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Enquêter sur la santé : comment ça marche ? Le nouveau MOOC de l’Université de Bordeaux

07/11/2016 16:42  | Categories:





Réunis sous la bannière de l’Université de Bordeaux, l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) et le centre de recherche Bordeaux Population Health (UMR1219 Inserm-Université de Bordeaux) présentent le MOOC PoP-HealtH – Enquêter sur la santé : comment ça marche ?, qui débutera le 30 janvier 2017.

Un nouveau MOOC (Massive Open Online Course) de l’Université de Bordeaux va bientôt être ouvert. Intitulé MOOC Pop Health, il s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par les enquêtes en santé. Le MOOC est issu d'un partenariat financier entre l'ISPED, le centre de recherche Inserm BPH U1219 et l'IdEX (initiative d'excellence de l'université de Bordeaux) et porté par plusieurs équipes de l’ISPED, avec le support de MAPI, la Mission d'Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’université de Bordeaux. L’objectif ? Faire comprendre comment sont construites les enquêtes sur la santé. Comment naît l’idée d’une enquête ? Comment est-elle mise en œuvre ? Comment analyser et valoriser les résultats ?

Les réponses à ces questions seront apportées via différents supports pédagogiques (vidéos, entretiens, quizz d’évaluation, …).

Des professionnels en santé publique (responsables d’enquêtes et/ou experts), interviendront afin de partager leur expérience dans le domaine avec un large public. Ce MOOC s'adresse en effet aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels de la santé, ou simplement aux curieux. Aucun prérequis n’est nécessaire.
 
Le MOOC PoP-HealtH se déroulera sur 6 semaines. Lors de la première semaine, les étapes pour cerner avec précision l’objectif et la justification de l’enquête seront décrites. La deuxième semaine sera consacrée aux différents schémas d’études ainsi qu’aux méthodes de sélection des sujets à interroger. En troisième semaine, la question du choix des informations recueillies sera abordée. La quatrième semaine traitera du choix du bon moment, du bon endroit et des techniques de communication les plus appropriées pour recruter les sujets à enquêter et augmenter les taux de réponses. Les questions concernant la mise en œuvre sur le terrain, avec les équipes d’enquêteurs, le respect de l’anonymat ainsi que le circuit de données seront abordées en cinquième semaine. Enfin, la sixième semaine traitera de l’analyse des données et de la communication des résultats.
Pour vous inscrire, accédez à la plateforme FUN.

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Une attestation de suivi avec succès du MOOC sera délivrée à tous les apprenants qui auront atteint le score de 60% de bonnes réponses aux quizz d’évaluation.

Contact

Communication - Relation presse
Marine Guinle

Tel : 05 57 57 14 69
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