiques, séminaires et publications accompagneront les différentes étapes d’évaluation. Eva TSN prévoit de fournir une première photographie évaluative en mars 2017.

Eva TSN proposera à terme un modèle d’évaluation reproductible sur d’autres territoires ou sur l’évaluation d’autres programmes de santé numérique.
----------------------------------

* Le programme Territoires de Soins Numériques est une expérimentation financée dans le cadre des Investissements d’Avenir sur 2014-2017, pour favoriser l’émergence de territoires à l’avant-garde en matière d’usage des outils numériques au service de l’amélioration du système de soins.
L’objectif du programme TSN est d’expérimenter des pistes d’organisation innovantes centrées sur l’usager et renforçant la logique de parcours et de favoriser une meilleure coordination entre professionnels de santé, patients et aidants. Ce changement organisationnel est supporté par l’introduction d’une technologie numérique (mobile‐santé, e‐santé, portail web …), dont l’usage fournit de nouveaux services aux patients, aux professionnels et aux structures sanitaires, ambulatoires, médico‐sociales.

Ces expérimentations couvrent cinq territoires au sein de régions Rhône-Alpes, Aquitaine, Bourgogne et Île de France, ainsi que l’Île de la Réunion.

----------------------------------

* Le consortium de recherche Eva TSN inclut plusieurs équipes :
Inserm U897/ISPED (EMOS- ERIAS) - CHU de La Réunion (USM – DRCI – CIC-EC ) -  FR SPS (Plateforme Cassiopée) – Université de Bordeaux (département de médecine générale) - Inserm U1138 - Fédération nationale des ORS (FNORS) - CREG de l’Université Pau et des Pays de l’Adour - Centre Émile Durkheim (science politique et sociologie comparative ‐ UMR5116 /Université de Bordeaux / Science Po. Bordeaux) – Sophie Buffeteau, Yannick L’Horty (experts intuitu personae)

Communication - Relation presse
Marine Guinle