Pr Nicolas MÉDA, parrain de la Cérémonie de remise des diplômes 2017-2018

La Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017-2018 a eu lieu le vendredi 29 mars 2019 à l'Agora du Haut Carré à Talence.

Le Professeur Nicolas MÉDA, ancien ministre de la santé du Burkina Faso, a accepté d'en être le parrain et a reçu, à cette occasion, la médaille de l’université de Bordeaux des mains de Stéphanie Debette, Vice Présidente des relations extérieures de l’université de Bordeaux.

Vous pouvez voir ou revoir la vidéo de son intervention sur notre chaîne YouTube
Sujet : How to stengthen Health Systems in Africa ?

Projection débat AIDES à Bordeaux

"Nothing without us : The women who will end aids", d’Harriet HIRSHORN, le vendredi 1er mars à 20h30 à l'Utopia.

La mobilisation des femmes est un maillon essentiel dans la stratégie de fin des épidémies.Le SIDA est la première cause de mortalité dans le monde pour les femmes de 15 à 49 ans. Elles représentent 31% des nouvelles contaminations au VIH en France, en 2016, selon Santé Publique France, dont 75% sont nées à l’étranger.
Pour faire valoir le point de vue des femmes infectées, exposées ou affectées par le VIH, Aides Gironde souhaite vous présenter le film "Nothing without us : The women who will end aids",d’Harriet HIRSHORN, le vendredi 1er mars à 20h30 à l'Utopia.

« Ce documentaire unique retrace les contributions inestimables des femmes d'hier et d'aujourd'hui dans la lutte contre le SIDA. Des militantes, scientifiques et universitaires ont mis en lumière le fait que le SIDA n'était pas uniquement une maladie d'homme, blanc, homosexuel. Leurs actions aux Etats-Unis et en Afrique ont permis aux femmes malades du SIDA d'être enfin considérées et d'avoir droit aux traitements. Un combat qui va des centres de dépistage des ghettos en Louisiane à la première clinique VIH au Burundi. Un hommage à toutes les femmes qui ont contribué et continuent à se battre pour éradiquer cette maladie. ».

La projection sera suivie d'un débat.

Consulter le flyer

MOOC PoP-HealtH - La 3ème édition est lancée !

Après le succès des deux premières sessions du MOOC PoP-HealtH « Enquêter sur la santé : comment ça marche ? » (près de 7000 inscrits au total), l’ISPED-université de Bordeaux propose une troisième session. Celle-ci commencera le 21 février 2019.

Une semaine d’introduction suivie de six semaines de cours présenteront les temps forts de l’élaboration et de la réalisation d’une enquête épidémiologique descriptive, illustrés de nombreux exemples d'études épidémiologiques menées notamment par le Centre de recherche Bordeaux Population Health (UMR 1219 Inserm-université de Bordeaux).

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation gratuite, en ligne et ouverte 24h/24, mais juste une envie de comprendre et d’apprendre seul ou ensemble en échangeant via le forum et Facebook.

Cette troisième session du MOOC s’est enrichie notamment de nouveaux quiz. Alors, quoi de mieux pour débuter cette nouvelle année que de suivre cette troisième session en vous inscrivant ou vous réinscrivant, comme plus de 1900 personnes à ce jour ?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur site FUN, jusqu’au 15 avril 2019 au plus tard.

Nous espérons à très bientôt sur la plateforme FUN !
L'équipe du MOOC PoP-HealtH

Pierre Corvol, élu président de l'Académie des Sciences

Professeur émérite au Collège de France et administrateur honoraire du Collège de France, Pierre Corvol est notamment connu pour ses travaux dans le domaine des régulations endocriniennes de la pression artérielle et de l'hypertension. Il a été élu, le 14 décembre dernier, président de l'Académie des Sciences pour une durée de deux ans.

Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

A l'occasion des 20 ans de l'ISPED, le professeur Corvol avait honoré l'institut de sa présence, et animé une conférence intitulée : "Confiance, doute et scepticisme en science".

Lire le communiqué de presse de l'Académie des Sciences :